D/BbD/F#Bbsus2etc....

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j'ai quelques difficultés avec des partoches...
d'abord, quand il y a des accords du style D/C ou D/Bb, est-ce que ce sont deux accords à jouer l'un après l'autre ou sont-ce des accords particuliers, un peu bizarroïdes ?
ensuite, ,je n'ai pas trouvé ( même avec les logiciels téléchargés ) les accords suivants ;
Bbsus2
C/Bb
Ebdim
Fdim
D/Bb
D/F#
la vache, j'ai pas fini de m'en voir...
et comment je peux trouver tout ça sans aller à la pêche aux guitareux confirmés ??
merci merci



un accord noté X/Y indique que tu dois jouer l'accord X avec une basse (note la plus grave) Y.
un accord Xdim est un accord où tierce et quinte sont diminués d'un demi-ton : 1 3b 5b.
Par ex : Do = Do Mi Sol et Dodim = Do Mib Solb
Pour l'accord X sus 2 ceci indique que tu dois substituer la seconde à la tierce.
Par ex : Do = Do Mi Sol et Do sus 2 = Do Ré Sol
Voilà je pense avoir répondu à ta question, à moins que ce soit les doigtés que tu voulais, mais là avec tous les renversements existant il y a des dizaines de possibilités.
Free Chet.

merci pour la réponse, mais je suis vraiment nul en solfège et c'est effectivement les doigtés qui seraient les bienvenus. Existe-til un bouquin où je trouverais tout ça ou bien un site où il y a effectivement ces infos ?
merci d'avance

Va voir sur ce site si tu trouves ton bonheur: http://chordfind.com/
Sinon quand on connaît les notes à jouer, la mise en pratique n'est plus une question de solfège mais simplement de connaître l'emplacement des notes sur le manche.
Un petit diagramme vite construit peut être assez utile pour apprendre.

Bonne gratte icon_redface

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Un petit rappel sur les écarts par rapport à une note (ex: Do):

1/2 ton: seconde mineure (Do#)
1 ton: seconde majeure (ré)
1 ton 1/2: tierce mineure (mi b)
2 tons: tierce majeure (mi)
2 tons 1/2: quarte (fa)
3 tons: triton (fa#)
3 tons 1/2: quinte (sol)
4 tons: sixte mineure (sol #)
4 tons 1/2: sixte (la)
5 tons: Septième mineure (Si b)
5 tons 1/2: septième majeure (si)
6 tons: Octave (do)
Octave + 1 tons: neuvième (ré)
Octave + 2 tons 1/2: onzième (fa)
octave + 4 tons 1/2: treizième (la)

Et il y en a surement d'autres

Super deni_bar !! icon_cheesygrin Non, il n'y en a pas d'autre !! Puisque à partir de la 15ème cela cesse d'être interessant puisque c'est la tonique deux octaves au-dessus !! Simple rectification à ta liste, au lieu de parler de sixte mineure, je préfèrerais, avec l'accord de notre maître incontesté mc_grath parler de quinte augmentée !!
Free Chet.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
deni pour la seconde mineure ce serait mieux reb mais bon c'est un detail icon_cheesygrin

Et pour le triton Solb, 5b, Quinte bémol !!! car on parle plus ouvent de 5b que de 4 aug !!Mais bon c'est pas très grave !!
Enfin j'explique : Si on dit Ré = Seconde majeure on dit Réb puisque l'on parle toujours de seconde mais ici mineure. Idem pour le triton. Ca évite les confusions car on sait tout de suite quelle est la note qui est descendue d'un demi ton.
Free Chet.

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Apparemment c'est un sujet de contreverse. J'étais au départ d'accord avec vous. Mais il me semble que les quintes bémole et augmentée ne sont valables que lorsqu'on parle d'accords. Si on parle juste des écarts, il ne faut (faudrait?) pas qualifier les quintes...
Maintenant, ça reste à vérifier et de toute façon, à partir du moment ou on se comprend, c'est pas très grave. Ce n'est qu'une question de langage et ce n'est pas ce qui fait jouer faux wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est une question de repérage pour pas mettre deux fois le même nom de note dans une gamme (ça dépend aussi de la gamme; suivant qu'on l'écrit avec des dièses ou des bémols à la clé; on utilise pas les 2 dans une gamme)
ceci dit deni à raison pour la guitare un do dièse ou un ré bémol ça fait le même son; mais pour les instrumentistes classiques qui jouent en non frétté (violon, violoncelle, trompinette...)il peut y avoir un coma d'écart entre les 2 et dans un orchestre symphonique ça peut s'entendre.

