Solfege


nouveau message Répondre
Recherche

#
Salut dsl d'écrire en 2 topics mais ce n'est pas le meme sujet. Je voulais savoir ce que c'est ce qu'on appelle le solfege ? Merci



#
le solfege, c'est un systeme de notation,.... je laisse les spécialistes t'expliquer plus en détail icon_cheesygrin
et je mets ton sujet dans le forum intitulé...."solfège"...
ps : dans la partie de ce site prévue spécialement pour les débutants tu as de très bons cours d'explication sur le solfege
n'hesité pas à chercher sur le site avnt de poser des questions, il y a dejà une mine d'infos de présentes wink

#
Le solfege est un mode de transcription de la musique, je dirai meme LE mode, car c'est le seul qui soit universel et complet (rythme compris, entre autre... meme l'interpretation, et l'emotion, y sont indiqué...
5 lignes forment une portée, avec au debut ce que l'on appelle une clé clef-bass clef-treble
des notes sont representées sur ou entre les lignes, leur position (et la clé utilisée) determine leur hauteur ( leur nom...)
leur forme represente leur durée note-1 note-2 note-4 note-8 note-16 note-32 , de la plus longue à la plus courte...
L'apprentissage du solfege necessite je pense sans exception, de participer à des cours en conservatoire ou ecole de musique... Un peu dur au debut, mais le veritable apprentisage de la musique passe par là...
Pour exemple enfin, sur un tablature, tu trouves une facon de jouer un morceau...
Sur une partition (en solfege) tu as le morceau ..

Pour finir, je dirai que:
On peut tout à fait raconter des histoires sans savoir lire...
Se passer du solfege, c'est un peu ca...

Ceci dit, certains style supportent plus de se passer du solfege... Le Hard, sans doute wink
Il y a d'excellents musiciens qui n'entendent rien au solfege.
Pascal.

#
Le style où le solfége est obligatoire c'est le classique tu fais du classique je pari

#
customizer a dit :
 Citation :
Le style où le solfége est obligatoire c'est le classique tu fais du classique je pari


Ben, il fait peut-être du classique, mais tu te rendras vite compte en lisant d'autres topics sur le sujet qu'un minimum de connaissance du solfège est INDISPENSABLE à l'apprentissage de n'importe quel instrument et de n'importe quel style. On fait trop souvent l'amalgamme "il faut savoir le solfège pour le classique et pas pour le reste" C'EST FAUX !!! J'en veux pour preuve là création de cette partie du site "SOLFEGE" due au très grand nombre de questions qui sont posées sur le sujet. Nous (Mc grath, géantbleu, philarmonie, deni_bar, et pleins d'autres y compris moi-même) ne cessons de le dire ; il faut apprendre le solfège car tôt ou tard tu y seras confronté et ce sera un gain de temps pour toi !!
Surtout épargnes-nous le couplet inévitable sur : "Oui mais pleins de grands musiciens comme untel ou untel ne connaissaient rien du solfège !!". Peut-être, mais la plupart d'entre eux sont nés avec une guitare greffée entre leur mains dès leur plus jeune âge !! Alors, à moins de passer tout ton temps et même plus sur ta guitare pour en apprendre le moindre détail (ex : le manche, où sont les notes, comment accorder, les accords, leur compositions, leur fonction, les substitutions, les cadences, les gammes majeures, mineures, mineures harmoniques, mineures mélodiques ascendantes et descendentes et ce dans toutes les tonalités, les modes ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolidien, éolien, locrien le cycle de quartes, le cycle de quintes etc...) et tout ceci sans solfège, si tu y parviens, là, CHAPEAU BAS !!! Car les musiciens untels, cités plus haut, connaissent tous la liste volontairement exhaustive que je viens de faire, PAR COEUR SUR LE MANCHE, OU LE CLAVIER. Cette connaissance est ESSENTIELLE !!!
Je te rappelle simplement que la majeure partie des méthodes vendues dans le commerce font appel au solfège, donc si tu veux tout comprendre... En tous cas, personnellement, quand je paye un bouquin ne serait-ce que 15 €, j'ai envie de comprendre ce qu'on me raconte. Si tu tu n'apprends pas le solfège, tu passeras à côté de pleins de choses qui auraient pu te faire gagner du temps !! Lis les topics et les cours de la section débutants, encore une fois, tu y apprendras les bases et tu ne t'en porteras que mieux.
J'ai une question à te poser : "Pourquoi à ton avis, les musiciens de pleins de vedettes jouent - on le voit souvent à la télévision - sur partition ??? Sûrement pas pour faire joli, et là, ce n'est pas du classique !!!
Sur ce, bonne gratte !!! smiley-guitar
Free Chet.

