Départ d une note

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Débutant en piano, et également en solfège, et essayant de jouer quelques partitions, je m'interroge sur cette question : Quand une note commence-t-elle ? Autrement dit : Quand est ce que je pose mon doigt sur le clavier ? Ca parait bete comme question, mais c est primordial. Autant c est facile de trouver et de comprendre la durée d une note, autant son point de départ me pose problème.

La réponse intuitive est : ben apres le note precedente ( en respectant sa durée) si c est pas la premiere de la mesure, sinon au premier temps de la mesure.

Question du candide de service : C est quoi la note précédente ?
Je m explique : Qu'est ce qui lie une note à une note précédente s'il y a plusieurs precedentes ( ex: un accord ) dont les durées sont differentes (une noire pointée + 2 blanches). Je mettrais bien une mesure pour illustrer mais je suis pas sur que le forum ait les outils adequats pour la dessiner ou intégrer une image la représentant.. Sinon pour les courageux , j'ai un exemple : "Who wants to live forever " de Queen. Mesure numero 9. Qu est ce qui me dit, a part l intuition, que le premier ré de la mesure a comme note précédente le Fa du haut et pas le Fa du bas ou le Si du bas?
Question subsidiaire : Et comment on ecrirait en solfège ( soit disant système complet ) un La sur le quatrième temps ? Quelle serait sa note précédente ?

Bon j'espère que c'est pas trop embrouillé comme question. Merci de vos réponses.

Domi



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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je vais essayer de faire simple.

une note démarre sur le début du temps.
une mesure débute sur le début du premier temps.
les notes liées le sont pour deux raisons :
1) la durée est supérieure à celle de la mesure ou chevauche deux mesures, on met un signe de liaison au dessus.
2) la note commence avant le temps et la il y a en général une note courte liée à une qui complète le temps(par exemple tu peut touver une croche liée à une noire ce qui revient à une noire pointée mais qui signifie, quand la partition est bien écrite que tu démarre sur un contre temps et que la noire qui continue est le début d'un temps)
un conseil quand tu déchiffre : prends un crayon et fait des petits signes au dessus de ta partition pour repérer les temps, c'est du calcul)
est ce clair ?

Heu oui relativement, mais je crois qu on s est mal compris sur le terme "lié".

Je ne parle pas des notes solfégistiquement liées, mais juste du début d une note dans une mesure ( a n'importe quel temps ) par rapport a la supposée précedente. Et quelle règle détermine la fameuse précédente dans le cas ou il y en a plusieurs, exemple un accord, de durées differentes ?

Pour info, 2,3 potes musicos ont coincés sur la question devant la partoche, et ma prof de musique est partie dans des considérations sur la forme de la hampe ( montante ou descendante ) pour se repérér dans "les suites logiques" de notes. Ce qui ne permet jamais que deux "suites". plutot limité pour un sytème complet. Mc Grath à l aide ... sad

Comment met on une image dans ce forum? j ai bien vu les balises mais quoi mettre entre ?
Mettre le chemin de l'image n'a rien donné.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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deux notes sont consécutives (c'est à dire sans temps mort entre) tant qu'il n'y a pas de symbole de silence entre les deux. sinon les silences ont des durées comme les notes.
c'est ça que tu voulais savoir ?
dans un accord avec des durées différentes tu as soit des notes différentes sur une même verticale(ex une blanche avec des noires ou des croches...) soit des signes de liaison pour les notes les plus longues.
ceci en solfège "classique" en tablature les choses sont beaucoup plus aléatoires.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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pour obtenir le début de chaque note dans une mesure : considère que la première note de la mesure commence sur la barre de mesure (l'espace entre la barre et la note n'est qu'une question de commodité de lecture) ensuite tu as la durée de chaque note indiquée par sa forme propre (noire blanche croche...)il te suffit de calculer et avec le crayon que je t'ai conseillé d'utiliser, tu te marque les temps. tu devrais arriver à un calcul dans lequel ton nombre de temps doit correspondre à la signature rythmique de début de partition (sinon recommence) si une note commence avant la fin d'une autre tu doit avoir un signe de liaison sur la note qui continue sinon c'est qu'une s'arrète et l'autre commence à ce moment là.
FREE CHET AU SECOURS JE SENS QUE JE VAIS M'EMBROUILLER (que c'est dur d'expliquer des choses qui sont devenues des automatismes)

t as raison , c est dur pour moi d expliquer aussi ceque je comprends pas!!!

