Salut Guitariste9999,
La tessiture d'un chanteur, c'est l'étendue de sa voix, sans forcer, de la note la plus grave à la plus aigue, en voix "pleine" (de coffre),
mais pas en voix de "tête".
L'ambitus, c'est l'étendue du morceau entre sa note la plus basse et sa note la plus haute.
En théorie, un chanteur devrait chanter des morceaux dont l'ambitus est totalement couvert par sa tessiture, mais il existe des "astuces" en jouant avec les résonateurs, la position, et le chant en voix de "tête" pour aller chanter des notes extrêmes qui ne font pas partie de sa tessiture.
Exemple : Marylou, de Polnareff qui monte à l'extrême, peu de gens ont cette tessiture et pourtant en exagérant une voix de tête ont arrive à reproduire ce son. Mais attention, et c'est la que la technique est importante, il faut faire très attention aux cordes vocales !!
Pour en revenir à notre histoire, les calculs d'étendue vocale réalisés pour Mariah Carey ne reposent que sur les morceaux qu'elle a interprété, ils ne représentent donc pas sa tessiture réelle. D'ailleurs dans le morceau où se trouve la note la plus aigue de son répertoire, on peu entendre que sa voix n'est pas naturelle, elle est sur aigue, en voix de tête et ne correspond pas à son timbre naturel. Enfin, souvent ces interprètes "prodigieux" ne chantent dans ces tonalités que sur les enregistrements studio, et les morceaux sont baissés de 2 à 2 tons 1/2 pour les concerts.
J'avais entendu Sting faire çà sur Roxane au Printemps de Bourges... mieux c'était ces choristes qui chantaient Roxane.
C'est plus clair ?
@+
Fred