Chant et rythme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous ! Il y a plein de conseils sur ce forum, alors peut-être que quelqu’un peut m’aider ?

Alors voilà, quand je chante, soit je marque le rythme et je met des intonations, mais dans ce cas je chante trop « haché », soit je lie mes phrases, mais dans ce cas je chante trop « plat » et l’émotion ne passe pas !! hum

Est-ce que quelqu’un comprend quelque chose à ce que je raconte ? Si oui : help !!!

Merci pour vos réponses
love



Salut Emji, j'ai bien eu ton message. Pour tenter de te répondre efficacement, il faut que je sois sûre de comprendre ton problème.
Lorsque tu parles d’intonation, je suppose que tu veux parler des nuances (en musique l’intonation c’est la justesse, le « bon ton »). Donc, tu parviens à bien placer tes nuances si tu es précise rythmiquement mais ta façon de chanter est trop hachée. Peux-tu m’expliquer comment tu découpes les chansons que tu interprètes ?( en utilisant un titre et un exemple précis). Peut-être que ton problème est simplement dû à un mauvais découpage des phrases et mauvais placement des respirations ?
J’attends ta réponse,
Surtout n’hésites pas à expliquer en détail car peut-être n’ai-je rien compris.

love
merci parm!

si si, tu as parfaitement compris bravo
et c'était bien de nuance que je voulais parler
je réfléchi et je reviens icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un très bon exercice (et hachtement très dur) c'est les vieilles chansons de renaud séch(i)ant(surtout l'attaque avant le temps).
si tu chopes les deux premières syllabes (avant 15j par chanson) je m'agenouilles... maitre maitre maitre
il a peut être que trois notes dans sa voix (et encore...) mais il y a une puissance de l'attaque...humpf !
normalement t'es en train d'aspirer quand il pousse sa première note....

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieuxviolent2
parm, alors voila ce que ça donne sur Nature Boy,
j'ai mis en rouge là où j'accentue, et des " là où je respire

There was a boy
A very strange” enchan ted boy
They say he wandered” very far ,” very far
O ver land and sea ,”
A little shy ” and sad of eye
But very wise ” was he.”

And then one day ,”
One ma gic day, he passed my way.”
And while we spoke of ” ma ny things ,”
Fools and kings ,”
This ” he said to me ,”
The grea test thing ” you'll ev er learn
Is just ” to love ” and be loved in return.

tu as déjà essayé de chanter par écrit icon_cheesygrin
merci encore ! maitre

denis-px
denis-px a écrit :
un très bon exercice (et hachtement très dur) c'est les vieilles chansons de renaud séch(i)ant(surtout l'attaque avant le temps).


merci pour l'idée!
razz je connais pas bien Renaud, ça marche avec "Dès que le vent soufflera" ou "It is not because you are", ou "Morgane de toi" ?

Je vais y réfléchir. Les accents placés comme tu le fais sonnent très jazz (précis dans les attaques et fin de phrases, arrêt sec du débit d'air). Que penses-tu de ça:
"The re was a boy(note tenue)
"A ve ry stran gelié avec en chan ted boy
"They say he wandered(sans respi) ve ry far(tenue en laissant mourir avec vibrato),” very far(idem que le premier)”

parm a écrit :
Que penses-tu de ça:
"There was a boy(note tenue)
"A very strangelié avec en chanted boy
"They say he wandered(sans respi) very far(tenue en laissant mourir avec vibrato),” very far(idem que le premier)”


j'en pense que j'adore !! maitre
mais comment fais-tu ??

du coup, ce que je me dis c'est que moi je mets des accents sur les mots, dans le sens littéraire du texte, et pas sur la musique... comment faire pour améliorer ça ?

pour répondre à ta question, j'ai fait de la chorale pendant 3 ans quand j'étais ado, j'ai arrêté un certain temps, et là je me réengoufre dans le chant, mais en solo (je prend des cours collectifs), depuis 6 mois à peu près.

pour nature boy, j'ai écouté les versions de Liza Ekdhal,David Bowie (et massive attack et craig armstrong love ) et aussi celle de Abbey Lincoln, mais assez peu. En fait, je n'aime pas "copier" les versions des autres, mêmes si ils sont des artistes exceptionnels, parce que je veux trouver ma voix à moi... c peut-être trop prétentieux ... hammer