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
denis-px
denis-px a écrit :
c'est une question de repérage pour pas mettre deux fois le même nom de note dans une gamme (ça dépend aussi de la gamme; suivant qu'on l'écrit avec des dièses ou des bémols à la clé; on utilise pas les 2 dans une gamme)
ceci dit deni à raison pour la guitare un do dièse ou un ré bémol ça fait le même son; mais pour les instrumentistes classiques qui jouent en non frétté (violon, violoncelle, trompinette...)il peut y avoir un coma d'écart entre les 2 et dans un orchestre symphonique ça peut s'entendre.

En réalité, la question, c'était sur le nom des différents écarts ( 3 tons, 5 tons et demi...)
T'aurais pas traîné un peu trop au pub ces derniers temps touââ???

Tu as raison deni_bar, c'est pas grave et ça fait pas jouer faux !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Simplement, si géantbleu et moi on a appuyé sur ce problème c'est pour éviter les confusions pour les DEBUTANTS !! smile_cool
En effet, si tu leur dis que la seconde mineure de Do est Do#, eux, risquent de te dire qu'ils ne comprennent pas et que cette note est la "tonique augmentée". Alors que si tu reprends la note de la seconde Ré et que tu l'altères Réb pour donner la seconde mineure, là, ça ne souffre d'aucune contestation possible !! Il en est de même pour les autres intervalles. Sol# est bien la quinte augmentée de Do (Sol, Sol#) puisque de sixte mineure il n'est pas question dans le cas qui nous occupe. icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Pour ce qui est du triton , il est vrai que l'on parle de temps en temps de quarte augmentée et là, tu as tout juste !!! Mais lorsque l'on harmonise les gammes diatoniques majeures, mineures naturelles et harmoniques, on trouve des accords Xm7/5b !!! Voilà simplement pourquoi on préfèrera parler de quinte bémol pour le triton !!!
On sent, toutefois, que tu as bien assimilé les intervalles d'une gamme diatonique bump
Free Chet.

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
free chet a écrit :
Tu as raison deni_bar, c'est pas grave et ça fait pas jouer faux !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Simplement, si géantbleu et moi on a appuyé sur ce problème c'est pour éviter les confusions pour les DEBUTANTS !! smile_cool
En effet, si tu leur dis que la seconde mineure de Do est Do#, eux, risquent de te dire qu'ils ne comprennent pas et que cette note est la "tonique augmentée". Alors que si tu reprends la note de la seconde Ré et que tu l'altères Réb pour donner la seconde mineure, là, ça ne souffre d'aucune contestation possible !!
Là-dessus, pas de soucis je suis d'accord wink

 Citation :
Il en est de même pour les autres intervalles. Sol# est bien la quinte augmentée de Do (Sol, Sol#) puisque de sixte mineure il n'existe pas .
En effet, dans tous les traités d'harmonies que j'ai lu je n'ai jamais entendu parler de sixte mineure !! Peut-être n'ai-je pas lu les bons !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
http://www.theoriedelamusique.com/musique/pageprincipale.html

En fait, je pense que ni l'un ni l'autre n'a faux. Ton raisonnement est basé sur les accords, le mien sur les intervalles de 2 notes. De toute façon, on s'est compris

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
bonjour icon_cheesygrin tout le monde deni_bar pas mal ton site

http://www.theoriedelamusique.com/musique/pageprincipale.html

le tableau en tout cas est bien fait

chet fret , ben en interval je sais pas si ca n'existe pas mais des accords par ex C7b13 j'en ai deja vu dans les real book ( la difference c'est que dans cette accord y aura une quinte juste alors que si on mets #5 c'est pas possible en temps que bassiste c'est un detail important parce que la quinte est quand meme souvent jouée)
voila mais comme on disait c'est des details icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
c'est bizarre le lien ne mets pas la bonne page faut aller dans intervalles apres




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, des, merci, -ce, les, partoches, abord, quand, quelques



+