comment lire une tablature?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour,je suis débutant à la guitare et je ne comprends pas comment on lit les tablatures avec le système des 0,1,2...comment on fait? Je suis perdu.Merci pour votre aide.



monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
tu fait une recherche dans "debutant" en haut de ton ecran c'est tres bien expliqué bravo bravo

Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité
Carl Gustav Jung
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
en gros tu as des cordes qui sont marquées du haut en bas et des cases qui sont marquées avec des numéros...tu trouve un doigt libre pour le metre sur la case de la corde correspondante et...ça fait de la zizique (avec un peu de chance)

dans une tablature tu a six ligne une ligne coréspond a une corde la premiére ligne(en partan du haut)corespond a la derniére corde de ta guitare et ensi de suite. en faite sur le papier c'est raversé sur la guitare.j'éspére que j'ai été assé clair.bonne chance!! smiley-guitar

a mon avis essaie plutot la flute a bec car t'es mal barré .....lol

merci pour vos réponses,évidemment maintenant que j'ai compris je me sens un peu ridicule mais bon je commence à m'éclater et je dois dire que la flute à bec ça me fait encore un peu peur,je me lancerai bien sur comme tout le monde mais pas tout de suite...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ne jamais se sentir ridicule quand on s'informe.
personne n'a la science infuse ...et surtout en zique.
ça fait pleins d'années que je joue et je découvre encore des trucs à apprendre (heureusement sinon je me ferais c****)

feelin' blue
Exemple : Do Majeur (accord)



Les notes sont jouées en accord ; simultanément dans un mouvement rapide de haut en bas et/ou de bas en haut (technique de l'aller et retour).

Le "0" indique que la première corde est jouée à vide.
La deuxième corde est pincée en case 1.
La troisième corde est également jouée à vide.
La quatrième corde est pincée en case 2.
La cinquième corde est pincée en case 3.
L'absence d'indication signifie que la sixième corde ne doit pas être jouée.


Le même accord peut être joué en rake : les notes sont alors égrenées dans un mouvement continu et régulier.




Jeu en arpège / Single-notes



Les notes sont jouées les unes après les autres.


Notes étouffées / Dead Notes

Une note étouffée est signalée par un "X".
Dans notre exemple, il est précisé que les notes sont étouffées en case 1.



Lorsque la corde est simplement effleurée, le chiffre apparait en plus petit.
Il peut aussi apparaitre entre parenthèses.




Saut de corde
Sur l'exemple qui suit, on saute la quatrième corde.






Lire un diagramme


Un diagramme représente le manche de la guitare.
Il contient toutes les indications nécessaires pour jouer un accord.

Le bord épais (ou une double barre) représente le sillet de tête.
Les lignes verticales représentent les cordes. Les lignes horizontales représentent les frettes de la guitare.


Exemple : Do Majeur (accord)

Les pastilles "" indiquent la position des doigts.
Le "0" placé au-dessus du diagramme, indique que la corde est jouée à vide.
Le "X" placé au-dessus du diagramme, indique que la corde ne doit pas être jouée.

Dans notre exemple la première corde est jouée à vide. La deuxième corde est jouée à la case 1. La troisième corde est jouée à vide. La quatrième corde est jouée à la case 2. La cinquième corde est jouée à la case 3. La sixième corde ne doit pas être jouée.

Lorsque l'accord est joué près du manche il n'est pas nécessaire de numéroter les frettes. Un Do majeur joué avec un "barré" à la 8ème frette nécessitera au contraire que l'on indique le chiffre 8 au niveau du barré.


Les diagrammes peuvent être placés au-dessus des tablatures pour signaler la position des doigts pendant le jeu en arpège ou accords.

bonjour je suis aussi débutante et j'essayai de lire aussi les tablatures j'ai une quelques infos me disant que les lignes sont tes cordes et celle tout en haut et celle du mi aigue donc ta dernière corde et le numéro c'est le numéro de la case mais je n'en sais pas plus si tu pouvais me donner des infos si tu en a plus je serais bien gentil. bonne continuation

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,133,Les+tablatures+++les+lire+et+les+...

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
pour lire une tab il faut savoir que la premiere ligne que l'on voie ses la corde du bas la plus aigu la corde qui et en bas ses la corde la plus grave donc le 0 ses la corde jouer a vide le 1 ses la corde jouer quand on appuie sur la premiere case du manche et donc les numéros coresponde au cases du manche j'espere que celas vous auras aider

MOi JE COMPREND PAS LES TABS AVEC LES LETTRES
QUI PEUT M'EXPLIQUER
J'APPREND LA GUITARE CLASSIQUE TOUTE SEUL icon_redface DONC UN PEU D'AiDE

Bonjour, moi je viens AUSSI de debuter la guitare il y a à peine 2semaines, je suis allée sur des sites afin d'apprendre à lire une tablature, de ce faite j'ai voulu trouver une chansons simple à jouer sans aucun accord mais il se trouve que j'en trouve pas!

Quelqu'un aurait il l'amabilité de m'aider à en trouver une sans accord et est ce que par la meme occasion quelqu'un saurait m'expliquer comment lire la tablature liberta de pep's?

Merci beaucoup !

tiyo

1 message
bonjour a tous,je viens de commencer la guitare et je n'arrive pas a comprendre comment lire une tablature ou il n'y a que des lettres.merci d'avance aux personnes qui me répondrons

emilysombre

Au Hit Parade
1602 messages
je trouve que c'est pas tres clair les explications de partoch, désolée, mais je suis pas la seule à le penser.
Disons que c'est pas assez explicite et demonstratif, lorqu'on passe a la 2eme partie.
quand on à ça par exemple:


-------4
-------6
-------3
-------2
-------5
-------6
bon j'ai mis n'importe quoi comme chiffre, mais on nous dit , que quand les chiffres st les uns sur les autres , c'est qu'ils forment 1 accord et qu'il faut jouer toutes les cordes en meme temps.J'ai 5 doigts pas 6, si c'est un accord comment savoir de quel accord il s'agit???




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : comment, tablature, bonjour, butant, guitare, comprends, lit, lire, les



+