strato / telecaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous !

Pouvez m'expliquer les différences qu'il y a entre une stratocaster et une telecaster (à part la forme bien sur) ?
Bon je connais pas grand chose en la matière (forcément icon_cheesygrin ), je sais que la strato est réputée pour sa polyvalence, le jeu peut etre précis (un post vient d'etre posté à ce sujet) tandis que la telecaster est plus typée blues, autorise peut etre plus de disto.
Pourquoi est ce que le modèle strato est il plus répandu ?
D'après vous les défauts et les qualités (bien que ce soit subjectif) ?
Et enfin, j'ai l'impression que les guitaristes dans les groupes utilisent plus la telecaster pour la rythmique, c'est peut etre qu'une mauvaise impression...

Voiloute merci à vous !



salut the fly, je ne suis pas un grand expert non plus sur ce sujet et je pense que certains forumeurs t'expliqueront beaucoup plus de choses que moi.
cependant ce que je sais c'est que tu as a peu pres raison sur ce que tu as dit :

-la telecaster est souvent utilisée comme guitare rythmique, elle a un son tres typé rock donc pas super polyvalente, son micro aigu est tout simplement maitre ... et bon en disto elle ne te donneras pas des sons de metal mais elle a un grain tres sympa (je trouve. elle a 2 micros simple bobinage et un selecteur 3 positions. donc une super grate rythmique et rock mais pas tres polyvalente

-la stratocaster quant a elle est beaucoup plus polyvalente, tu peux aussi bien obtenir des sons bien rock ou te faire des plan funk ou du blues etc.. elle est plus polyvalente que la télécaster et est plus souvent utilisée comme lead guitar je crois (j'espere ne pas dire une enorme connerie. elle a 3 micros simple et un selecteur 5 positions. donc voila une gratte polyvalente avec un son plus rond, moin "brut" que sur la télécaster

enfin bon ce sont des grattes vraiment differentes(je n'ai pas parlé des bois car je ne sais pas dans quel bois elles sont fabriquées je laisse donc ça a quelqu'un qui s'y connait mieu), le son n'a d'apres moi pas grand chose a voir et j'avoues que j'ai une nette preference pour la telecaster (meme si je trouve la strat tres bien aussi), pour le coté brut et "simple" de cette guitare. si tu veux vraiment comprendre la difference par toi meme ===> magasin de musique pres de chez toi et essaye les deux!!

A part la forme et la couleur qui peut aussi différer, vous avez pas dit d'énorme bêtises !! Personnellement je joue sur Télécaster, et on peut dire qu'elle st franchement connotée Country, Blues, Rock !! Attaque précise, son assez sec sur le micro aigu mais tout de même assez rond lorsque l'on joue sur le micro grave. Avec une Stratocaster, tu auras une palette résolument plus riche et des sons bien plus gras !! C'est leur principale différence !!
Free Chet. smiley-guitar

pour sur, elles ont tout a fait differentes ,pour ce qui est des americaines (a part les highway) ya qu'a soupeser et rien qu'au poid tu verra... en fait il faut dire qu'il ya autant de modeles de strat et de télé qu'il ya de gouttes d'eau dans la mer, mais prefere jauger la jouabilité, le sustain et le grain au reste car n'oubllions pas qu'un micro est toujours remplaçable et que des groupes comme watcha ou entombed (=disto de ouf)ont joué et enregistré sur télécaster (et meme des squier). donc: le plus important(et malheureusement, le plus cher); a mes yeux, c'est le bois et l'age du bois. car me semble-t il l'entrepot de vieillissement du bois de fender a brulé il ya quelques années, ce qui expliquerais l'augmentation des prix des occaz et le tres bas prix des highway (qui sont donc en bois jeune)enfin, dernier conseil, n'écoute jamais les vandeurs de guitares! ce sont des voleurs et des menteurs... il parait meme qu'ils mangent des enfants...

