Les bois fréquemment utilisés en lutherie pour les guitares électriques Solid Body

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
faut voir.. j'ai une poutre dans le garage, dans 20 ans elle sera peut etre assez seche pour en tirer une gratte icon_cheesygrin



Aujourd'hui les Fender Télécaster American Standard sont, si je ne me trompe pas faites en 3 parties, mais sa reste un tres bon instrument, je trouve. J'attend vos avis ?

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
dodo412 a écrit :
Aujourd'hui les Fender Télécaster American Standard sont, si je ne me trompe pas faites en 3 parties, mais sa reste un tres bon instrument, je trouve. J'attend vos avis ?


Il n'y a pas que le nombre de pièces de bois dans lesquelles sont façonnées les guitare qui rentrent en ligne de compte dans le son final!
La qualité du bois, du bois du manche, des micros etc... Tout cela est essentiel!
Si le bois dans lequel est taillée la guitare est bon, qu'elle soit en 1, 2 ou 3 morceaux importe peu.
Il est évident qu'un corps en 1 partie a de meilleurs propriétés acoustique... Mais ubn luthier m'avait dit qu'à partir de 2 partie & plus, la différence sur le plan sonore était quasi-inexistante.

mimilenduit

1 message
Le palissandre et l'ébène : une vraie cata écologique ! ces bois sont généralement abattus en toute illégalité ( ils sont en principe protégés) et le commerce est aux mains de maffias particulièrement dangereuses !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
un vieux post parle du chêne, on ne l'emploie pas parce qu'il se fend!
Orville Gibson travaillait de grosses pièces de noyer ou de fruitiers bien vieilles!il sculptait ses instrument avec un ciseau à bois! plus massif c'est difficile à faire.

the invader

Petit causeur
4 photos
11 messages
Salut !!
J'ai acheté une guitare en kit, dont le manche est censé être vissé mais puis-je le coller ? (je me permet de re-poser la question puisque dans mon cas, le manche n'est pas encore vissé)
Merci :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'aime mieux visser... en cas de soucis, je règle de nouveau.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
un manche collé
n'est pas simplement collé,
le luthier realise un assemblage,
en forme de queue d'aronde.
C'est lui qui associé à la colle
va s'opposer à la tension des cordes.

la colle, ca suffit pas...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet !
Un manche collé, normalement, c'est un assemblage tenon-mortaise.
Coller simplement le manche dans le pocket, concrètement, si les ajustements sont excellents (donc pas du tout de jeu), ça peut tenir : la tension des cordes est loin d'être monstrueuse sur une électrique et elle s'exerce à plus de 90 % dans l'axe du manche. Mais ce n'est pas un montage satisfaisant mécaniquement parlant.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
et est ce que avoir un manche vissé peux altérer le son
??? icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non, ça n'altère rien du tout, ça sonne juste différemment par rapport à un manche collé.
Ca dépend du son et du sustain que l'on cherche.
Souvent, le manche vissé est une solution de facilité (qui plus est économique), cependant, dans certains cas, un manche vissé est réellement préférable (par exemple, pour avoir essayé une Strat Set Neck, je la préfère avec un manche vissé).
Et il ne s'agit que de généralités, il y a des cas particuliers. Par exemple, la plus coûteuse de mes grattes a un manche vissé. Et paradoxalement, elle enterre la plupart des grattes à manche collé que j'ai pu jouer niveau sustain.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
gloumo

6 messages
Salut tout le monde. icon_cheesygrin
Je faire ma guitare je vais presque tout commandé et je voudrai savoir quelle bois prendre.
Sachant que mes micros choisis sont pour l'instant : SEYMOUR DUNCAN SSH6B
et 2 SEYMOUR DUNCAN SSL-4
Mes potard choisis sont : 3 GIBSON POT 500K SHORT
Je veux une guitare qui a un son très metallique.Pour jouer évidemment du Métal ,du hard rock etc...
Si vous pouvez me conseiller d'autres micros rendent un sons métal sa m’arrangerai je peux toujours les changer(budgé max pour chaque micros = 75 euros pour le humbucker et 55 pour le single coil)
Merci d'avance pour vos réponses. smiley-guitar

gloumo

6 messages
Oups g oublié.
Mon chevalet est pour l'instant un GOTOH GE103BB.

Il serait plus juste de parler de son "metalleux" que métallique, car difficile d'avoir un son métallique avec du bois... wink
Une très bonne combinaison pour avoir un son gras et précis est celle évidement de la LP: corps acajou pour la chaleur plus table en érable pour la précision, parfait avec des Seymour Duncan.
je rajouterais même: manche acajou et touche ébène, le top!
Mais si tu ne veux pas ( ou que tu n'as pas le budget ) de table rapportée, l'aulne serait une solution économique, bien précis et assez neutre.

syle
syle a écrit :
Non, ça n'altère rien du tout, ça sonne juste différemment par rapport à un manche collé.
Ca dépend du son et du sustain que l'on cherche.
Souvent, le manche vissé est une solution de facilité (qui plus est économique), cependant, dans certains cas, un manche vissé est réellement préférable (par exemple, pour avoir essayé une Strat Set Neck, je la préfère avec un manche vissé).
Et il ne s'agit que de généralités, il y a des cas particuliers. Par exemple, la plus coûteuse de mes grattes a un manche vissé. Et paradoxalement, elle enterre la plupart des grattes à manche collé que j'ai pu jouer niveau sustain.


+1 , j'ai pu le remarquer avec la télé que j'ai monté, swamp ash non vernis, à mon avis les cordes traversantes y font encore plus que manche vissé ou collé, en tout cas cette gratte est celle qui de loin à le plus de sustain, comparée notamment avec ma SG standard et qui a une projection non branchée impressionante.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, bois, plus, corps, manche, utilis, rable, guitares



+