Changement de lampes sur un Twin Reverb.....

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

las

Pour changer les lampes , je pense qu'il n'y a pas trop de soucis .....Par contre pour effectuer le bias , je crois que c'est plus technique ! Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet ....
Merci d'avance !
icon_cheesygrin



Salut Las !
En fait, tu as raison, changer les lampes, C pas sorcier, tu débranche une lampes et tu en mais une autre identique à la place.
En fait, le Bias fait outjours chier.
Je suppose que tu veux changer les lampes de puissance si tu parles de Bias, car il n'y en a pas pour les lampes de préampli.
D'abord, il faut juste acheter des lampes appariées (par 2 ou 4 selon le nombre qu'il te faut - mais si tu achète 2fois 2 lampes appariées, c'est bon car elle fonctionnent toujours 2 par 2). Elles ont déjà été vérifiée sur un banc pour être sûr qu'elles vont bien ensemble.
Ensuite, le régalge à proprement parler du Bias est un truc techniqe qui, pour un néofyte en éléctronique peut être dangereux (à cause du courant de massedans l'ampli, même débranché). Chaque ampli à sa méthode de réglage du Bias.
Perso, bien que j'aime bien bidouillé dans les amplis, faire varier les lampes de préampli et d'autres trucs, je ne touche au Bias des ampli que si ceux-ci sont equipé de fiches de réglges externes aux cahssi. s'il faut l'ouvrir, je laisse faire un pro, car là, y'a du danger, sinon, c'est "safe". Dans ce cas, il te faut un voltmètre et les valeur en mV a regler sur tes lampes (des 6L6 normalement).
Certains ampli sont encore plus simples car ils ont un bias fixe (type Mesa Boogie), donc tu lmets tes lampes et c'est tout. Le souci, c'est qu'il faut que les lampes correspondent aux données pré réglées. Donc, au lieu de régler le Bias pour qu'ilo correspondent aux lampes, tu choisi les lampes pour qu'elles correspondent au Bias.
Et par le Bias, tu peux modifié la réponse des lampes. Si tu passe de 2 ou 3 mVF le réglage standart, tu vas les user plus vite mais elle seront + "hot". et vice-versa. Regler bassse, des EL84 sont quelque part entre des 6L6 et des EL34 au niveau de la sècheresse (un comble).
Bref, va falloir serenseigner sur l'ampli et son Bias.
De toute façon, je te conseilles de pas le faire toi même, je connais pas un technicien qui facture le montage si tu lui achètent les lampes ...

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Pendant que t'es là le poulpe!
Mon Laney LC30 II, c'est bien un cathode Bias (pas besoin de régler)?

Ben vu ce que je viens de lire, effectivement, comme la plupart des EL84, c'est le principe du cathode biasing, du coup, c'est un bias fixe comme sur mesa.
Par contre, ne te loupes pas et prend bien des lampes appariées, comme je disais sur le post précédent.
Sache juste que les lampes russe sont réputées sonner plus dure etles chinoises plus rondes, en général, avec la tripoté d'exception qui va avec (Les Sovtek monté dans les MIG 50 et 100 doivent pas être russes ...)
En bref, vu la notice du bébé, pas de réglage, mais fait gaffe à l'appariage (Mesa fait de l'appariage sur mesure, avec des lampes asiatiques uniquement (des Ruby badgées Mesa), avexc 3 type de tonalité, Soft, dark et raw, selon les codes couleur)
Moi, pour des EL84, je metterais ça, http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-188073.html
c'est de je sais plus quel pays de l'est mais c'est un vrai son, c'est hyper réactif et très "propre", sinon des ruby (en EL84, j'ai un petit faible et c'est bien moins cher) et en 3è choix des Sovtek, car elle on un grain à part, mi sec, mi rond, c'est propre sans être extremement précis au point d'être tranchant mais je trouve qu'elles manque un poil de définition, ça arrondi le son sans vraiment le chauffé, un sensation à part.

Juste une tuile que j'arrive pas à solutionner :
Tu peux ùmonter tes paires de 2 façon : ABBA ou AABB.
En général, c'est la première métghode la bonne mais je trouve pas de confirmation.
Si jamais t'arrive trouver des lampes appariées par 4, ton souci trouvera directement sa solution, ce souci aura disparu ...

las

Ok ! Merci Poulpinaz de tes lumières !
bravo
Ben ; dans le doute , je vais m'abstenir , pour éviter de tout flinguer. J'ai un autre Fender " BandMaster Reverb " à restaurer également; je me ferai la main sur lui....Quant au Twin ,je l'ammènerai en atelier....C'est plus sur !
A plus !

A plus Las, et amusetoi bien avecf ton bijou

las

Merci Poulpinaz !
Rien que pour les lampes , il y en a pour une sonnette !
Ca me changera des sornettes ...Cole man !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : lampes, avance, twin, reverb, changer, les, pense, trop, soucis



+