super novice veut savoir comment gagner en souplesse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

je viens tout juste de reussir a accorder a peu pres ma guitare (je suis sourd d'une oreille et mal entendant de l autre) avec la methode "cd a la guitare". quand je m'essai avec les accords mes doigts partent en sucette et je suis incapable d'en sortir un son qui y ressemble de pres ou de loin. de plus j ai l impression d avoir des doigts trop petit.

bref je suis tres mal equipe pour faire de la musique mais j essai (il me reste un peu de temps a vivre). comment parvenir a gagner en souplesse ?

vous seriez gentil de repondre avec des termes pas trop technique (rien que pour les notes je dois prendre un dico)

merci



Salut
Pour gagner en souplesse, il faut que tu bosses tous les jours, essayer encore et encore de faire sonner les notes. Continue, en appuyant bien sur les cordes, et tu verras que tu vas vite t'améliorer.
Tu peux aussi faire ces exercices tous les jours, ca t'aidera:
premiere corde ( mi grave), fait sonner à la suite les cases 3-4-5-6
puis idem sur chaque corde.
Arrivé à la derniere corde ( mi aigu), tu fais sonner les cases 3-4-5-6, puis tu reprends immédiatement à l'envers: 6-5-4-3.
Et tu remontes tout le manche comme ca.
Tu peux ensuite faire la meme chose, avec les cases 3-4-5-6 sur la corde de mi grave
puis 4-5-6-7- sur la corde suivante ( la), puis 5-6-7-8 sur la 3eme corde( ré), puis 6-7-8-9 sur la 4eme(sol), 7-8-9-10 sur la 5eme( si), et enfin 8-9-10-11 sur la 6eme ( si).
Tu reprends ensuite en sens inverse, sur la 6 eme corde toujours, 11-10-9-8, puis 10-9-8-7 sur la 5eme corde, etc.
C'est un bon exercice wink

Perso J'avais (et j'ai toujours) le même problème que toi, soit des doigts pas assez musclés. Heureusement, j'ai trouvé une vidéo qui donne une méthode toute bête pour ne plus avoir des doigts en compote.
Je t'explique : cette méthode se répartit en 3 périodes de 3 jours chacune.

1ère période) Travaille l'index et le majeur. Pour ce faire, passe de la première frette de la corde de mi grave à la 2ème frette, etc etc sur toutes les cordes : en fait, tu fais les notes que tu peux avec l'index et le majeur seulement. A faire 15 min par jour.

2ème période) Idem qu'en 1, sauf qu'il faut utiliser un 3ème doigt. 20 min par jour.

3ème période) Idem qu'en 1, sauf qu'il faut utiliser tous les doigts. 30min/jour.

Voilà, en 1 semaine et 1/2, tu auras des doigts un peu plus forts. Au fait, il faut appuyer assez fort sur les cordes, et si tu as mal, arrete 2 min.

bonjour,
je sais je remets. mais j ai un autre souci de doigts maintenant. je n arrive pas a jouer un accords du type:
!-----!-----!--3 --!-----!-----!--- faire le grand ecart entre les doigts 1 et 2, en
!-----!-----!-----!--4 --!-----!--- ayant les doigts perpendiculaires pour bien
!-----!-----!--2 --!-----!-----!--- appuyer sur les cordes, est aujourd'hui pour moi
!--1 --!-----!-----!-----!-----!--- impossible. comment faire pour maitriser cet
!-----!-----!-----!-----!-----!--- ecart ?, lorsque je force sur les doigts de la
!-----!-----!-----!-----!-----!--- main gauche, les dernieres phalanges se bloquent et forme un angle droit avec les phalanges du milieu qui se coincent, comment debloquer tout ca. j ai regarder la serie "urgences" mais ils n en parlent pas endesaccord1

merci.

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
Par grand rapport avec le topic, mais tu dis commencer la guitare alors que sous ton avatar il y a marquée "Tab à donf !" et que ta 128 message sur les 100 dernier jour, alors que pour la plupart tout a disparut (dans le nombre de message, bien sur !).

