suggestion concernant l'aide de la rubrique "débutants"

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour smile

Voila ce que j'ai lu dans la rubrique pouir les débutants

================================================================
II)2.6) Comment DEFINIR la tonalité ?
[...] En théorie pure, la tonalité se définit par l'armature de la partition, donc le nombre de "#" ou de "b" imposés "à la clé". Ça s'apprend comme une table de multiplication. Mais nous n'en somme bien sûr pas là.
================================================================

Eh bien moi j'ai un truc pour reconnaître le nom d'une tonalité par son armure :

© Premièrement, si votre armure est constituée de dièses, vous prenez la notre correspondant au dernier dièse et vous la montez d'un ton dans la gamme de Do Majeur

exemple : en La Majeur, vous avez 3 dièses => le dernier correspond à un sol => on monte d'un ton => do re mi fa SOL=> LA => La Majeur !

© Ensuite, si votre armure est constituée de bémols, vous prenez l'avant dernier bémol de l'armure .... et c'est le nom de la tonalité !

exemple : en Sib Majeur, vous avez 2 bémols => l'avant dernier correspond à un si => Sib Majeur !

Exceptions :

(tonalités de)
Do Majeur : rien a la clé
Sol Majeur : un dièse
Fa Majeur : un bémol




Si vous avez l'esprit logique vous préfèrerez sûrement apprendre 2 règles et 3 exceptions plutôt que d'apprendre les armures des 14 tonalités majeures par coeur...



Désolé pour la grosse écriture, j'ai pas pensé que ça écrirait aussi gros hum

pourquoi dis tu que le sol majeur est une exeption? hum
vu qu'il ni a qu'un # c'est un FA et un ton au dessus c'est bien un sol...
je me trompe? hum

...




C'est vrai !
Scusez, j'étais distrait...




>> Plan du Suggestions Partoch.com | suivi de la discussion | Tags : majeur, tonalit, dernier, armure, par, avez, sol, exemple, votre



+