sur la tranche ou pas ?????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

je me posait une question car je doute vraiment !!!!!!!!!!!

sur une cymbale on peut taper sur la tranche ou pas ????? nan parce que je suis allé a un concert a lyon et le batteur avait ses cymbales vachement droites (pas inclinées) et assez hautes !!! jen avait donc conclu qu'il tapait sur la tranche !!!!

pouvez vous m'eclaircir ,?????



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Moi je tape sur la tranche quand tu veux du gros son, je le fais pas tout le temps. Il parait que c'est pas très bon pour les cymbales mais en 5 ans de batterie j'ai jamais eu de casse et parfois je tape un peu comme une mule!!! hammer icon_cheesygrin

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
c'est pas bon pour la cymbale, c'est clair que tu as un plus gros son....
cela dit, évite de bucher sur la tranche....
mais jpense aussi que ça dépend du geste instrumental...si tu fouettes bien ta crash, comme il faut, ya moins de danger que si elle se mange un pain en frontal.....
l'idéal, c'est qu'elles soient qd mm un peu inclinées, à la hauteur de ton regard...

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Il faut etre bien souple dans le geste au niveau du poignet pour pouvoir la fouetter comme dit garoudrummer. Si ton poignet est trop raide c'est pas super pour ton jeu et en plus c'est pas bon pour ton matos!

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
Plusieurs solutions s'offrent à toi selon ton jeu et surtout selon tes cymbales !


Tu peut "crasher" toutes sortes de cymbales... La crash (ha bon? icon_cheesygrin ) la ride (et oui!)

La crash=> passons.

La ride=> Le crashage de ride est énormément utilisé en jazz (d'ailleur je l'utilise tout les jours). En effet, quand tu a un gros accent. Un exemple :


brkstart note-4 note-8 note-8 note-4 note-8 note-8 brkend

Imagine que tu doit faire une ponctuation longue sur la deuxième croche du quatrième temps:
Arrivé à la deuxième croche, tu crash ta cymbale ride (moins fort qu'un crash si tu veut pas la fendre icon_cheesygrin ) avec amour, douceur, au début tu ne trouvera peut-être pas ton son, mais ca va viendre icon_cheesygrin .

Evidemment, quand tu crash la deuxième croche, il est inutile de jouer le premier temps. Tu reprendra le drive (la figure rythmique: le chabada dans ce cas) qu'au deuxième temps afin de bien marqué cette ponctuation (tu peut l'accentuer avec un léger coup de grosse caisse).
Tu peut la crasher à deux endroit différents: La tranche avec un angle ne dépassant pas plus de 45° si tu tient à ta cymbale. Ou alors frapper avec le corps de la baguette (plus près de l'olive que du manche) sur le centre de la cymbale, bien au milieu entre le dôme et le bord, c'est le mieux, et ca donne un excellent son quand c'est bien maitrisé wink

Bref, des chashage de n'importe quoi, on en trouve n'importe où !

wink

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
ya mm des gens qui crashent leur charleston....c'est spéc', et il faut le jouer vachement ouvert, histoire que l'écartement soit suffisant pour pouvoir laisser libre champ à la cymbale

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
moi personnellement je crashe sur la crash(logique) et je crashe rarement sur les autres, mais mon frère le grand batteur ne crashe sur aucunes mais il bourrine beaucoup (il m'a pété des tas de trucs sur ma batterie le ****)

Mais essayez de jouer en finesse au lieu de tout ecraser comme des hommes-boeufs que vous êtes smyleybleu icon_cheesygrin icon_cheesygrin

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
moi jfais tt en finesse icon_cheesygrin une vraie ballerine wink

naaaaaaaaaan !!!!!! y fo bourriner !!!!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin (mais sans casser qqch ^^!!!)

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
les oreilles en premier....faites gaffe à votre audition...Lol
et pour le matos, c clr....ça coûte déjà assez cher comme ça...donc...jouez bien, sans abimer le matos...dites-vous que ce sont des économies, pour acheter d'autres éléments...lol

nan tinquiete je met partiquement toujours des boulles qui est-ce hammer
et sinon quoi de neuf ?
bump icon_redface

dizon aussi qu'il ya plusieur son sur la cymbal, sur la tranche qui donne un son lourd untilisé pour les crash, splash et china, mais ya aussi au milieu, comme sur les rides et tout les endroit de la cymbal a un son different, regarde sur ce site il te montre les sons different sur chaque endroit, bien sur le son depend des cymbal : http://www.paiste.com/products/cymbals/sounds/

paul-henry

Artiste motivé
202 messages
moi je joue sur la tranche , mais pas perpendiculairement à la cymbale. Tu la frappe du dessus avec le manche de ta baguette, mais pas trop fort. Et pour la ride tu peux jouer sur le dôme avec l'olive ou le manche et ça accentue la note. Si tu joue sur la tranche avec modération(comme l'alcool wobble )ya pas de casse ni sur la cymbale , ni sur les baguettes (enfin du moins pas trop; ça fait un moment que j'ai pas acheter de baguette)




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : tranche, avait, tapait, question, doute, vraiment, cymbale, taper, nan



+