probleme de frette

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour voila g un probleme av ma stratocaster . le probleme ce passe au nivo des frette . mes frette sont applati et je voudrais savoir si c grave ou po et si possible de savoir la durer moyenne de vie d'une frette



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
ca te pose un problème?

si les frettes sont usées uniformément, ca peut rendre le jeu plus aisé.

sinon, la durée de vie d'une frette c'est al'atoire; j'ai vu une gretsch 1963 qui avait des frettes presque neuves, et une guitare récente qui les avait toutes rongées!

le changement de frettes se fait chez un luthier

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif

ba moi nn ca me pose po probleme mais le truc c que ma guitare et recente mais vu quel st aplatis et ce que sa va continuer a s'applatir ou ca va rester comme c ?

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
tes frettes etaient fines quand tu a acheté ta gratte?

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
ba elle etait deja applati mais jme demande si elle vont po continuer a s'appaltir voila

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je pense pas,il existe différentes épaisseurs de frettes; les tiennes doivent etre light, voila tout

et puis le principal c'est que ca ne te pose pas de problème! wink

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
ok ba je te remercie pour ces renseignement wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Effectivement, tant que ça ne pose pas de problème de justesse, que les cordes ne frisent pas plus que de raison et qu'elles n'entrent pas en contact avec la touche lorsque tu joues, il n'y a pas péril en la demeure !
Par contre, fait tout de même attention à ce dernier point : quand les cordes entrent franchement en contact avec la touche, c'est la touche qui se bouffe et c'est plus grave !

Pour ce qui est de l'usure en elle même, il faut savoir qu'il existe plusieurs qualités de frettes...
Sur une gratte de très haut de gamme, les frettes s'usent très peu. Aussi, il n'est pas rare de voir des guitares vintage des années 60 avec des frettes d'origine en état convenable.
Sur des grattes moins coûteuses, le métal des frettes est plus tendre et se bouffe plus vite. Sur des grattes particulièrement "cheap", j'ai déjà vu des frettes mortes en moins de deux ans d'utilisation !

Un refrettage coûte dans les 100 € chez un luthier.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Sur certaines Fender équipées de frettes Medium Jumbo, le bord supérieur est plat. C'est tout à fait normal. Ca n'est ni usé, ni abîmé, c'est comme ça !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
thenemo a écrit :
Sur certaines Fender équipées de frettes Medium Jumbo, le bord supérieur est plat. C'est tout à fait normal. Ca n'est ni usé, ni abîmé, c'est comme ça !


C'est vrai aussi !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
qu'est ce que tu ve dire pas quand je joue si la corde n'entre po en contact av la touche ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est simple : quand tu joues une note, la corde doit entrer en contact avec la frette, mais sans toucher la touche de ta guitare (ou alors très très peu).

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
ba quand je joue une note elle et que en contacte av la frette . mais est-ce normal que mes frette soye applati car un vendeur ma dit que c'etait normal voila

Je viens de me rendre compte que j'ai une frette a un endroit pour une corde ou c'est un peu plus creuser et su cette case la corde frise pas mal... Je dois changer toutes les frettes ou seulement celle défectueuse et combien ça me couterait...

Pour les frettes d'Apoticaire, je pense que se sont des jumbos (frettes relativement plates et larges)

Pour en être certains il faudrait me mesurer leurs hauteur et leurs largeur au pied à coulisse wink



jujuinfo a écrit :
Je viens de me rendre compte que j'ai une frette a un endroit pour une corde ou c'est un peu plus creuser et su cette case la corde frise pas mal... Je dois changer toutes les frettes ou seulement celle défectueuse et combien ça me couterait...


Lorsque l'on souhaite faire une planification (mise a niveau des frettes), on est obligé de le faire sur l'ensemble des frettes: on ne peux pas le faire sur une seule frette ,car si il y a une frette très usée , il faut bien se dire que les autres ne doivent plus être nickel non plus: donc après la planif' elle risque de friser de tous les côtés (on aura "usées" les frettes avec la planif' icon_cheesygrin )

Un luthier (digne de ce nom smyleybleu ) n'acceptera jamais de ne changer qu'une seule frette

Il est aussi possible que ta gratte soit recente et de "bas de gamme" et que la planif' (c'est assez delicat à faire) soit baclée ou encore qu'il y ai un probleme d'action ou de profil de manche

Sans l'instrument dans les mains , je ne peux que te faire des suggestions , desolé icon_redface




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : frette, probleme, savoir, vie, moyenne, durer, possible, grave, voudrais



+