electronique guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pouvez vous m'expliquer par un site ou clairement comment fonctionne l'electronique dans une guitare SVP?
parce que je sais pas comment ça fonctionne

ps: free chet j'ai pas encore tout vu sur le forum hein peut etre qu'il y a la reponse dedans icon_redface



Il n'y a pas grand chose de compliqué : des micros, des fils, des potentiomètres (résistances variables) et des fois on peut trouver des condensateurs ou/et des résistances.

Les potars te bouffent le courant --> signal plus faible (volume, tonalité).
Les micros te créent un courant électrique faible.

Pour le fonctionnement des micros, tu as 36000 explications sur ce site, en cherchant bien ! wink

donc en gros un micro c'est une bobine qui tourne autour d'un aimant pour creer une tension (si j'ai bien retenue mes lecons de physique lol) et la corde qui vibre a coté de l'aimant ça produit un son d'une frequence differente selon l'intensité de la vibration

ai-je bon?

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je suis pas sur que la bobine tourne, sinon nor micros seraient bizarres...

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
ve
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
y a de çà ...enfin presque...
le bobinage en cuivre est "enroulè" autour d'une ame en fer doux ce qui crée un aimant dès qu'une intensité electrique crée un champs magnétique.
la corde metallique qui vibre à une certaine fréquence (selon la note) perturbe le champs magnétique, c'est cette perturbation électrique qui est transmise à l'ampli qui amplifie le signal et le transmet à la bobine du hp qui fait vibrer le cône...qui fait vibrer l'air...et on entend...un son.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
fan-de-soad a écrit :
donc en gros un micro c'est une bobine qui tourne autour d'un aimant pour creer une tension (si j'ai bien retenue mes lecons de physique lol) et la corde qui vibre a coté de l'aimant ça produit un son d'une frequence differente selon l'intensité de la vibration

ai-je bon?


Tu as bon ! Le micro est bêtement composé d'un aimant autour duquel s'enroule une bobine. La corde, en vibrant au dessus de cet ensemble, crée un courant induit dans la bobine, et c'est ce courant qui part vers l'ampli. C'est le principe tout bête des courants induits !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
ok lol, en gros un micro c'est tout con chanteur

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
fan-de-soad a écrit :
ok lol, en gros un micro c'est tout con chanteur


Tout à fait ! Sur le principe, il n'y a pas plus bête.
Où c'est plus coton, c'est sur les "ajustements". Le nombre de spires de la bobine, la puissance de l'aimant (ou plutot des aimants, car sur les micros haut de gamme, chaque plot est en fait un petit aimant en alnico), tout ça influe énormément sur le son rendu par le micro.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
et niveau qualité meilleurs sont les doubles ou simples?
ou les 2?

enfin a mon avis chacun a sa specificité non?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
j'ai deja poser la question sur un autre post mais comment la vibration de la corde perturbe le champ magnétique de l'aimant?

david270281
david270281 a écrit :
j'ai deja poser la question sur un autre post mais comment la vibration de la corde perturbe le champ magnétique de l'aimant?


a mon avis c'est parce que les cordes sont en fer (donc aimentées)

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
je suis pas sur que les cordes soit en fer, mais c'est vrai que ca pourrait etre aussi simple que ca! icon_redface

david270281
david270281 a écrit :
je suis pas sur que les cordes soit en fer, mais c'est vrai que ca pourrait etre aussi simple que ca! icon_redface


je confirme les cordes sont bien en fer (j'ai tester avec un aimant pas plus tard que tout de suite)
pis meme elles peuvent rouiller donc c'est du fer

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
fan-de-soad a écrit :

david270281
david270281 a écrit :
je suis pas sur que les cordes soit en fer, mais c'est vrai que ca pourrait etre aussi simple que ca! icon_redface


je confirme les cordes sont bien en fer (j'ai tester avec un aimant pas plus tard que tout de suite)
pis meme elles peuvent rouiller donc c'est du fer

maitre maitre maitre
honte sur moi icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce n'est pas du fer à l'état pur, mais un alliage à base de fer. Et les cordes, en vibrant, ont donc une influence sur le champ magnétique des aimants du micro.
Le principe du micro magnétique est tout simplement le principe de base des courants induits : un objet métallique en mouvement dans le champ magnétique d'un aimant entouré d'une bobine crée un courant électrique (appelé courant induit) dans cette bobine.

D'ailleurs, pour vérifier, l'expérience est simple : si tu montes des cordes nylon sur ta guitare électrique, même ampli à fond, il n'en sortira pas un son.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : electronique, comment, fonctionne, guitare, pouvez, expliquer, par, site, clairement



+