Penses la mélodie plus que le texte et élargis les découpes. Le sens du texte est, de toute façon, servi par la musique ou inversement.Après, c'est à toi de faire le reste. N'hésites pas à écouter un maximum de chanteurs; ça peut aider sans pour autant influencer outre mesure. Il y a toujours des choses à garder et d'autres à oublier. D'après ce que tu m'as dit, je pense que tu vas vite parvenir à ce que tu veux. Le plus important c'est la passion. La chorale, c'est aussi un bon moyen de développer sa musicalité et ses oreilles. Quant à moi, tu m'as fais réaliser que je ne bosse plus, il va donc falloir que je m'y remette!smyleybleu
A plus!et au boulotmicro
Parm

merci pour ta reponse parm love
je vais travailler sur comment la musique met en valeur le sens du texte et je vais "elargir les decoupes" (si je comprends bien ca veut dire de faire des phrases musicales plus longues et eventuellement espacer les respirations)
merci pour ton aide ! icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Il y a une méthode pour ton problème (même pour ceux qui n'ont pas ce problème d'ailleurs wink ), c'est d'apprendre ton texte en dehors de la mélodie et de la musique.
Tu récites ton texte comme un poème, et tu t'en imprègnes, tu te l’appropries, jusqu'à le vivre et le ressentir.
Déjà à cette étape, tu vas créer ta propre interprétation du texte.

Après, avec la mélodie, tu vas créer ta propre interprétation, sans influences de la version originale.

Enfin, avec la musique, tu seras comme un poisson dans l'eau...

Ma prof de chant, nous fait allonger sur le dos, est tu récites ton texte en envoyant chaque mot comme "une goutte d'eau". A chaque mot, tu analyse comment ton corps réagit, ce qui l'évoque pour toi... c'est une méthode empruntée au théâtre.

@+
Fred

Alors emji qu'est-ce que ça donne? Il va falloir nous faire écouter maintenant! bravo

ça serait bien qu'on puisse s'écouter, après tout on est tous musicos et les musiciens ça communique mieux avec des notes. smiley-guitar

fred03
fred03 a écrit :
Ma prof de chant, nous fait allonger sur le dos, est tu récites ton texte en envoyant chaque mot comme "une goutte d'eau". A chaque mot, tu analyse comment ton corps réagit, ce qui l'évoque pour toi... c'est une méthode empruntée au théâtre.


merci pour ton conseil, fred03, c'est vraiment original comme méthode ! ça doit être très efficace si on arrive à le faire correctement ... je vais essayer dès ce soir bump et c'est un exercice que vous faites en séance collective ? icon_cheesygrin


parm a écrit :
Alors emji qu'est-ce que ça donne? Il va falloir nous faire écouter maintenant!
ça serait bien qu'on puisse s'écouter, après tout on est tous musicos et les musiciens ça communique mieux avec des notes.

Salut parm! je n'ai pas encore essayé : ce week-end c'était vacances smile_cool pour tout le monde, y compris pour mes voisins.
C'est vrai que ce serait sympa qu'on s'écoute... qui se lance en premier ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Emji,

Ca marche trés bien, mais à une condition : être seul, au calme, faire le vide, et se relaxer par les techniques de respiration connues de tous les chanteurs (euses) wink

Tu nous imagines tous allongés, les uns à côté des autres, chacun avec un texte différent débitant un mot (différent) tous en même temps chanteur

Si on se faisait prendre dans une telle situation, nous serions arrêter pour pratiques sectaires maitre

@+

Fred

salut fred03 !

en fait je vous imaginais plutôt tous sur la même chanson et chacun son tour pleuvant un mot l'un après l'autre pour ne pas faire une cacophonie icon_cheesygrin

sans rire, j'ai essayé ... ça fait vraiment un effet bizarre ton truc !!

Bon, je ne suis pas sure de l'avoir bien fait, mais il y a certains mots qui se sont détachés par rapport aux autres. Et ensuite, quand j'ai pris la partition, il se trouve que c'était justement ces mots là dont les notes avaient la plus longue durée ... drôles de coîncidences quoi wink

Au final, il faut encore que je progresse, je suis encore bien perdue... mais j'ai quand même l'impression qu'une partition ça m'aide bien pour mes pbs de rythme. Et ça me permet aussi de visualiser les découpes dont parlait parm en notant mes respirations. Vive les partoch quoi!




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chante, cas, trop, alors, soit, quelquaun, rythme, ponses, met



+