Gamme orientale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonjour Géantbleu !

Grand merci à toi,je comprend mieux.wink

Tu as raison concernant les gammes,il ne faudrait pas "standardiser" ce qu'elles signifient,mais j'aurais pensé qu'il pourrait être plutôt utile de savoir au moins dans quel "but" tel mode ou telle gamme est mis en oeuvre,en "déclinant" les différentes possibilités.Car quand on débute,il est souvent difficile de ne pas passer par des étapes très "formalisatrices" et on s'éloigne progressivement au fur et à mesure que l'on est assez à l'aise pour cela.

Et donc,quit à ne pas être "réaliste",permettre de "piocher" dans un panel de possibilités d'"atmosphères",ou de sonorités aiderai peut-être à mieux appréhender quelque chose d'un peu "aléatoire" au début...

Par contre,le second lien dont je parlais c'était celui-ci : http://www.babnet.net/mouzika/musique_mp3_tunisie.asp

En tout cas,merci beaucoup à tous,c'est un plaisir de progresser frâce à vos cours et conseils...wink

Bonne après-midi !



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai récupéré les gammes.
je met celles qui sont utilisables en guitare (pas celles en 1/4 de tons)
en Do : do re mib fa# sol lab si do
et do ré mib fa sol lab sib do
en sol :sol lab si do ré mib fa# sol

feelin' blue
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
je te conseille d'aborder une gamme de cette facon:
les notes de l'accord (arpeges) et les notes exterieures (les tensions )
si tu as un accords par ex Am7 les notes de l'accords sont la-do-mi-sol (1-b3-5-b7)ca sera la base de ta gamme quoi qu'il arrive t'auras ces notes apres les notes a rajouter ( les tensions) c'est ca qui te donnera les couleurs caracteristiques (2,4,6 ca peut etre b2,#4,b6,etc...)
donc apprends tes arpeges et au fur a mesure t'ajoutes une note (2,6,4) et tu verras quelles notes amenent quelles ambiances icon_cheesygrin

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Merci beaucoup à vous !

J'ai plus qu'à m'y metter sérieusement...icon_cheesygrin

Bonne après-midi !

salut!
en fait, presques toutes les gammes mineures sonnent orientales, moi j'aime beaucoup celle de Dm(ré min). note-8

un truc qui sonne jouer des notes en moins au lieu d'en plus par exemple
1, 2, 3m, 5, 6m (A, B, C, E, F )quand on est EN la mineur, ou SUR l'accord la m çe le fait sonner lam9 m6 c'est terrible, et encore mieux la même gamme jouée sur l'accord de fa, soit tout seul, soit s'il fait parti d'une grille en la m
ça le fait sonner Fa maj7 #11, donc lydien pour les familiers des modes ..très bonne recette de lydien

d'aucun appellent ça gamme japonaise ouaiff; pourquoi pas??




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : orientale, gamme, existe, titre, originalit, sonne, cherche



+