Problème de justesse de ma gratte...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Salut!
Bon j'ai un soucis là avec ma Strat toute récente...
En gros, quand j'accorde à vide tout va bien mais elle n'est pas juste sur les premières cases du manche et donc quand j'accorde sans accordeur mais à l'oreille ça fait n'importe quoi au final.
Et évidemment c'est limite injouable.
Pour être clair : losque ma gratte est accordée correctement à vide, si je teste une note "plaquée", là c'est plus du tout juste et c'est souvent au dessus de la note voulue.
Ce serait pas mon manche qui serait mal réglé ou alors mon diapason?
Syle, si tu passes par là éclaire moi maitre
Mon nouveau bébé va mal!!!! endesaccord3



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
vérifie ton diapason.
si à vide et en douzième case ta corde est juste c'est qu'il y a gros blème.
si elle est fausse en douzième faut refaire le réglage des pontets.
(au fait t'es sur de pas faire un bend quand tu joue une note ?)

feelin' blue
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ca vient peut etre du vibrato ,faut peut etre rajouter un ressort au vibrato

rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Je viens de regarder avec l'accordeur :
La mi grave et la sol sont pas du tout ok en 12ème case...
C'est le diapason?
La mi grave en 12ème elle monte jusqu'à + 20 sur l'accordeur et la sol elle monte aussi.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
donc réglage du chevalet. faut allonger le diapason.
c'est un peu galère mais c'est le cas le moins grave.
une heure de boulot quoi...et pas moyen de tricher pour les mettre tous à la même longueur faut bosser corde par corde...

feelin' blue
rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
ok ok...
bon je crois que je vais l'amener au magasin parce que elle est encore sous garantie et j'ai droit à un réglage gratos...
Mais bon c bizarre quand même que ça se remarque en jouant surtout au niveau des 4 premières cases...
j'avais peur que ce soit carrément un pb de fretes ou de je sais pas quoi...
J'ai toujours eu des guitares moyennes et jamais de pb : il suffit que je prenne une vraie belle gratte pour en avoir! Cherchez l'erreur.... smyleybleu
En tout cas merci!
Et si d'autres ont eu le même pb qu'ils le disent!

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
C'est relativement simple à faire soi-même et sans risque majeur. Comme l'a dit Denis, il faut règler tes pontets. Dans ton cas, ils faut les désserrer.
Tu dois faire ça progressivement à l'aide des vis qui sont horizontales par rapport à la table (il y en a une par corde). Ces vis règlent la "longueur" de la corde. Tu désserre un peu les pontets des cordes fausses et tu réaccordes. Tu refais le test à la 12e case et ainsi de suite...

rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Ok.
J'ai une autre petite question à laquelle je crois déjà avoir la réponse mais bon...
Est-ce que le fait d'avoir joué un peu sur la hauteur des pontets a pu changer la longueur des diapasons?
Parce que la sol frisait un peu trop à mon gout même pour une strat et donc j'avais un peu monté le pontet concerné.
C'est pour ça qu'elle est fausse maintenant?

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
à mon avis oui!
alors tant le réglage du diapason est plutot facile! autant réglage de la hauteur des cordes est un peu plus délicat! faut qu'elle soit assez basses pour le confort de jeu mais pas trop pour eviter de friser!... le manche quant à lui doit etre legerement incurvé, mais vraiment tres légerement!
pas evident tout ça!
je l'ai toujours fait mais y pas longtemps , c'est un luthier qui me l'a fait cause planimétrie (remise des frettes au meme niveau en fonction de l'usure!).... et faut avouer que lui il l'a réglé mais vraiment pile poil! c'est son boulot !
smiley-guitar

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Oui, la hauteur des pontets influe mais de là à prendre un demi-ton...
Ils n'étaient probablement pas bien règlés d'avance et tu as dû accentuer le défaut. Finalement, tu as peut-être bien fait car comme ça, tu t'en es rendu compte.
Toujours aucun souci pour le réglage contrairement à ce que laisse entendre mon prédecesseur. Il faut juste que la corde soit assez haute pour ne pas friser, le reste, c'est pour le confort. LE plus dur est peut-être de trouver le compromis.
Le manche, par contre, c'est beaucoup plus délicat! Et malgré les nombreux conseils que tu peux trouver sur internet, en particulier sur ce site, il est souvent plus raisonnable de le faire régler si on ne peut pas le faire au "feeling".

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
d'ac avec deni.
niquer le truss road c'est plutot galère.
mais les pontets et le diapason c'est tout à fait réalisable.

feelin' blue
rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Bon ben j'ai passé deux bonnes heures hier soir à régler ma gratte avec un tout nouveau jeu de cordes histoire de faire les choses bien.
Résultat : c'est un peu mieux qu'avant mais la mi grave qui est toute neuve n'est pas encore "cassée" et donc sonne pas encore très juste sur par exemple la troisième case...
Je trouve ça assez bizarre quand même d'avoir autant de mal à bien accorder cette Strato...
Je vais attendre une semaine ou deux histoire que les cordes se fassent bien( je joue pas bcp en ce moment environ une heure/jour) et si ça persiste ça voudra dire que le bleme vient des frettes ou du manche ou de je sais pas quoi encore. En tout cas ça vient pas du vibrato : il est de type vintage et il est équipé de 5 ressorts aussi neuf que la gratte...(2 mois)
Bon le truc qui me fait pas plaiz c'est que c'est une signature cette gratte et que si on me change le manche et ben j'aurai plus de signature wink
pffff

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Je suis presque certain que ton problème ne vient pas de la gratte!
J'ai pas compris si tu avais changé ou non ton Mi grave. Si ce n'est pas le cas change-le et règle correctement. Le problème vient vraissemblablement d'un problème de cordes ou de réglage!

rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
je sais plus là tu me fais douter...
La courbure du manche est ok à priori, j'ai re-réglé la hauteur des cordes hier et ensuite j'ai réglé le diapason (bon c'était la première fois donc...) comme j'ai pu(avé l'accordeur) et voilà...
J'attends un peu que tout ça se fasse...
Bon et si ça le fait pas je la ramènerait se faire régler chez mon mag de Nantes.

Mais bon c vrai que c lourd là...

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Je ne penses pas que le manche influe sur la justesse. Les frettes, ça parait possible, mais pas le manche.
Si tu l'as achetée chez Michenaud, ils te feront ça très bien! Ils sont très calés et super sympas!




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : tout, vide, accorde, quand, serait, note, mal, manche, gratte



+