Vernir mon manche


nouveau message Répondre
Page 1 de 4
Recherche

#
Bonjour, je suis tout nouveau inscrit et j'espère que je poste ce sujet au bon endroit et qu'il ne fera pas doublon avec un autre sujet déjà posté...

Je jouais de la guitare classique jusque là, et j'ai décidé il y a 2-3 mois de me mettre à l'électrique. J'ai commencé avec un truc bas de gamme : j'ai opté pour le pack Behringer Vintager (Ampli Vintager AC 108)...

J'ai plusieurs questions :

-D'abord la plus importante : vu que c'est une guitare bas de gamme, le manche n'est pas verni du tout, et j'ai beau me laver les mains courramment, au bout de deux mois, y a déjà des traces de doigt... J'ai déjà acheté vernis, pinceaux et papoer de verre, mais j'ose pas trop passer à l'acte. Déjà, est-ce que ça se fait, je ne risque pas de bousiller ma guitare ??? Avez vous quelques conseils ?

-Et enfin, lorsque je ne branche pas mon multi-effet, il y a beaucoup beaucoup de grésillements... A force de trifouiller j'ai remarqué que ça grésillait beaucoup moins quand un des deux potentiomètres de tonalité était sur 0 et lorsque le son était à fond (ça grésille énormément à des hauteurs comme 7-8... Je pense que l'ampli est pas mal, ça viendrait plutôt de la guitare ??
A noter que quand je branche ma pédale BOSS Metal Zone, ça grésille beaucoup beaucoup plus !!!

'fin voilà, cette deuxième question est accessoire car j'arrive à faire malgré tout à faire à peu près ce que je veux... Y a juste que je me questionne pas mal sur le vernis !

Merci d'avance



deni_bar

Jeune tabber
#
Pour le grésillement, essaie d'autres jacks ou vérifie la prise de terre de ton ampli. Behringer, c'est du bon marché mais je ne pense pas que ça grésille à ce point.
Pour le vernis, je sais pas trop si il y a un risque pour la gratte. Par contre, ça peut être génant pour jouer dans le sens ou la main glisse pas très bien sur un vernis.

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
205 messages
Modérateur
#
idea si ton manche est brut autant le badigeonner à l'huile de lin bouillante (tu fais chauffer dans une casserole) tu durci le bois et ça glisse mieux sous la pogne qu'un vernis merdique.
mon avis est personnel et attends en d'autres...
pour le reste je suis pas spécialiste des effets(je suis bassiste, flemard du matos et pour moi les pédales diverses n'occasionnent que des désagréments). mais les copains ont pleins d'avis documentés. à vous les studios.

#
Les manches de guitare électrique ne sont-ils pas vernis habituellement ??
Sur la guitare c'est un bois très très clair et voilà pourquoi il y a vite des traces de doigts...
C'est ce pack là que j'ai acheté, regardez comme le bois de la guitare est clair : http://images.google.fr/url?q=http://www.guitariste.com/articles/img/407-big-beh...

Sinon, j'ai déjà vérifié la prise terre et changé de jack mais rien n'y fait... Peu importe, avec mon multi-effets, y a plus de grésillement grace au Noise Gates.

Sinon, c'est quoi de l'huile de lin ?? hum

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
205 messages
Modérateur
#
c'est de l'huile faite avec des graines de lin.
exellent pour l'entretient des tomettes provencales et ...pour traiter les bois...(env 1.50euros par litre dans le commerce)

#
Intéressant ça !! Est-ce que ça va un peu foncer mon bois pour y éviter les traces de doigts ??

deni_bar

Jeune tabber
#
Attention au Noise gate: c'est plus souvent mal employé que bien!

#
Sinon, ce que j'ai acheté c'est du vernis normal quasi incolore et brillant...
J'ai acheté un pinceau spécial verni assez épais et un pinceau spécial gouache pour les parties plus fines (pour vernir les petites cases parce que je suppose qu'il ne faut pas vernir les frettes hammer )

Ensuite j'ai acheté du papier de verre assez fin (240) pour fignoler le tout... Même avec ça ça risque d'accrocher et de beaucoup moins glisser ??? J'hésite vraiment à le faire... J'ai aussi un peu peur que ça modifie mon son...

Et l'huile de lin ça risque pas de rendre le manche gras ?? Ça va faire quoi exactement sur le manche ??

#
Cela m'etonne énormément qu'il n'y ait pas de vernis sur ta guitare. Je pense que c'est du cellulosique qui donne un aspect mat/satiné et qui est quasi transparent. Tu fais sans doute allusion au vernis très jaune/doré que l'on trouve sur des vieux manches !?!

Si tu veux vraiment le revernir, il faut enlever tout le vernis précédant avec du papier de verre et de l'acétone, puis poncer. Ensuite, tu le revernis, en le ponçant avant de remettre la prochaine couche (toujours très fine). Il en faut au moins trois.

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
205 messages
Modérateur
#
surtout évite de vernir le coté corde du manche! criminel en herbe vas !

#
C'est peut-être dingue, mais j'ai beau regarder de prêt et je suis qausi certaoin qu'il n'y a pas du tout de vernis et que le bois du manche est brut... Bizarre ?? hum

#
JE risquerai quoi en vernissant la touche ?? C'est justement ça que je pensais faire... icon_redface

'est ptêt plus sur d'acheter un produit pour décaper les traces de doigts smile

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
205 messages
Modérateur
#
oui!

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
205 messages
Modérateur
#
tu risque seulement de niquer le son.

#
OK § Ben pas touche alors... Je vais garder mon manche sale... smyleybleu



nouveau message Répondre
Page 1 de 4
Recherche



Accès directs : Guitare électrique Behringer, Guitare classique Behringer, Basse Behringer, Ampli Guitare Behringer
plan Plan du Forum Matos||Tags : beaucoup, guitare, deja, des, tout, vernis, gamme, mal, bas