lecture rhytmique!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
salut tout le monde... bon voilà , mon probleme est un probleme de comptage ! mdr
compter les doubles croches ..... il me semblait avoir apris à les compter comme ça : 1234123412341234 donc 1234 = 1temps!
mais depuis peu dans un ouvrage sur le rythme, il semblerait que je doive les compter comme si je comptait des croches ! 1 et 2 et 3 et 4 ....
suis loin d'etre un feroce en lecture rhytmique.... etant autodidacte! je m'y met sérieusement depuis peu!
alors voilà ..... j'attend vos réponses , merci d'avance!

smiley-guitar



Salut ! Ne tiens pas compte de ce que tu as lu dans ton livre car ce que tu appris à la base s'avère être juste. En notation (et par conséquent en lecture rythmique) on regroupe les croches et les doubles pour former : 1 temps donc le schéma 1234 est bien égale à 1 temps.
Voilà jespère t'avoir éclairer un minimum et surtout de ne pas m'être tromper (mais jen doute)
Bonne continuation dans ton apprentissage et bonne pratique de l'instrument !

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut on va partir sur une base de 4 temps

croches : 1 et 2 et 3 et 4 et ->les chiffres sont les temps et les "et" sont les 2eme croches->les contre temps (en l'air)
triolet : 123 , 223 , 323 , 423 le premier chiffre represente la premiere croche(ternaire)->le temps et les 2 derniers les 2 dernieres croches (ternaire)
double croche: 1234 , 2234 , 3234 , 4234 pareil premier chiffre represente la 1ere double croche et le temps et les autres les 3 autres doubles croches
je te conseille cette methode comme ca tu sais ou tu en es dans tes mesures
faut un peu d'entrainement mais ca va vite et c'est bien pratique
@+ icon_cheesygrin

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
mci de vos réponse!..... ouf je n'aurai pas à réapprendre à compter!
sauf la derniere ptite astuce pour savoir ou on en est dans la mesure! je vais essayer mais bon je préfere dans ce cas me fier à la basse ou à la guitare rythmique...

au passage avez vous peut-etre une astuce (si ce n'est la pratique! mdr!) pour compter un plan ou "le nombre de note est multuple de 3" mais joué en double croche ou croche ....
exemple simple la gamme de sol majeur dans toute ses position avec 3 notes par cordes mais jouée en doubles croches!..... hihihi
ou la montée d'une gamme sur une cordes par groupe de trois mais en doubles croches !
snif !
jouer en croche tout d'abord !???

au passage je vous donne une astuce ..... peut-etre déjà connue .... quand la partition est toute noire de double , triple, triolet de double ! enlevez une barre à tout ce bordel suffit à y voir plus clair !
alez bonne ziq à tous !


smiley-guitar

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ben t'as la reponse comptes les temps au moins tu sauras où tu en es dans tes plans
franchement en une semaine c'est reglé et se fier aux autres c'est bien mais pas top wink

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
oui enfin compter les temps ! c'est bien ! mais faut pas que ça tue le feeling ! icon_redface
mdr , je me vois mal me lacher et compter les temps !

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
lol c'est bien une reflexion de guitariste icon_cheesygrin etre a la rue, ca tue le morceau aussi!
non mais compte pas tout le temps , seulement les moments chaud et tu comptes chez toi ou en repete le temps de capter ce qu'il se passe icon_cheesygrin

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
je compte sur ta précision rythmique MONSIEUR le Bassiste! icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pas bonne idée...
si tu compte sur la précision du bassiste ou du batteur c'est que tu les écoutes...donc t'es en retard...lol

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
j'écoute et en meme temps j'anticipe !
mais je note ce que tu as ecrit ! c'est plutot bien dit ! bravo
enfin ecouter le groupe est préérable à n'ecouter que soit! smile_cool

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en concert à 90% du temps on s'entend ...plus que très mal...par contre les canards on les entends très bien...donc il vaut mieux mettre son boulot au point en son pas trop fort...et prier un peu avant les live.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
je t'ai charié un peu wink mais de toute facon c'est evident que le but c'est de ne plus compter mais y a des moments faut passer par là tout depend aussi de ton style de zic ,si tu commences a compter sur du nirvana c'est clair t'as pas fini mais par compte des mises en place a la weather report a mon avis c'est pas un luxe et vaut mieux etre solide en comptage icon_cheesygrin

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
c'est clair!
et zut je l'ai mis ou ce pt1 de métronome!.... mdr
allez au boulot!
d'autant plus que je viens d'acheter le "zoom g2.1u"..... et que les delays fort interessants demandent de ne pas faire n'importe quoi!.....c'est beau mais ça se travaille!

smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
poncer, lustrer....(maître miyaggi dans karaté kid) icon_cheesygrin

je suis sur la planete mars ou quoi! le travail du rythme se fait en amont personnelement en groupe sa coule de source on est ensemble et on anticipe ensemble! arreter de pretendre qu'on a pas besoin de travailler pour arriver a une osmose c'est faux ! si tu maitrise le rythme et tes collegue aussi la question ne se pose pas. si un element est bancal tout l'eddifice s'effondre.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : compter, les, depuis, voil, probleme, croches, comme, rhytmique, peu



+