#
Moi je dis bravo freet chet, il n'y a rien à rajouter à ton message! maitre
On peut tout à fait parler une langue sans en connaitre sa grammaire ni savoir la lire, mais toute personne sensée peut se rendre contre de l'avantage de ces connaissances. Le solfège étant bien bien plus qu'un système d'écriture ( et donc de lecture), c'est aussi un ensemble de règle qui étudie tout mouvement mélodique ( et en en "éxplique" la progression).

#
eh customizer!
va jeter un oeil sur mon site...
http://www.buddyride.net/
icon_cheesygrin c'est du classique...rock disons! icon_cheesygrin
Pascal.

#
Merci pour ton appréciation philarmonie !!!
Petite question pour toi customizer : "es-tu allé demander à ceux qui ne savent ni lire, ni écrire, par quel affres ils passent dans la vie courante ???". Certainement non !!! Car si tu le leur avais demandé ils t'auraient répondu :"On est obligés de se faire assister dans toutes les démarches que l'on fait auprès des administrations !!". Alors certes, le fait de ne pas savoir lire, ni écrire ne les empêche pas de parler ni d'avoir une liberté de pensée, MAIS leur handicap au niveau de la vie de tous les jours est énorme !! C'EST LA MÊME CHOSE EN MUSIQUE
Voilà ce que j'avais à dire en plus !! Comme le solfège est rébarbatif, tout ou presque doit être appris par coeur, les débutants n'ont pas envie de faire cet effort, méfiez-vous, vous stagnerez !!!
Sur ce, bonne gratte. smiley-guitar
Free Chet. icon_cheesygrin

#
Du coup, je m'emporte, je n'ai pas répondu à la question de anthony ; mais l'elfe et pascal en ont donné une définition très acceptable !!!
Je rajouterai cependant, et ce, pour être complet, que le fait de connaître toute la théorie musicale sur le manche ou le clavier pour un musicien qui ne sait pas lire ni écrire le solfège, pour moi, C'EST DU SOLFEGE QUAND MÊME !!!
wink Free Chet. smiley-guitar

#
Oui alors pour le monsieur qui sous entend que les musiciens qui joue de la musique dite "hard" peuvent se passer du solfege ! bravo ! bravo
ça me rapelle quand j'étais en 5ieme et que beaucoup de pov types ou filles disait que les chanteurs de hard ne fesait que gueuler!.... splendide! je suis donc un pov type sans gout musicaux! .... et qui plus est sans aucune connaissance musicale !
et bien non ! je suis peut-etre autodidacte depuis 13ans ! mais au passage je n'ai pas pu me passer du solfege!.... et pourtant j'adore la musique dite "hard"..... zut alors!
je reprend , je compose..... j'improvise!.....
erf! sans commentaire ! mais ce genre de propos!
endesaccord1 violent2

Tout est musique ....
et elle te rend ce que tu lui donnes.....
smiley-guitar

#
T'en fais pas maîtrefou, il ne sait pas ce qu'il dit !! Dès que tu essaye de jouer quoi que ce soit et dans n'importe quel style, connaître les bases du solfège est important et te fais gagner du temps !!
Free Chet. smiley-guitar

#
smile_cool
C'est clair , que ce soit à la maison .... ou en groupe!
allez à vos manches! wobble


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Solfège||Tags : solfege, topics, ecrire, dsl, sujet, voulais, merci, appelle, savoir