"ensuite tu as la durée de chaque note indiquée par sa forme propre (noire blanche croche...)"

oui mais je choisis laquelle des trois notes de l accord pour "caler" la note suivante ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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si tu regarde bien une partition tu te rends compte que les verticales sont utiles.
mais des fois faut repartir de la fin de la mesure pour retrouver la logique. (d'ou le crayon à papier de pref et l'usage d'une gomme n'est pas inutile)

Compter a partir de la fin ca peut aider oui... Mais ca interdit une lecture purement séquentielle de gauche à droite.
Comment font les joueurs "a vue", ceux qui lisent pour la premiere une partoche en la jouant ? Ils analysent chaque mesure eventuellement dans les deux sens ? meme sur un tempo rapide ? J ai des doutes.

En tout cas, ca me conforte dans l'idée que le solfège n est pas une science si exacte.
Merci en tout cas pour ton acharnement a me comprendre et a me repondre love

Et ca reponds pas a ma question de poser un LA en quatrieme temps de la partition citée en exemple, sans altere les autres notes et leur durée. Mais peut etre que tu ne l as pas... Si j y arrive je metrais un lien vers un site avec un extrait de la partoche inside

denis-px

God of Partoch
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si quand une partoch est bien écrite le solfège est une lecture qui peut devenir aussi rapide que la lecture alphabétique...mais en grec ou en hébreux...y a plus de problèmes au début.
poncer ...lustrer (maître Miyaggi : karaté kid)

deni_bar

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Petit tabber
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Ce n'est pas tout le temps clair en effet lorsqu'il y a plusieurs voix sur la même portée, comme pour les partitions piano. Souvent, ce que j'ai vu, c'est qu'on rajoute des silence au-dessus ou en-dessous des autres notes avant de mettre ta note du 4e temps.
Essaye d'insérer une image pour illustrer ton exemple, ça sera plus clair. Pour le faire, il faut que tu l'enregistre sur le site imageshack par exemple http://www.imageshack.us/
Ensuite, tu insères le lien qu'ils te donnent entre les 2 balises img et ça devrait le faire.

geantbleu

Au Hit Parade
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euh... domi30 je pense que le solfege est quand meme super precis apres faut savoir le lire , quand tu es debutant tu es obligé de passer par du dechiffrage temps par temps et a un tempo tres lent
j'ai du mal a comprendre sur quoi tu butes , si tu connais la durée de chaque note je ne vois pas ou tu bloques si tu as un la sur le 4eme temps (une noire) et qui est lié avec une blanche (forcement un la) dans ta premiere mesure tu vas compter 1 et 2 et 3 et au 4 tu joues ton la et comme il est lié a une blanche tu le joues 3 temps ( note-4 + note-2 = 3 temps) , apres chaque note est independante si tu dois jouer en meme temps une note qui ne dure elle que note-4 tu ne joues qu'une noire
suis desolé si j'ai repondu a coté mais c'est assez dur d'imaginer ton probleme icon_redface

denis-px

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Petit tabber
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je vous laisse la balle les gars ! là je commence à sécher un peu.

Bon voila la mesure en question, excusez la qualité, c est du Paint Brush wink

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Si on part de la gauche, ce qui est le sens normal de lecture, qui me dit que le re croche est apres le Fa, en dehors de l intuition ?

Et en tant que compositeur , on peut rever, si je veux mettre un LA ( noire par exemple ) au temps 4, ou il y a la fleche rouge, comment je le cale ? Sans alterer la duree des notes existantes...

Voila , j espere que c est plus clair.

Merci

Desolé pour l image, elle passait en Preview.. pourquoi pas la ?

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