2fre06 a écrit :
le tres bas prix des highway (qui sont donc en bois jeune)

endesaccord1
Désolé de te contredire, mais le bois de la série "highway" est le même que celui utilisé pour les standard et autres signatures...
La différence de prix est dûe au vernis, au vibrato, aux mécaniques et aux micros. C'est tout !!
Je rajouterai que sa re-baisse récente proviend du fait qu'ils ne la vendent plus avec le gigbag de luxe.

en tout la Tele highway 1 est vachement bien !!, par contre c'est vrai que le vernis est assez fragile...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La différence entre une strato et une Tele... C'est un peu comme la différence entre une carotte et une enclume... A part la marque, ça n'a pas grand chose à voir.

La Telecaster est souvent utilisée pour la rythmique, tout simplement parceque pour les rythmiques rock et country, elle me parait imbattable maitre . Mais elle ne se réduit pas à ça, et peut être excellente en lead ! Ca reste une guitare très typée, que tu ne peux pas plier à n'importe quel style : c'est elle qui te plie au sien ! Côté confort, c'est assez rudimentaire par rapport à la strat, c'est du brut de décoffrage, mais la Tele est une guitare à laquelle on peut tout pardonner, car elle a avant tout un son inimitable !
Au niveau bois, le bois de prédilection de la Tele est le frêne, qui renforce son côté claquant, et donc son caractère. Les modèles en aulne sont plus neutres.

La strat, elle, est un peu une guitare à tout faire. Sa spécialité, c'est les sons clairs. Pour les sons clairs cristallins, elle est imbattable. Mais elle sait faire plein d'autres chose et propose un confort de jeu assez exemplaire. Quand on parle de polyvalence, il n'y a qu'à voir quels ont été ses utilisateurs célèbres, et voir à quel point kleurs styles pourvaient être différents (Gilmour, Clapton, Rory Gallagher, Hendrix, Mark Knopfler...)
Le bois de prédilection de la strat est l'aulne.

Ce sont deux guitares que j'adore (d'ailleurs, j'en ai une de chaque) et que j'aurais beaucoup de mal à départager. Je pencherais peut-être quand même pour la Telecaster : elle sait faire moins de choses que la strat, mais ce qu'elle sait faire, elle le fait comme aucune autre !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
permet moi de douter tout de meme...il me semble étrange que juste apres l'incendie de fender, ils nous sortent cette serie highway qui coute la moitié du prix des autres americaines. donc, si ce n'est pour stabiliser leur situation économique, je vois mal l'interet de sortir cette serie moins luxueuse(mais néanmoins tres bonne). fender n'a jamais eu pour stratégie commerciale de proposer des americaines meilleur marché. les japonaises et mexicaines sont là pour ca. a mon avis, et je peux me tromper, l'histoire du vernis et du gigbag, ne sont là que justifications de vendeurs peu scrupuleux. je demande l'intervention de fox mulder sur cette affaire

Ton entêtement m'étonne 2fre06 ! hum
violent2 Et je trouve que tu abuses un chouillat en diffamant à tort et à travers les vendeurs.
Remarque : Si ce fameux stock de bois a brulé, les nouvelles strats US à 1500 € sont aussi faites à partir d'un nouveau stock ! De plus, Un stock, ça se renouvelle sans cesse, surtout à la vitesse de vente des produits Fender. J'imagine mal une fabrication en série d'une durée de quelques années qui s'arrête d'un coup à cause d'un incendie à un endroit donné. smyleybleu L'entreprise n'est pas folle au point de stocker toute sa réserve de bois des Etats-Unis en un seul endroit.

D'ailleurs, à quelle date est arrivée cet "incident" ?
Cet incendie reste pour beaucoup de monde une légende (parait-il pour des histoires de flambée des prix des Custom Shop, qui elles, sont fabriquées dans des bois plus vieux).

