cycle des quintes?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut!
J'ai vu sur mon réal book un truc qui s'appelle le cycle des quintes. Je sais pas trop ce que c'est et à quoi ca sert... Une quinte je vois mais pourquoi un cycle?
Quelqu'un pourrait il combler mon ignorance? Merci d'avance icon_redface



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut 2020 le cycle des quintes va te permettre de retrouver l'ordre des tierces et l'ordre des bemols et aussi pour voir quelles sont les tonaltés voisines

pourquoi cycle? je vais te passer un lien , c'est une encyclopedie qui est bien faite a mon avis tu trouveras quelques reponses a tes questions
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes

si t'as d'autres questions n'hesites pas wink

Merci grand géant bleu maitre , il est chouette ce site je le connaissais pas. Y a juste un truc le cycle des quintes semble permettre de déterminer des tonalités voisines mais quelle en est l'incidence et pour quelle utilisation?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
c'est une bonne question.. icon_cheesygrin franchement je ne m'en sert pas faudrait demander aux autres pour voir si ils s'en servent mais pour moi c'est en quelque sorte une base , c'est un peu comme un theoreme en mathematique ( pythagore a la tienne mon vieux icon_cheesygrin ) a partir de ca il en resulte une ou des facilité(s) (l'ordres des dieses , des bemols , la notion de cycle on voit bien que c'est un cercle)
voila ce que je peux te dire ...pas grand chose quoi icon_cheesygrin

Bon bein si tu t'en sers pas grand géant bleu c'est que ca doit pas être vital. Je sais que ca existe et ca me suffira bien. Merci wink

Non effectivement ce n'est pas vital, mais ça peut servir, alors je t'explique simplement comment ça marche :
Il y a l'ordre des dièses et l'ordre des bémols.
Ordre des dièses : Fa Do Sol Ré La Mi Si. tu remaqueras que ces notes sont classées par quinte.
On part de Fa, sa quinte est Do qui a pour quinte Sol qui a pour quinte Ré, etc...
Si on te dit le morceau a trois dièses à la clé, tu sais automatiquement que les dièses sont Fa#, Do# et Sol# sans avoir à connaitre la tonalité qui est en réalité La majeur.
Si on te dit le morceau a deux dièses à la clé, tu sais automatiquement que les dièses sont Fa# et Do#, la tonalité est en réalité Ré.

Ordre des bémols : Si Mi La, Ré, Sol Do Fa. L'inverse de l'ordre des #.Ca fonctionne pareil, si on te dit Trois bémols à la clé, Tu sais de suite en suivant l'ordre que ces trois notes sont Sib, Mib, et Lab on est en Mib

Après pour déduire la tonalité pour une armure comportant des dièses le dernier dièse en suivant l'ordre des dièse correspond à la septième majeure de la tonique.
Dans le cas de bémols à la clé le dernier bémol correspond à la quarte de la tonique.
Dans mes exemples Sol# = 7M de La et Do# = 7M de Ré ; Lab = 4te de Mib.
J'espère que tu as compris !! icon_cheesygrin wink
Free Chet. smile_cool

Mince j'ai répondu qu'à une partie de la question !!
Alors pour tout vous dire, je m'en servais surtout au début quand je connaissais pas encore les tonalités par coeur, mais maintenant je ne m'en sers quasiment plus car tout ceci est devenu réflexe !!
Free Chet. smiley-guitar Bonne gratte à tous.

OK j'ai compris le fonctionnement. Ca doit permettre d'avoir une vision plus claire et d'évoluer plus facilement dans la tonalité pour les impros...
Merci à tous les 2...

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Encore une bonne réponse de notre ami Free Chet!
Pour te dire que ça ne sers pas, j'ai su l'ordre des dièses et bémols bien avant de savoir que c'était à cause du cycle des quintes. C'est juste l'explication d'un principe de solfège.

t'as tout pigé et comme t' love le vélo, tu pédales plus dans la choucroûte, lol !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
bonne gratte à toi !! smiley-guitar

Hep les gars !! j'ai oublié les tonalités mineures. violent2 Elle ont la même armure que les tonalités majeures donc quand on a affaire à une tonalité mineure et qu'on connait son armure on sait que la tonalité majeure est située une tierce mineure au-dessus ou une sixte majeure en-dessous !! chanteur
Voili, voilou !!! smiley-guitar Ma réponse est complète !!
Free Chet

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Le cycle des quintes ça peut aussi servir pour des cadences (d'ailleurs dans ce cas on l'utilise plutot dans le sens inverse ce qui donne le cycle des quartes, en effet si Sol est la quinte de Do, Do est la quarte de Sol). En se moment je bosse sur "for sephora" du Rosenberg trio et dedans on trouve le cycle Am D7 GM7 CM7 Am6 B7 Em7... et on repart. Vous me direz mais pourquoi pas le Fa# après le Do, c'est simplement parce que Am6 est le premier renversement du F#m7/5b (7ème degré de Sol majeur qui est la tonalité du morceau ou plutôt Mi mineur). On peut trouver ça aussi en autre dans "Autumn leaves" (ou "les feuiles mortes") avec la cadence Cm7 F7 BbM7 EbM7 Am7/5b...
Sinon comme l'a dit géant c'est un peu comme un "thèroème" (et effectivement merci Pythagore qui ne s'occupait pas que de triangle rectangle wink): si ce cycle sonne bien c'est parce que la seconde harmonique d'une note est sa quinte, ainsi quand derrière un Am on joue un D7 on rappelle la note La...
Sur ce Vive le Solfège et la Thèorie musicale!! smiley-guitar

Merci bien pour ce rappel philarmonie !! je l'avais oublié celui-là !!
Free Chet.

excuse moi philarmonie j'ai pas bien compris... Le cycle des quintes dans un sens ou le cycle des quartes dans l'autre sens, je vois pas trop la différence et ce que la ditinction peut apporter au niveau des cadences. Si tu peux me réexpliquer ca serait sympa.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut V1V1 , les cadences II-V-I ou l'anatole VI-II-V-I sont des suites de quarte

II-V-I Dm-G-C entre D et G c'est un interval de quarte et entre G et C c'est ausi une quarte , fais la meme chose pour l'anatole tu verras que c'est la meme chose
voila wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : cycle, quintes, des, book, truc, appelle, sais, trop, sert



+