conseils pour micro et ampli chant

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pascal17

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...
 Citation :
ERRATUM

Citation"Pour info : le SM57 Shure est un micro pour instrument (repiquer un ampli guitare par exemple), et trés bon pour le chant "


En fait il fallait lire "pas trés bon pour le chant".

Fred


Excusez moi d'insister,

image du forum


Le décalage entre les courbes est du à la presence du filtre en mousse à l'interieur de la tete du SM58...
qui agit comme un anti pop et un (leger) deesseur.
Démonte une tete de 58 et une de 57, et tu verras la curieuse analogie..
Donc je persiste 565: l'ancetre: 58 le standard, et 57: le rustique (Lemmy de Motorhead)...
Et bien sûr AKG, Senheiser, à essayer, car possedent leur fans.

à Poulpinaz,
je ne connais pas ce materiel,
mais il a l'air tres tres symp!!
en touit cas EV,
est une tres grande marque,
que je connais plus au niveau des enceintes evidement,
pareil pour TC helicon,
possede tu toi-même ce matos?
Pascal



fred03

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Pascal,

Sur toutes les scènes, ce n'est pas bourré de Shure endesaccord1 J'en ai assez fait pour te dire qu'il ya beaucoup de AKG et de Sennheiser, même si effectivement il y a une petite dominance de Shure.

En fait ma remarque, était juste là pour parler des autres marques qui n'ont pas à rougir de Shure. Car avant que j'intervienne aucunes autre marques n'avaient été citées... bump

Histoire de parler..... à défaut de chanter smiley-guitar

Fred

pascal17

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c'est vrai que sur ce topic
je n'avais cité que shure,
pour aller au plus rapide disons...
Il en a été tres souvent question,
et habituellement, on cite les autres...
jette un oeil sur les historiques,
tu le verras.
Mais je le repete,
ma preference va au shure de facon si systematique,
et quitte à n'en citer qu'un,
c'est ceux que j'utilise.

icon_cheesygrin mais y'a quand meme une (sacré) petite dominance shure. icon_cheesygrin

pour moi,
ce qui devait etre dit a été dit,
il est temps de revenir à des debats plus constructifs.

mon truc à moi,
c'est la musique.

Dis donc pascal7, 3800€ c'est pas cher pour un satellite icon_cheesygrin

Sinon, pour couvrir les pains que je ferais avec environ 85-100 W à la grate, il faut la même patate pour l'ampli de chant ?

pascal17

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Houlà,
non,
il te faut beaucoup plus, icon_cheesygrin
surtout s'il s'agit d'un ampli à lampes... wink

La solution dont parlait Denis,
que j'utilise également,
est un tres bon compromis, un bon départ,
et le cas écheant un bon investissement,
même si tu vois plus gros apres...

Un retour amplifié 250watts, ou
bi-amplifié 200watts...
Je te passerai des liens demain,
à moins que tu les retrouves d'ici là,

je suis un peu juste en temps ce soir..
Pascal.

pascal17

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L'ideal et definitif, est une sono du genre:
table de mixage de bonne qualité,
(les petites Soundcraft sont tres bien)
une reverbe numérique, (alesis entre autre...)
un ampli de bonne qualité 2x250mini sous 8 ohms
(au moins Yamaha, interM, ou Crown QSC etc...)
et deux enceintes avec de vraies compressions
PAS DE PIEZZOS sinon tu n'auras que du larsen...

Une bonne solution,
legere, nomade, efficace,
est une enceinte amplifiée,
pour faire des set seul,
tu la pose sur un pied ou un tabouret de bar,
et tu n'as besoin de rien d'autre
sauf une reverbe,
et une petite console si l'enceinte n'a pas de préampli...

et puis quand tu joues en groupe avec la grosse sono,
ca te fait un retour amplifié en plus...
Et puis le jour ou t'es celebre,
et ben tu exiges des ingenieurs du son de ne bosser
qu'avec TON retour icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

je t'ai trouvé le cas echeant une promo chez thomann
pas mal d'ingé en disent du bien...
bi amplification,
avec une vraie compression http://www.thomann.de/artikel-179726.html?iwid=9
elle n'a pas de préampli, donc il te faut une petite console
mini, mais bien: http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-169192.html

perso, j'ai fabriqué un retour amplifié,
avec un ampli 2x400, et HP et Compressions Eminence,
(et une grille Warfedale, et du skaï casto icon_cheesygrin )
J'en suis tres content.
Pascal.

