Comment determiner quelle gamme jouer sur une rythmique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut !

Voila mon probleme : Un pote se pointe chez moi, me joue une rythmique. Je passe en general qques minutes avant de chopper une gamme (ou ds mon cas une suite de notes qui sonnent bien avec la rythmique) sur laquelle je vais pouvoir improviser. C'est pas tres efficace et je me retrouve svt sur la meme gamme ou plus embetant, je n'en trouve pas. Conscient qu'une etude studieuse des gammes me sortira surement de cette impasse, je vous demande tout de meme conseille :

Existe t il un moyen simple de determiner quelle type de gamme il faut jouer sur tel ou tel type de rythmique ?

Merci d'avance, je vous ecoute.



darthdu69

God of Partoch
5974 messages
a mon avis, la gamme ne depend pas de la rythmique, mais des accord utilises hum

et construire un empire juste pour ton sourire
Saez...
C'est vrai tu as raison. Je me suis mal exprimé. je reformule donc ma question :

Existe t il un moyen simple de determiner quelle type de gamme il faut jouer sur tel ou tel type d'accords ?

bah si par exemple tu joues un accord de do majeur tu peux improviser sur la gamme de do apres selon l'accord il faut connaitre les altérations et tout ( dièse, demi-ton) mais ça c une base apres tu peux improviser sur des gammes "voisines" : pour do majeur ex la mineur (je crois)

Salut,

j'ai exactement le meme pb !

Si les stars du forum pouvaient se manifester ..Allez, s'y ou plait ... ! lol

Tibatteur

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dans les cours il y a un tableau de concordance des accords. il faut chercher un peu dans le bigntz ...et pédaler...et le plus dur c'est s'il y a un changement de gammes.
free chet vient de poster un nouveau cours.(je l'ai pas encore lu mais j'ai cru comprendre qu'il parlait de choses comme ça.)

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
il y a plein de topics là-dessus dans les forums. http://www.partoch.com/forum/post_240370,Pourquoi+une+couleur+aux+modes.html
http://www.partoch.com/forum/post_212243,Gammes+pour+soli.html

et il y en a plein dans le forum solfège...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, rythmique, quelle, tel, jouer, type, determiner, ecoute, chopper



+