Achat de folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j'ai pris le parti de débuter en classique mais je souhaite migrer vers du Cabrel (pour ma femme) et du blues (pour moi).
Quelqu'un connait-il les bonnes marques de guitare ? Je suis musicien (pas encore guitariste) et je sais que je souhaite investir tout de suite dans un bon instrument. J'ai une Stagg à 70 euros et j'envisage un achat dans les deux ans pour moins de 2000 euros d'une guitare de série (Cabrel dit que les bonnes valent la moitié de celles d'un luthier et la sienne fait 4040 euros). Je pense être dans les clous.
Je connais des noms: mlle Gibson, fender, TELECASTER... Mais en fait je n'y connais rien.
Help!



deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Hum...
2000€ pour seulement 2 ans d'expérience... C'est un peu de la confiture aux gorets! (Désolé pour l'image un peu hard!)
Je fais de la gratte depuis une douzaine d'années, de la folk depuis peut-être 6 ans et je ne suis pas sûr de savoir apprécier une guitare à ce prix-là! Je pense que tu as déjà quelque chose de correct pour 1000€. Perso, j'aime beaucoup ce que fait Yamaha, mais tu peux aussi regarder du côté des Taylor, Martin ou encore Takamine (même si je n'aime pas trop). Le choix est vaste!
Je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur le prix; il ne reflète pas toujours la qualité de l'instrument.

Salut Sebnat,

Avec ce budget, on le droit à quelques merveilles qui, comme l'a dit Deni_bar, te dureront pas mal d'années.
Donnes-nous plutot une fourchette de prix !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
A 2000 €, les bouses n'existent plus !
Par contre, on trouve des guitares qui sonnent très différemment : c'est donc fonction des goûts et du style !
Pour ma part, côté folk, je n'ai jamais trouvé mieux que chez Gibson, Martin et Taylor...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Oula! Avec 2000 euros, tu peux presque tout t'acheter!! Avec 2 ans d'experience, je ne m'acheterais peut etre pas une guitare aussi onereuse. Enfin de toute facon tu connais deja les bonne marque: gibson, fender (pas le mieux en acoustique), TAKAMINE (exellente et tres belle) et j'en passe...

Le mieux pour choisir, c'est de les tester!

C'est vrai, je sais bien que ça fait goret, mais j'ai toujours encore mon premier accordeon a plusieur milliers d'euros que j'ai acquis à mes débuts et qu'après plus d'une décennie j'utilise toujours. Mince je me trahi, he oui je fais (faisais) de l'ACCORDEON.
Mon beauf dirige une harmonie et achete régulièrement des instruments à plus cinq mille euros pièce (des cuivres surtout). je trouve quand même que les guitares ne sont pas des instruments chers (amortis sur des années) par rapport aux autres.
Merci de vos réponses, je trouve vos avis sympas.
Mais... un bon instrument n'aide-t'il pas à faire un bon musicien?

Ca aide mais bon c'est le boulot qui fait le guitaro (rrooo la rime) wink

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
sebnat a écrit :
Mais... un bon instrument n'aide-t'il pas à faire un bon musicien?
Pas du tout à mon avis! Au contraire, joue sur une daube et tu verras comme tu progresseras! J'ai une vielle Samick qui m'accompagne depuis des années dans tous les barbecues, campings, ferias et autres saoul.... (zut, moi aussi j'me suis trahis!) . Cette gratte est raide comme la justice! Et ben, je peux te dire qu'après de nombreuses ampoules, je l'ai domptée et aucune guitare même avec cordes de titane acérées ne ma fait peur!
Je suis d'accord sur ce que tu dis de la longévité de l'instrument. Seulement il y a autant de types de gratte que de goûts musicaux; ce qui fait que tu peux t'acheter un Martin à 3000€ et ne plus l'aimer au bout de quelques années. Ca explique aussi (pour ceux qui se demandent encore) pourquoi les guitaristes achètent plusieurs guitares!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
deni_bar
deni_bar a écrit :

sebnat a écrit :
Mais... un bon instrument n'aide-t'il pas à faire un bon musicien?
Pas du tout à mon avis! Au contraire, joue sur une daube et tu verras comme tu progresseras! J'ai une vielle Samick qui m'accompagne depuis des années dans tous les barbecues, campings, ferias et autres saoul.... (zut, moi aussi j'me suis trahis!) . Cette gratte est raide comme la justice! Et ben, je peux te dire qu'après de nombreuses ampoules, je l'ai domptée et aucune guitare même avec cordes de titane acérées ne ma fait peur!
Je suis d'accord sur ce que tu dis de la longévité de l'instrument. Seulement il y a autant de types de gratte que de goûts musicaux; ce qui fait que tu peux t'acheter un Martin à 3000€ et ne plus l'aimer au bout de quelques années. Ca explique aussi (pour ceux qui se demandent encore) pourquoi les guitaristes achètent plusieurs guitares!


Pas faux... Mais c'est un véritable bonheur de jouer sur une très belle gratte... Alors que l'on joue depuis 2 ans ou depuis 30 ans, si l'on veut se faire plaisir, il n'y a pas de mal...
Et surtout, plus d'excuses : si ça ne sonne pas bien, ça ne peut plus venir de la guitare ! wink icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Si l'on PEUT se faire plaisir! lol icon_cheesygrin une martin c'est quand meme pas donné à tout le monde de s'en acheter une!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
popups a écrit :
Si l'on PEUT se faire plaisir! lol icon_cheesygrin une martin c'est quand meme pas donné à tout le monde de s'en acheter une!


Tout dépend... C'est aussi une question de priorités... Certains achètent des bagnoles, font du Tuninge, ou sortent en boîte tous les week-ends, ou dépensent leur flouze dans les jeux vidéos... et d'autres économisent pour s'offrir la guitare de leurs rêves...
Et encore, on a du bol de ne pas être pianistes ou contrebassistes...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
ouai c'est clair lol

je crois que ça me motiverait encore plus d'avoir une gratte exceptionnelle...
Ca doit être beau, de jouer de belles notes sur un bel instrument, non ?

Ca c'est sur. Je vais pas rabacher le truc habituel "c'est le guitariste qui fait la guitare" mais le guitaro influe enormement sur la facon dont sa guitare sonne. Moi je pense que tu devrais t'acheter une bonne guitare à 1000 euros, tu seras pas deçu! smiley-guitar

je crois que je me suis peut-être mal exprimé, alors j'explique mon souhait (peut-être mieux): je cherche à acheter une bonne guitare pour jouer surtout du blues, et j'aimerais des conseils sur mon achat. Sachant qu'en gros les guitares valent moins de deux milles euros, que je veux bien dépenser, quel est à ton avis le meilleur choix, sachant que débute mais que j'adore les belles ... choses qui font de jolis bruits quand on les caresse.
Je n'ai bien sur pas de budget imposé à dépenser. Si de l'avis général, ce serait dommage d'acheter une guitare trop chère, je me plierais volontiers à cet avis!
D'ici quelques années je serais moins débutant, alors as-tu des noms, des marques, des modèles qui dureront et qui m'accompagneront dans mes progrès, à me conseiller ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, euros, achat, souhaite, connais, cabrel, guitare, fait, bonnes



+