Cherche à apprendre le violon

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

clef-treble
image du forum
bump
Bonjour,
je souhaite me mettre au violon. J'ai une petite pratique de la guitare, ce qui semble-t-il est un avantage pour la main gauche. N'ayant aucune connaissance du solfège, je me dis qu'il pourrait être utile d'en connaitre un tant soit peu. Je me suis donc acheté un manuel de solfège populaire qui m'a l'air accessible ( si tant est que le solfège le soit ).

Je me suis également présenté à l'école de musique de ma petite ville du sud-ouest où la personne que j'ai vue m'a dit ( presque dédaigneusement ) que les adultes venaient "boucher" les trous ( j'ai 30 ans ). N'ayant pas de cours dispos, j'ai demandé conseil pour un prof particulier. La réponse a été évasive mais négative ( et peu agréable ).

Quelqu'un pourrait-il me dire si l'apprentissage de ce bel instrument peu se faire par une méthode perso et si oui, en connaissez vous ?
clef-treble clef-treble



Bonjour,
Je ne connais absolument rien au violon, mais je pense que comme tout instrument tu peux apprendre seul avec une méthode si tu es bien motivé, mais ca risque d'être difficile selon le niveau que tu souhaites atteindre icon_redface
Pour le solfège, tu peux aussi apprendre seul, surtout qu'ici sur partoch, La section solfège est bien expliquée.
Mais je te conseille plutôt de chercher un prof particulier, sur http://www.kelprof.com/ par ex, ou http://www.zikinf.com/annonces/, ou dans des journaux locaux. wink
Ceci n'engage que moi bien sur.
Tchô! wink

merci pour les infos, mais j'habite Castres ( 81 ) et il semblerai que perso ne donne de cours dans cette ville.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, c'est vraiment pas l'instrument facile a apprendre seul... positions des doigts, instrument non fretté , la tenue de l'archer, j'espere que t'as une bonne oreille , essaies de trouver un ouvrage avec les positions , trouves la gamme chromatique pour te donner deja une idée mais a mon avis essaies de prendre quelques cours histoire d'avoir le minimum de technique de l'instrument pour ne pas prendre de mauvaises habitudes
ben bon courage icon_cheesygrin

Ouais je crois que je vai aller à la pêche aux violoneux, histoire de voir si y'en a un motivé pour m'enseigner. Je me suis aussi inscrip auprès d'alegro ( site de cours de musique ). Si quelqu'un connait, peut-il m'en donner un avis pratiqué.

aranelval

Artiste motivé
157 messages
Ah c'est bête que t'habites pas dans la région, je t'aurais appris les bases avec grand plaisir!!
Enfin, bref, le violon, ça s'inprovise pas. ce n'est pas un instru comme un autre. Faut au moins qu'il y ait une personne pour t'apprendre comment tenir l'archet, où positionner tes doigts et comment prendre le violon. Faut avoir pas mal de volonté, parce que rien que pour jouer un morceau tout bête, il faut un an de pratique. Oui, le solfège est vivement conseillé sauf si t'as l'oreille absolue!
Je te dis pas ça pour te décourager car tu as l'air motivé!

smohrt

Petit causeur
41 messages
je fait du violon et je peux te dire que c'est un des seuls instruments qui s'apprend FORCEMENT avec un prof chanteur

je commence le violon et je n'ai pas de prof ...

c'est évident que c'est surement mieux avec un prof ... et du solfège ...

mais j'aime po le solfège, je HAIS le sofège !!! violent2

mais avec les moyens techniques actuels, on trouve des vidéos, des tablatures et des conseils sur le net ...
et on arrive à se faire plaisir ... c'est l'essentiel ! icon_redface

mais soyons clair,
je ne force personne à m'écouter quand je massacre oh Suzanna ... icon_cheesygrin

pefmo a écrit :
je commence le violon et je n'ai pas de prof ...

c'est évident que c'est surement mieux avec un prof ... et du solfège ...

mais j'aime po le solfège, je HAIS le sofège !!! violent2

mais avec les moyens techniques actuels, on trouve des vidéos, des tablatures et des conseils sur le net ...
et on arrive à se faire plaisir ... c'est l'essentiel ! icon_redface

mais soyons clair,
je ne force personne à m'écouter quand je massacre oh Suzanna ... icon_cheesygrin



t'as commencé avec quoi comme violon?

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Le mieux, au violon, c'est comme au ballon, faut aller en prison pour apprendre. chanteur

 Citation :
t'as commencé avec quoi comme violon?


avec un stagg électrique trouvé neuf à 75 euros sur ebay !

comme celui ci et chez cette boutique : http://cgi.ebay.fr/VIOLON-ELECTRIQUE-4-4-COMPLET-1-JEU-DE-CORDES_W0QQitemZ230032...

le prix m'a décidé !
je n'aurais pas osé autrement ... je me doutais que ça serait dur !

et finalement c'est très dur !!! mais on arrive à s'amuser quand meme.

moi j'ai demander a ma mere si elle voulait bien m'acheter un violon a 7 euro ( icon_cheesygrin de chine je sais que c'est de la bouse mais juste pour essayer) et elle veut pas

donc voila sad

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
quand on apprend seul, on risque ça:
image du forum


[edit modération pas de pub sur le forum ]

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour les débutants autodidactes, voici comment j'ai débuté: j'ai commencé le violon en apprenant la mandoline. la mandoline a un manche de même taille que le violon, et est accordée de la même façon, donc on se repère assez vite, on apprend des gammes et des phrasés, etc. Bon au violon, à mon avis, ce qui est le plus dur, c'est l'archet, mais déjà, en connaissant son manche, on limite les problèmes, et puis ça fait un instrument sympa à jouer. Je suis conscient que ce sont deux instrument différents et que la mandoline ne se limite pas à ses doigtés, mais c'est une introduction qui m'a bien aidé, et je continue à apprendre mes morceaux sur la mandoline, et ensuite je me consacre au son et à l'archet sur le violon.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : solf, peu, pourrait, violon, tant, soit, petite, les, ayant



+