Fonctionnement d'un ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde!

En faity ben c'est pour savoir comment fonctionne un ampli...c'est à dire ben quand la tension arrive par le jacko qu'est-ce qu'il se passe à l'intérieur de l'ampli?
Merci beaucoup!



Je ne peux pas te repondre mais j'ai pas pu m'empecher de repondre là...
Que se passe t il à l'interieur d'un ampli.. alors là c'est la premiere fois que je vois quelqu'un demander ça.. héhé... Je ne me moque pas, mais bon, que se passe t il dans ta tete à toi? smile

Bon courage pour tes recherches.

Harach

Nan mais c'est important il faut vraiment que je le sache c'est pour la SI au lycée!!

J'ai cherché sur google (on m'a toujours dit "google est ton ami") mais j'ai rien trouvé... endesaccord3

Donc comme je sais qu'ici on pourra m'aider...aidez moi s'il vous plait!!!!! maitre

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Là, c'est assez compliqué...
En gros, l'ampli amplifie (sisisi icon_cheesygrin ) le signal électrique issu de la guitare au moyen de transistors ou de lampes, et envoie ce signal amplifié vers le Haut Parleur qui transforme l'énergie électrique en énergie mécanique (vibration de la membrane).
Mais s'il faut détailler le fonctionnement des transistors ou des lampes, ça devient beaucoup plus complexe et je ne saurai pas te répondre précisément;
Si Poulpinaz passe par là, il pourra peut-être te sauver : il maitrise bien ce domaine.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
Donc le courant arrive et passe par des transistors...j'ai déjà entendu parler de ces p'tits trucs...mais je m'en rappelle pas bien...par contre les lampes c'est pas des lampes comme sur mon bureau quand même?...
Et donc tout ça amplifie la tension...qui est retransformée en énergie mécanique par la vibration des membranes qui font des ondes qui sont des sons...ok donc la c'est dans le vague ça reste à préciser quoi...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
trunks a écrit :
Donc le courant arrive et passe par des transistors...j'ai déjà entendu parler de ces p'tits trucs...mais je m'en rappelle pas bien...par contre les lampes c'est pas des lampes comme sur mon bureau quand même?...
Et donc tout ça amplifie la tension...qui est retransformée en énergie mécanique par la vibration des membranes qui font des ondes qui sont des sons...ok donc la c'est dans le vague ça reste à préciser quoi...


En fait, ce qui reste à préciser, c'est le fonctionnement des transistors ou des lampes (plus compliqué). Les lampes ne sont évidemment pas celles de ta lampe de chevet. Elles font le même boulot d'amplification que les transistors, et il en existe plusieurs sortes (triodes, pentodes...)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si j'ai bien compris les études de ma jeunesse les lampes c'était avant les transistors et c'est eux qui les ont remplacé...donc ils ont à peu près la même fonction. sauf que les transistors sont plus petits...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :
si j'ai bien compris les études de ma jeunesse les lampes c'était avant les transistors et c'est eux qui les ont remplacé...donc ils ont à peu près la même fonction. sauf que les transistors sont plus petits...


Exact
Et les transistors amplifient le signal avec beaucoup plus de fidélité que les lampes, et saturent beaucoup moins facilement. Par contre, quand on les pousse dans leurs derniers retranchements et qu'ils finissent par saturer, la courbe est taillée à la serpe, ce qui donne un son grésillant et assez peu agréable, contgrairement aux lampes.
C'est aussi cette fidélité moindre par rapport au signal d'entrée qui fait que les lampes "colorent" le son.
Bref, ce sont leurs défauts qui rendent les lampes meilleures pour les amplis guitare ! Un comble ! icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
en fait, pourle fonctionnement d'un ampli de gratte, c'est plutôt similaire à celui d'un poste de radio (oui, pour choper RTL ou NRJ ...)
Le signal arrive, il est préamplifié par destransistor ou des tubes, (triodes ou pentodes), avec des réglages histoire de changer la tonalité, (via un egaliseur, le plus souvent passif mais parfois actifs), qui agit une fois le signal préamplifié, est donc distordu le cas échéant. ensuite, le signal va dans l'étage d'amplification qui va lui donner de la puiSSAN CE [size='12'] Mainteant, je sais pas exactement jusqu'à quel point tu veux ou doit rentrer dans les détails.
Avant, sur le site de RIVERA, y'avait un topo complet, excellent, mais je sais plus maintenant, ils ont refait le site et faudarit voir.
En fait, les ampli de gratte O 2 gamme c'est des tubes, quelques rares transos et du cable d'excellente qualité avec des soudures à l'or.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ampli, ben, beaucoup, tout, monde, faity, savoir, comment, fonctionne



+