Quelle matos pour le reggae?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sly008

Petit causeur
1 photo
66 messages
J'aimerait savoir quelle sont les effets utilisés à la guitare pour faire du reggae smile_cool icon_cheesygrin



un flanger me semble t-il (eu...l'orthographe hum )

sly008

Petit causeur
1 photo
66 messages
merci pour l'info bump

Il n'y a pas beaucoup d'effets utilisés pour le reggae. De temps en temps une petite wha-wha et de la reverb, on peut aussi rajouter un chorus ou un delay très faible. Enfin, dans l'ensemble ce sont le doigts du guitariste qui donnent le son raggae.

sly008

Petit causeur
1 photo
66 messages
 Citation :
Il n'y a pas beaucoup d'effets utilisés pour le reggae. De temps en temps une petite wha-wha et de la reverb, on peut aussi rajouter un chorus ou un delay très faible. Enfin, dans l'ensemble ce sont le doigts du guitariste qui donnent le son raggae.
tu à l'air de bien t'y connaitre t'a pas d'autre petits astuces? razz

Je peux t'en donner sur la technique à la gratte.
Dans le reggae, la guitare est très souvent rythmique, il faut donc utiliser un micro qui délivre un son bien sec et brillant : le micro en position intermédiaire manche/central est pas mal ou carrément l'aigu. Cette musique comporte beaucoup de silence, après chaque accord, il faut étouffer tes cordes pour obtenir le rythme caractéristique : tching..tching..tching...

Après ça dépend pas mal des morçeaux qui utilisent des effets différents.

Quelle est ta gratte électrique ?

sly008

Petit causeur
1 photo
66 messages
j'ai une fender, une stratocaster

Et bien c'est parfait, tu mets le sélecteur en position 4 (micro manche / micro central).
Tu augmentes les aigus et les basses sur ton ampli. And let's go !

Pour la rythmique : pas de reverb, il faut un son ultra sec.
Pour les solos ou les ponts : un wha-wha ou à la rigueur un flanger additionnné d'une reverb raisonnable.

( Il faut dire que la gratte n'est pas l'instrument qui donne "l'effet" reggae ; c'est surtout la basse et le clavier, la gratte est juste là pour donner le rythme )

Pour autant que je sache, bob marley jouer sur une les paul ( hum ca c'est ma tete quand j'ai découvert ca, je le voyais plus fan de strato)

Bien sur Dream' mais il n'y a pas que Bob dans le reggae.
Ceci dit, n'importe quelle gratte avec un bon son clair fait l'affaire.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
le guitariste de tiken jah fakoly a une crybaby, un chorus, un ampli fender reverb et une strat

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
Wé une bonne pedale Wawa ca l fé aussi !!!

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
dreamslayer a écrit :
Pour autant que je sache, bob marley jouer sur une les paul ( hum ca c'est ma tete quand j'ai découvert ca, je le voyais plus fan de strato)


Pour ta gouverne, la Les Paul de Bob est équipé de P 90, elle sonne plus comme une strat que comme une Les Paul. Et comme dit The nemo avec un bon son clair chargé en aigus, c'est reglé, ça sonne pour peu que tu sois en rythme.

Paris is Cool, Diego Rocks, L.A Rulezzz
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je rajouterais une bonne reverb

une whammy pourqoui pas, ou un octaver

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je confirme : un minimum d'effets pour un bon son de guitare reggae...
mais le plus dur c'est les rythmiques. elles sont hyper simples mais faut les placer comme il faut sinon c'est plat.
en reggae la guitare devient quasiment une percussion qui file les contre temps.
en ragga dub tu peut mettre une chambre d'écho...mais l'octaver de notre ami correy me fait peur...

vive nous !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : reggae, quelle, faire, guitare, utilis, effets, les, savoir, aimerait



+