Je rajouterai qu'il faudrait plutot saluer ce changement de politique (meilleur marché) et pas se baser sur des idées reçues.
Tu ne peux pas imaginer la différence de prix qu'il y a entre un vernissage pour standard (long et coûteux) et un vernissage pour les Highway (court et économique). Et quand je parlais du Gigbag, je parlais de la même série : dans les années 2002/03 les Highway étaient vendues avec ce gigbag (à l'époque, l'ensemble coûtait 899 €), aujourd'hui elles sont vendues seules à partir de 710 €.

PS : Je ne suis pas vendeur wobble icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
2fre06 a écrit :
permet moi de douter tout de meme...il me semble étrange que juste apres l'incendie de fender, ils nous sortent cette serie highway qui coute la moitié du prix des autres americaines. donc, si ce n'est pour stabiliser leur situation économique, je vois mal l'interet de sortir cette serie moins luxueuse(mais néanmoins tres bonne). fender n'a jamais eu pour stratégie commerciale de proposer des americaines meilleur marché. les japonaises et mexicaines sont là pour ca. a mon avis, et je peux me tromper, l'histoire du vernis et du gigbag, ne sont là que justifications de vendeurs peu scrupuleux. je demande l'intervention de fox mulder sur cette affaire


Là, je me dois de voler au secours de Thenemo... Car tu te fourvoies sur certains points...
Déjà, quand tu dis que les mexicaines sont là pour occuper le créneau des grattes bon marché. C'est vrai pour les Mexicaines, mais ce n'est pas vrai pour toutes les japonaises... Les japonaises (qui ne se fabriquent d'ailleurs plus depuis pas mal d'années) étaient très nettement un cran au dessus des mexicaines, et certaines de ces japonaises coûtaient plus cher que les standard américaines !

Ensuite, l'aulne utilisé pour la fabrication des Highway one est de première qualité. Il est au même niveau que celui utilisé pour les autres Fender américaines (hormis le Custom Schop). Il ne faut tout de même pas s'imaginer que Fender est en rupture de stock de bois de qualité à la suite d'un bête incendie...
Donc, le bois des Highway, tout comme celui des autres américaines plus huppées, est un bois séché naturellement (et pas à l'étuve !!!). La nuance que je faisais par rapport aux bois utilisés par le Custom Shop concerne la beauté des essences et la durée de séchage.
Bref, ces Highway one présentent un rapport qualité/prix plus qu'intéressant et, effectivement, peu courant chez Fender jusqu'à présent !
Un ami s'est offert une strat Highway il y a 1 an, et c'est une excellente guitare, qui sonne un peu plus vintage que les american standard. La qualité de fabrication est quasi-irréprochable, et le fameux vernis fin s'avère, à l'usage, plus solide qu'il n'y parait au premier abord. Bref, la strat Highway est bel et bien une vraie strat !!!
Récemment, j'ai aussi essayé une Telecaster Highway (j'hésitais avec la lite ash, pas très éloignée niveau tarif). C'est finalement la lite ash qui l'a emporté (tant pis pour le "made in USA...") car j'ai une nette préférence pour les Telecaster construites avec un corps en frêne, qui donne un son plus clair et plus claquant que l'aulne. Mais il n'en reste pas moins que la Tele Highway est objectivement au même niveau de qualité que les strat : excellent !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
 Citation :
La nuance que je faisais par rapport aux bois utilisés par le Custom Shop concerne la beauté des essences et la durée de séchage.


LA question
alors pourqoui par dessus ce bois superbe ils foutent un coup de peinture mat bien moche??

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
corey-le-bourrin a écrit :

 Citation :
La nuance que je faisais par rapport aux bois utilisés par le Custom Shop concerne la beauté des essences et la durée de séchage.


LA question
alors pourqoui par dessus ce bois superbe ils foutent un coup de peinture mat bien moche??


Tu parles de quels modèles, là ???

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, etre, telecaster, plus, strato, bien, impression, post, enfin



+