difference entre DREADNOUGHT et COUNTRY JUMBO

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

saad

Petit causeur
11 messages
Bonjour,

Connaissez vous la différence entre ces 2 style d'electro accoustiques.

a+

saad



C'est juste dans la forme il me semble, non ?
La jumbo est plus volumineuse au niveau de la caisse, elle est plus arrondie, alors que la dreadnough est plus "fine". Il faudrait que quelqun confirme parce que je suis pas une référence... icon_cheesygrin

Moi non plus chuis pas une référebce mais y'm'semble bien que the Fly est dans le vrai.

Les Jumbo sont plus volumineuses au niveau de la caisse pour envoyer un son puissant, au chapitre de leurs utilisateurs célèbres figurent le King Elvis qui avait des modèles Gibson signature complètement déjantés avec son nom en énorme sur la touche.

La traduction de Jumbo est d'ailleurs un truc comme "éléphant" ou "gros lourdaud", ça veut tout dire. Ce sont de chouettes guitares mais à déconseiller aux petits gabarits, aspect nabot derrière sa gratte garanti ! (je parle pour moi)

La Dreadnough, elle, est la forme première de la guitare folk traditionnelle, et aussi la plus commune sorry mais j'ai pas trouvé de traduction, elle est peut-être du nom de l'inventeur, qui est, le débat reste ouvert, soit Taylor, Martin ou Gibson (je penche pour l'hypothèse Gibson qui l'aurait développée en modifiant une caisse classique pour la monte de corde acier, il y a de cela 1 ou 2 siècles)

Et si un jour on vous parle de "Parlor Guitar", il s'agit de la forme plus petite de gratte cordes acier, ressemblant le plus à la classique, idéale pour les sons Blues acoustique bien vintage.

Et non, FOLK n'est pas l'heureux inventeur de ce type de rape.
Folk veut dire : qui viend du peuple, populaire, les gens ou les parents (en argot britannique).
On en dégage le mot : Folk-lore, folklorique (populaire).
Ca fait pas de mal un peu d'éthymologie, hein ?

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
dread -> effroi
nought -> rien, zero

dreadnought, ça veut donc dire... Même pas peur! icon_cheesygrin
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,71.html

Ca veut dire aussi : Gros drap épais ou veste ample et confortable.
Cela a aussi un rapport avec des navires de guerre ?!?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Merci vinz dilo,

je viens d'apprendre que ma plus ancienne folk est une 'parlor guitar' (Sigma)
je ne la verrai plus tout à fait pareil maintenant wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La forme Dreadnought a été inventée par Martin !!! Et c'est effectuivement devenu la forme la plus courante.
La sonorité des Jumbo (là, à l'origine, c'est du Gibson) est assez différente : moins "sèche", plus ronde, plus veloutée... mais pas franchement plus puissante.
C'est donc encore une fois une affaire de goûts, sachant toutefois que les Dreadnought sont plus polyvalentes (de par leur sonorité) que les Jumbo.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : entre, saad, accoustiques, electro, style, ces, rence, diff, connaissez



+