Mais bon voila.
Mais j'ai probleme un peu different, qui ne vient pas de ma finesse de mes doigt, mais juste du fait qu'il ne sont pas trés long, alors pour jouer debout avec le rock'n'roll attitude, difficile !!

titus666

Artiste très motivé
346 messages
Ben comme cela a été dit plus haut, tu dois entrainer tes doigts et les musclés et un jour tu verras ca va aller tout seul... Cela fait 8 mois que je joue et au début je n'arrivais pas à utiliser mon petit doigt et maintenant j'y arrive. A force de jouer tous les jours, tes doigts vont s'habituer et ca va aller... Courage icon_cheesygrin

bonjour,
ce n est pas parce que je regarde des tabaltures et que j ecris des messages que je ne suis pas debutant. je suis plutot du genre a me renseigner, a poser des questions avant pour essayer d avancer et pour pas partir dans tout les sens.

ton intervention ne fait pas patie non plus de ce topic. ma question je crois que tu ne l as pas comprises etait : comment gagner de la souplesse pour pouvoir jouer l accord que j ai saisi (par exemple) et pour palier a mon probleme de blocage de doigts.
peu etre je n ai pas ete assez precis lors de la premiere intervention, mais j espere m avoir fait mieux comprendre maintenant.

ma derniere interventin concernait la reponse qu' a envoyer filc

merci titus, tu n aurais pas un petit truc pour avancer plus vite, une astuce un exercice en particulier, faire des pompes de la gymnastique ou autre chose icon_cheesygrin

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
Désolé, c'était juste une remarque.
*son : pardonne moi, pardonne moi, pardonne moi, pardonne moi, pardonne moi, pardonne moi...* icon_cheesygrin

Sinon...tu peut t'éssayer au solo, mais faut pas trop en faire, tu riquerait de devenir comme moi : une béte en solo, mais dés qu'il faut respecter un rytme !!!BAM!!! je suis un grosse *bip*, alors que je sais parfaitement faire les accords !

+saturne+

Star du Forum
891 messages
moi aussi, j'ai des problème de rythme alors que j'ai beaucoup de rapidité en 1an et 2mois de jeu. mais ça se travaille.

Ca dévie encore du sujet, mais pour le rythme, il y a un truc bien simple.. Il suffit, chaque fois que vous entendez une musique, battre la mesure avec nimporte quoi, un doigt, un crayon, un pied, la langue, etc...

Prenez l'habitude dès que vous entendez de la musique de créer un petit rythme dans votre tête, après, ça va aller tout seul !

Sinon pour la souplesse des doigts, je fais quelques chose de très bête et quebeaucoup d'étudiants font inconsciamment. Il sagit de pauser la paume de la main sur une table. Puis frapper avec le petit doigt, le laisser appuyer, frapper avec l'annulaire, le laisser appuyer, frapper avec le majeur, le laisser appuyé, frapper avec l'index. Ensuite on fait ça de plus en plus vite. Après un peu de pratique, on peux essayer dans l'autre sens, mais c'est beaucoup plus dur.

Voila bon courage wink

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
J'ai attaqué la guitare il y a 6 mois, mais avec un prof (ça aide! ne serait-ce que pour corriger les positions parasites).
Au départ j'avais le même problème que toi, mais en passant pas mal de temps sur les exercices indiqués en début de topic (maialuna je crois) ça a pas mal progressé.
Essaie aussi de récupérer des gammes en démanché et en position, ça aide aussi pas mal pour les écartements des doigts. Mais rassure-toi, au début c'est pour tout le monde pareil: c'est comme les coups de marteau sur les doigts, c'est quand ça s'arrête que ça fait du bien! ! ! !

bloodseeker777 a écrit :
Perso J'avais (et j'ai toujours) le même problème que toi, soit des doigts pas assez musclés. Heureusement, j'ai trouvé une vidéo qui donne une méthode toute bête pour ne plus avoir des doigts en compote.
Je t'explique : cette méthode se répartit en 3 périodes de 3 jours chacune.

1ère période) Travaille l'index et le majeur. Pour ce faire, passe de la première frette de la corde de mi grave à la 2ème frette, etc etc sur toutes les cordes : en fait, tu fais les notes que tu peux avec l'index et le majeur seulement. A faire 15 min par jour.

2ème période) Idem qu'en 1, sauf qu'il faut utiliser un 3ème doigt. 20 min par jour.

3ème période) Idem qu'en 1, sauf qu'il faut utiliser tous les doigts. 30min/jour.

Voilà, en 1 semaine et 1/2, tu auras des doigts un peu plus forts. Au fait, il faut appuyer assez fort sur les cordes, et si tu as mal, arrete 2 min.


Moi 'est pas qu'isont pas mmusclé mais je manque beaucoup de souplesse c'est l'inverse j'ais l'impression d'avoire des trop gros doigts

ça c'est le gros probléme au début! faut vraiment fair des exercices tout les jours mais bon j'ai encore du mal sur certain maurceaux qui on un écartement entre chaque touche pour des grand solo! wink

dpkart
dpkart a écrit :
des gammes en démanché et en position, ça aide aussi pas mal pour les écartements des doigts.


j ai pas compris ce que tu as dit car les gammes en demanche et en position je ne sais pas ce que ca veut dire
si tu pouvais donner plus de precision ou definir ces termes ca m aiderais

merci a tous




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : essai, doigts, comment, gagner, souplesse, les, mal, des, trop



+