Aide construction d' accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,vu que j' ai jamais eu de cours de zique,est-ce que quelqu' un pourrait gentillement m' expliquer ce que c' est qu'une tonique,une tierce et majeure/mineure.
Quels sont les trucs important dans les constructions d' accords;et aussi le diminué.
Pass que j' arrive pas à saisir! sad



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
salut paz, y'a un truc la dessus dans la rubrique débutant. wink

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
la tonique si on veut, c'est la note qui va donner le "sens" a l'accord

ensuite, la tierce ces par exemple DO MI
(sinon avant la tierce ya la seconde DO RE)

sinon pour mineur et majeur la je peu pas t'aider smyleybleu

(au moin j'espere que je me suis pas trompé)

OU VA LE MONDE ?
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tierce mineure 3/2 tons d'ecart
tierce majeure 2 tons d'écart (par rapport à la fondamentale)
ex Mi : tierce mineure Sol
Mi : tierce majeure Sol#

c'est ce qui conditionne ta gamme. (voir pleins d'autres post à ce sujet)
(j'aime bien ma petite explication dans "gammes pour solis" et je suis trop flemmard pour la réécrire)

A 'fin pigé!Denis,ton petit cours est très bien!
Mais qu' est-ce qu' un accord diminué ou augmenté,ça veut dire enrichi au appauvri?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça fait une différence d'un demi ton en plus ou en moins sur certaines notes. demande au grand schtroumpf pasque là je suis embrouillé dans un clavier.sorry.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
un accord diminué est un accord avec une tierce mineure , une quinte bemol et une septieme diminuée ( ce qui est equivalent a une sixte a la guitare ( c'est un empilement de 4 tierces mineures (1ton 1/2))
un accord augmenté c'est un accord où la tierce est majeur et la quinte est augmentée (5+ ou 5#) il s'ecrit X#5 ou X5+ il arrive souvent qu'il y est une 7 avec (X7#5 ou X7+5)
un accord enrichi c'est un accord avec des notes en plus (des tensions) du genre t'as un Em7 et tu le joues Em9 en rajoutant une 9 tu as enrichi l'accord pour appauvri je ne connais pas ce therme a mon avis ca n'existe pas icon_cheesygrin

Merci géant!
Va me falloir un peu de temps pour intégrer tout ça. wink

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
 Citation :
un accord diminué est un accord avec une tierce mineure , une quinte bemol et une septieme diminuée ( ce qui est equivalent a une sixte a la guitare ( c'est un empilement de 4 tierces mineures (1ton 1/2))
un accord augmenté c'est un accord où la tierce est majeur et la quinte est augmentée (5+ ou 5#) il s'ecrit X#5 ou X5+ il arrive souvent qu'il y est une 7 avec (X7#5 ou X7+5)
un accord enrichi c'est un accord avec des notes en plus (des tensions) du genre t'as un Em7 et tu le joues Em9 en rajoutant une 9 tu as enrichi l'accord pour appauvri je ne connais pas ce therme a mon avis ça n'existe pas


tout a fait d'accord icon_cheesygrin

OU VA LE MONDE ?
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
faut y aller tranquille
un accord est composé au minimun dune fondamentale , d'une tierce et d'une quinte (fond-3-5)
apres y a accord majeur , accord mineur c'est la tierce qui va changer et qui va donner le nom mineur ou majeur a l'accord
accord majeur tierce majeur(3), accord mineur tierce mineur (3m)
la difference entre une tierce majeur et une tierce mineur c'est 1/2 ton pour une tierce majeur y a 2 ton par rapprot a la fond ( ex mi est la tiecre de do ) et pour une tierce mineure on a 1ton 1/2 (ex mib est la tierce mineur de do)
apres tu as les accords a 4 sons
donc tu as l'accord Xm7 qui est un accord mineur (donc tierce mineure et une septieme mineure ( enleve 1 ton a la fondamentale) donc pour Cm7 on a do-mib-sol-sib

on a l'accord X7 c'est un accord majeur (donc tierce majeur) avec un septieme mineure (-1 ton par rapport a la fond) ex C7 do-mi-sol-sib

on a l'accord X7M c'est un accord majeur avec une septieme majeure (1/2 en dessous de la fond)
ex C7M on a do-mi-sol-si

apres tu peux avoir aussi Xm7M par exemple c'est un accord mineur avec une septeme majeure
ex Cm7M do-mib-sol-si ( il es tplus rare mais si tu fais du manouche tu risque de tomber dessus)

y a l'accord Xm7b5 il s'appelle aussi accord semi-diminué) donc lui c'est un accord mineur avec une septieme mineur et une quinte bemol)
ex Cm7b5 do-mib-solb-sib

l'accord X7° l'accord diminué ex C7° do-mib-solb- sibb (donc la)

et y a aussi l'accord X7b5 qui est un accord majeur avec une septieme mineure et une quinte bemol
ex C7b5 do-mi-solb-sib
voila pour les accord a 4 sons ( avec des tierces)

Je pige,je pige...en fait maintenant il faut que j' apprenne les formation (fond-tierce-quinte) de chaque accord majeur par coeur,mais je suis hyper content(beuark...j'ai vomi),pass que ça fait une paye que j'essaie de comprendre!C'est pas si compliqué que ça en fait,c'est mathématique,y suffit d'savoir compter...
Bon j' ai tout de meme de quoi m' amuser pendant quelques heures.
Un petit pas de Géant,un grand pas pour moi!
merki bump bump bump




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : accords, les, saisir, jamais, cours, zique, -ce, quelqu, pourrait



+