Matos de concert

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
bossdedieu a écrit :
et est-ce que le niveau sonore des concerts est supérieur à 80 dB ? (De métal je parle, on sait jamais)


Je n'ai jamais fait attention aux décibels non plus... Les décibels, je ne les connais que pour la mesure des échappements de motos...
Pour la musique, j'ai toujours parlé en watts, comme la grande majorité des musiciens, d'ailleurs...
Par contre, ce que je sais, c'est que le son est mesuré en décibels dans les concerts, et qu'il y a des normes en la matière : autrement dit, 110dB (ce qui, me semble-t-il, est au dessus du seuil de douleur), c'est interdit...

D'ailleurs, que l'on parle de métal ou de toute autre musique, pour jouer fort à rendre tout le public sourdingue, il suffit d'être complêtement inconscient, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le style pratiqué.
La qualité de la musique ne se mesurera jamais en décibels...



I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je suis pas foutu de t'expliquer le bigntz mais y a des niveaux qui rendent sourd ('c'est pour les avoir allègrment dépassé que je m'en mord les c******s). et ce que je peux te dire c'est que c'est une connerie à pas faire...
ça fait 20 ans que j'ai les oreilles qui sifflent en aigu en permanence et c'est pas tous le temps drôle...surtout le soir quand les sons autour se taisent.
l'orl m'a dit que c'était même pas la peine d'appareiller... j'entends plus les petits bruits...et faut me causer en face...(pour la zique ça passe encore coz que les fréquences sont vraiùent différentes... mais les voix qui sont monocordes me posent des blèmes)
alors si j'ai un conseil à te donner c'est d'avoir des bouchons d'oreille sur scène...
et pas faire le con en répètte.
essaie d'imaginer ce qu'est la vie avec une frequence de 20.000htz en permanance dans les feuilles...(jour et nuit) moi je peux te le dire : c'est hard...
les oreilles t'en as que deux et fait y gaffe...
j'oubliais : quand t'as les feuilles niquées y a des sons qui font MAL (je veux dire douleur au fond du timpan)et là c'est vraimant pas rigolo.

feelin' blue
t'inquiète pas j'ai dit j'ai aucune notion en décibels et justement j'aime pas queand c'est trop fort. Mais bon merci beaucoup ça m'a bien aidé !

bossdedieu a écrit :
Oups j'ai encore opublié un truc : à quoi ça sert vraiment la puissance en watts ? quand je regarde le rapport signal/Bruit (Euuuuh... C'est bien le niveau de sortie maximum en décibels de l'ampli, non ?) qui est de 60 dB sur le Hartke A100 et de 67 dB sur le A70 ? Pareil, Tête d'ampli Hartke 3300, 4400, et 5000 : rapport signal/bruit identique a 70 dB. Je crois que c'est une de mes questions les plus importantes répondez a la premiere et celle la en prio merci sad


En fait, le niveau de sortie max s'exprime en Watts (et on va pas rentrré dans les détails de Watts RMS et autres, c'est juste bon pour les sono)
Le rapport signal / bruit s'exprime lui en dB, oui, à la nuance que se rapport se mesure a un endroit (en général a 1 m) et et a une puissance donnée(en ggénéral 1 w) du coup ça donne XX dB (à 1w/1m).
En fait c'est juste un rapport entre le son joué et le bruit indésiré qui ressort de l'ampli.
Un rapport de 60dB/W/m veut simplement dire qu'à 1 metre du baffle, à un volume de 60 db, il y a 0db de bruit (0dB, seuil de l'audition humaine, donc à partir de 60 dB, il est possible de percevoir un bruit de fond indésiré).
Parfois, ce ratio est exprimé en pourcentagemais dans ce cas, on parle plus de %tage en dB, opn change d'echelle.
en fait, c'est tes watts qui donne la puissance sonor et les dB/W (metre on s'en fout, c'est toujours 1), ça donne la qualité du baffle, plus c'est haut, plus le son est retranscrit proprement.
En fait, quand tu compare avec des enceinte de sono qui tournent entre 92 dB/W et 111 dB/W pour la plupart, on voit bien que les enceintes dédiée pour instru ne sont pas au même niveau.
mais comme les instru ont un besoin moins large en fréquence (je parles des instrument electrique courant) et que les bruits apparaissent d'abord dans unemême tranche de fréquence (configurable à la conception du hp), ça a une moindre importance et le ratio signaél/Bruit peut etre inferieur sans déperdition notable.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, font, ampli, comment, concert, bassiste, les, groupes, monde



+