en fait avec une gamme de note tu construit des accords, car les accords sont constitué de notes ( ca parait evident, mais...). avec la penta c'est pas tres representatif parce qu'il manque des notes, on en a 5 au lieu de 7 pour une gamme classique. Tu constrit tes accords en prenant les tierces succesive. ex do mi sol pour un do.
ta tonalité c'est la premiere note de ta gamme. donc il faut connaitre cette premiere soit la fondementale. sinon tu pars de l'accord en prenant son nom comme note fondemental et tu reconstruit ta gamme avec les notes de l'acord. Ce qu'il faut comprendre c'est que les notes de la gamme que tu utilise sur un accord sont les meme que celle qui compose ton accord, ce qui n'est pas axaustif bien sure mais il faut comprendre la relation accord gamme qui est finalement simple.si tu veux comprendre comment on forme les accord avec la gamme cherche dans la rurique solfege tu trouvera toute les reponses en plusieur exemplaire.
pour le doM et le lam, en fait ils sont relatifs, lam : la do mi ; doM : do mi sol, et lam7 la dom mi solet en fait ils sont construit sur une meme gamme on dit qu'elle sont relative. Les notes fortes ne sont pas les même mais tu peu utiliser la meme gamme.
en ce qui concerne la compo c'est comme l'impro mais plus reflechit je comprend pas trop ta question. Mais si tu construit une gamme d'accord avec ta gamme, tu peu les utiliser enssemble et ca sonnera toujours juste, mais generalemnt on utilise certain degre enssemble. les degres corrspondent à la position dans ta gamme de la note fondementale de ton accord. par exemple I VI V. enfin cherche, mais pour especter l'harmonie c'est pratique de connaitre les cadences types, toujours est t'il que je te conseil de mediter un sujet et la musique sort d'elle même