comment lire une tablature?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
non prend une tablature pour t'aider...
et si tu as fait du solfège et un peu de piano les notes sont les mèmes ... do re mi ............mas t'aprendre à les reperer sur le manche ce serait aussi une bonne idée
contrairement au piano tu n'as pas un seul doigté possible sur une guitare mais plusieurs



image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
daft-punk

5 messages
Et guitar pourrai me servir ou pas ?? car en faite j'ai une demo de 15jour la et je me rapelle une foi chez un amis quil avai plein plein de morceau enrengistré dedan, et de partition aussi or moi je n'ai que l'intro d logicielle et rien d'autre alor je ne comprend pas, on ma dit que guitar pro 5 pourrai m'aider

dfeitussi@hotmail.fr ^^

azn-kev1n

1 message
euh je suis nouveau Mais Lol je comprends rien je sais même pas comment accordé ma guitare

daft-punk

5 messages
ba faut que tu trouve un copain ou alor l'emmener pour qu'on te l'accorde, personnélemen, quan je l'ai recu, avec le voyage, elle faisai un son bizarr, et apré je l'ai jouer a l'ecoute, une foi a lycée je l'ai fait voir a mon pote pour quil me l'accord bien au cas ou, il a essayer et ma dit que c'etait bon lol je l'avai accorder moi meme ^^

tu es pas le seul a pas savoir comment lire une tablatures moi non plus je comprend pas trop et je sias ke sa lair ridicilue mais je sais po c koi des notes majeur et mineurs est ce que on pourrait maider et je comprend po les x sur une tablature jen ai une ou kil a des nomber et a un moment donner ya sa x3-----4---5-6.... c koi le x ou début je pensait ke cétair foix 3? je sais c ridicule! icon_redface

moi non plus je comprend pas les "X" sur les tablatures parce que j'aimerais bien savoir jouer Rape me de Nirvana mais il y a plein de "X" partout !!!! mirci

rine06

7 messages
esmeralda a écrit :


Notes étouffées / Dead Notes

Une note étouffée est signalée par un "X".
Dans notre exemple, il est précisé que les notes sont étouffées en case 1.

[...]

Le "X" placé au-dessus du diagramme, indique que la corde ne doit pas être jouée.



Mais dans ce cas là, pourquoi ne rien mettre du tout au lieu d'un X ??
Et étouffer une note se fait comment ?
Je peux avoir une explication s'il vous plait ?? Je suis une petite débutante... ^^

En fait:

(par exemple)

-----
-----
--5--
--x--
--3--
-----

équivaut à

-----
-----
--5--
-----
--3--
-----

Il faut étouffer la corde de Ré (la quatrième en partant du bas,donc troisième en partant du haut,qu'on nomme 4D)

Pour étouffer une note il suffit de placé la paume de sa main au niveau des cordes près du chevalet. Pour faire une "dead note" il suffit de pauser(sur ton manche)un doigt sur la corde indiqué sans apppuyer sur la corde.
Dans le cas de ces accords,je te conseillerais d'étouffer la corde avec ton annuaire.

Je sais pas si j'ai été clair
icon_redface

en fait le 0,1,2,3... ce sont les numéros des cases et les lignes les cordes

ATTENTION:

la Première ligne que tu vois sur une tablature c'est la corde la plus aigue, ....

Si tu as d'autre question n'hésite surtout pas à me contacter!!!

les "X" c'est les cordes que tu dois étouffer tout en gratant la corde!!!

rine06

7 messages
Ok Ok merci je comprends mieux pour les "X" merci ^_^

En fait c'est pas si compliqué. Une tablature est composée de 6 lignes qui représente les cordes de ta guitare: ex:

mi (aigu) -----------------------------------------
si -----------------------------------------
sol -----------------------------------------
ré -----------------------------------------
la -----------------------------------------
mi (grave)-----------------------------------------

les chiffre marqués dessus représentent la case où tu dois pincer la corde:
ex pour un accord de mi mineur

----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----2-----------------------------
----2-----------------------------
----------------------------------

ici tu dois placé un doigt sur la 4ème corde de la deuxième case et un autre sur la 5ème corde de la deuxième case également!!!

voilà j'espère que c'est assez explicite avec mes exemples (lol!). Je te souhaite bonne chance, même si je pense que tu n'en auras pas besoin !!!!!!!!!!!!!! smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les cordes à vide ça existe !!!
-0
-0
-0
-2
-2
-0
l'accord de mi mineur se joue avec six cordes dont 4 à vide les 0

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
rine06

7 messages
En gros les "X" et les "0" ont la même signification ? *rougis*

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
rine06
rine06 a écrit :
En gros les "X" et les "0" ont la même signification ? *rougis*

Alors là t'as tout faux rine06 :
Les "0" ce sont les cordes jouées à vide (sans les doigts quoi !)
Les "X" ce sont les cordes qu'on étouffe avec les doigts, pour qu'elles ne sonnent pas, mais qu'on gratte quand-même
Les cordes ou il n'y a rien, on ne doit pas les jouer du tout !

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...



>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : comment, tablature, bonjour, butant, guitare, comprends, lit, lire, les



+