NB, y' a pleins d'autres marques, c'est que des exemples...
Message édité le 17 fevrier 2006

hum C'est fout le nombre de données à prendre en compte...
Bon...ça fait un coup de 300 € soit finalement pas trop... icon_redface
Par contre, tant qu'à faire (et afficher son ignorance icon_cheesygrin ), tu peux expliciter les notions :
-Réverbe numérique.
-Vrai compressions.
-Pas de piezzos, sinon larsen.

Sorry...la curiosité est un vilan défaut, et en plus ça force au postage icon_cheesygrin

pascal17

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dans une enceinte,
ya souvent 2 HP,
1 x 12' (12 pouces) env 31 cm, par exemple
1 x un truc au dessus...
ce truc,
2 solutions, soit c'est un piezzo, bon marché, inutilisable pour nous,

soit c'est un 'moteur' de compression.
Ca s'appelle moteur, mais ca tourne pas!! icon_cheesygrin wink

quelques exemples (Eminence mais y a d'autres marques.....)
en image
le 'moteur' de compression http://editweb.iglou.com/eminence/eminence/pages/products02/hf/asd1001.htm

avec son pavillon http://editweb.iglou.com/eminence/eminence/pages/products02/hf/horn.htm

et puis le piezzo http://www.musicplus.fr/product_info.php?products_id=301&osCsid=0a6784f25187e742...
2.90€!!
à jeter...

Une vraie compression, c'est beaucoup plus cher,
et beaucoup plus compliqué,
car il faut un filtre...
Tout ca est assez compliqué,
je veux pas t'embrouiller...

en bref, jamais de piezzo pour nous
sinon LARSEN,
à la limite, pour un dj...mais bon.

Une reverbe numerique, c'est une reverbe qui n'est pas analogique!
wink wink wink
Numerique = informatique, logicielle, moderne (exemple Alesis miro-pico-nono verb...)
Analogique = ancienne reverbe, à ressort souvent...
(y'en a souvent dans les amplis guitare, pas de soucis dans ce cas là)
mais pour un chanteur, pas de DDZZOOIiingggg!!

Il y a qques années, avant l'avenement des processeurs,
on faisait des reverbe à ressorts,
ou avec des plaques (plates...)

mais on s'en fout un peu

wink Merci pour les infos. razz

Et jolie onomatopée (DDZZOOIiingggg), j'ai compris de suite chanteur

pascal17

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je viens d'editer,
j'ai ajouté les photos,
t'es un rapide toi!!
avec plaisir!

Sauf sur le manche icon_redface et les icon_cheesygrin . Je file voir ça ! encore merci !

fred03

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 Citation :
NB, y' a pleins d'autres marques, c'est que des exemples...
je voudrais pas qu'on dise
que, enfin, bref.


Pascal,

Je ne voulais pas polémiquer. Mon but était simplement d'échanger des idées. Peut-être mon post était-il mal exprimé.... icon_redface Désolé.

@+

Fred

pascal17

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Non, icon_redface
ce n'est pas ce que je voulais dire,
excuse moi d'avoir ecrit ça,

tu avais raison de citer les autres marques de micros,
qui ont leur qualités propres,
et leur utilisateurs avertis,
je rappelle que PM Marke, le guitariste de Buddy Ride,
prefere lui aussi son sehneiser,
et c'est loin d'etre un debutant...

J'ai pris les photos de HP chez Eminence,
parce que c'est le plus simple,
mais dans ce cas, icon_cheesygrin c'est loin d'etre la reference, icon_cheesygrin
un bon rapport qualité prix disons...
C'est pour ca que je precisais.

@+
Pascal.

un post qui m'aide pas mal!!!
MAIS, j'avoue que j'ai du mal avec les notions de retour, etc...
en gros, la config minimale pour chanter, avec un groupe, j'achete quoi: le micro, et ensuite? le truc vraiment de base?
désolé d etre chiant, mais j'ai un peu de mal...

Le retour, cela consiste en quoi? et est-ce déjà sur des amplis (spécialisés)
moi je chante avec un micro de récup (en fait j'en ai 2) qui on + ou - le même soucis: le son à l'air étouffé lointin pas clair quoi et je suis obligé de m'époumonner alors que moi jme "ballade" plus dans des ambiances cussurées et mon ampli c'est un ampli 200w classique je crois! Y a t'il des réglages à faire pour moins galérer?
merci
a+ chanteur




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