Et le vibrato ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Y faut que tu balances moins d'air d'un coup. en tout cas si t'as un vibrato en fin de phrase, c'est déjà super bien. ça doit sonner particulier.



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
 Citation :
par pitié oubliez les vibratos artificiels style diaphragme ou pomme d'adam ou abdo. Y'a rien de plus lourd. Le vrai vibrato est lié à la bonne gestion du débit d'air. Il faut poser son son sur un "coussin d'air": conseil, il faut d'abord le sentir sur les pianissimo en voix de tête car c'est plus facile. En augmentant la puissance du débit d'air on a tous tendance à écraser notre son donc plus de vibrato. perso, je trouve que le plus difficile c'est d'obtenir un vibrato naturel en voix pleine.


Style diaphrame, c'est justement le vibrato naturel, dont voici la définition :"Le vibrato naturel est la façon exacte d'expirer l'air afin d'émettre un son chanté par la voix humaine ainsi qu'un son soufflé dans un instrument à vent.

On obtient ce vibrato naturel en soutenant le diaphragme vers le bas — ventre ouvert vers l'avant et les flancs poussés vers l'extérieur = respiration ultra-basse — d'une part, et en expirant l'air sans pousser d'autre part.

Sans ce vibrato naturel les cordes vocales seront endommagées (= crier).

Les trompettistes, flûtistes, saxophonistes, bref tous les instrumentistes d'instruments à vent, peuvent également rechercher ce vibrato naturel pour obtenir le son exact de leur instrument."


Tu parles de la gestion de l'air, c'est aussi le diaphrame qui en est l'acteur !!!

Drodro :


 Citation :
Moi je n'ai qu'une chose à vous dire..
Les cours de chant ne doivent pas être spontanés
Mieux vaut s'entraîner avec ses propres moyens, et progresser à partir de çà
Un prof de chant, certes peut aider, mais il ne connaît pas votre voix comme vous la connaissez


En principe la plupart des chanteurs et chanteuses amateurs ne connaissent justement pas leur voix : leur VRAI VOIX, celle qu'ils auront lorsqu'ils sauront enfin chanter, après plusieurs années...de travail. C'est justement le travail d'un prof de chant... de connaître ta voix mieux que toi !!!

Je peux vous affirmer que lorsque tu as acquis une bonne technique vocale, l'authenticité et la spontanéité arrive trés vite.

Réponse à Fred 03:
Comme tu l'as dis toi-même c'est en "soutenant!" le diaphragme (soutenir= "empécher de tomber") et en envoyant un débit d'air continu et optimisé qu'on peut obtenir un vibrato! c'est donc le contraire de ce que font beaucoup de chanteurs de variété qui "contractent"(entre guillemets car c'est par l'intermédiaire des abdos qu'on peut jouer sur le diaphragme)par petits à-coups ce fameux diaphragme(ex:véronique Sanson qui contracte abdos et joue sur son diaphragme pour obtenir des changements dans son débit d'air ce qui provoque un ersatz de vibrato que je trouve désagréable).

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Parm,

Le diaphragme est un muscle respiratoire, lors de l'inspiration, il prend appuie sur les vicéres, il pousse vers le bas, mais lorsque l'on expire, il remonte. Soutenir le diaphragme vers le bas signifie que malgré l'expiration, il faut le maintenir en appui sur les vicères (l'empêcher de remonter). Le diaphragme en descendant dans la région abdominale pousse les abdos vers l'avant. Chaque note est poussée par le diaphragme, (d'où une impession de contraction d'abdos), c'est là la seule technique vocale que je connaisse....
Quand à Véronique Sanson, je ne parlerai pas de vibrato, mais plutôt de nuances exagérées (et c'est bien son diaphragme qui agit : plus il pousse vers le bas, plus il y a de puissance) : c'est sa signature...on n'aime ou pas.
Maintenant, je pense qu'avant de parler de vibrato, il faut déjà savoir chanter... icon_redface
La plupart des chanteurs qui ont un vibrato, ne le font pas exprés, il est là naturellement avec l'acquisition de la technique vocale. Certains ont même dû l'atténuer tellement il s'était développé (ex : Julien Clerc).

Cordialement.

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Drodro a écrit :

 Citation :
Il suffit juste de se référer au passé!
De grands chanteurs à leurs débuts, exemple Ray charles, ou tellement d'autres
Est-ce que seulement vous croyez qu'il avaient des profs de chant???

Et Kurt Cobain? Une voix pourtant si magnifique, même sous l'emprise des drogues et alcools
Non non! La voix ne s'invente pas!
Si elle n'est pas là au départ, les cours de chant ne feront que la perfectionner, la faire progresser, mais ou sera l'originalité! Et l'authenticité!?


Je ne suis pas de cet avis, je ne pense pas que leur voix soient originales ou authentique, je pense que sont plutôt les personnages qu'ils le sont, et de se fait la voix est personnalisée (c'est plutôt philosophique comme avis icon_redface )
En effet, on peut écouter par exemple plein de voix comme celle de Kurt Cobain, mais aucun des personnages qui les possèdent n'ont son charisme et son carractère...
Pour avoir une voix, je pense qu'il faut d'abord une personnalité, la voix n'est que l'identifiant de la personnalité...
Ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi ! wink

Sinon, au risque de te décevoir, Ray Charles avait un coach vocal en studio... comme la plupart des grands artistes.

@+
Fred

salut fred,
je pense enfin avoir compris ce que tu veux dire: pour toi soit il y a vibrato(le naturel) soit il n'y a pas, tout simplement. C'est assez puriste mais dans le fond tu as raison. Toutes mes excuses à Mme Sanson qui plait à un large public: mes goûts et propos n'engagent que moi. J'ai essayé de l'écouter mais rien n'y fait, sa voix m'agresse. Quant au fait de prendre ou non des cours de chants, je rejoins ton opinion: à tous les réfractaires, je ne conseillerais jamais assez d'en prendre.Evidemment, il faut du temps, un bon prof et de l'argent.Perso j'ai eu deux expériences, une lamentable( et pourtant c'était en conservatoire) et une super sous forme de stage. Si je pouvais je ferai des stages tous les ans et pourtant mes goûts tendent plus vers le rock et le blues.On ne peut que s'améliorer en prenant des cours sans perdre pour autant sa signature vocale.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Parm,

On s'est compris. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile d'expliquer des sensations corporelles icon_redface
Si çà peut te rassurer, je n'accroche pas non plus Véronique Sanson, comme je te le dissais on aime ou pas, moi je n'aime pas non plus. Par contre j'aime beaucoup ses chansons micro Et on ne peut lui enlever sa technique vocale (exagérée mais maîtrisée !)
Je suis d'accord avec toi sur les cours de chant, et il est vrai que trouver le prof qui te correspond, que tu comprends et réciproquement, n'est pas la chose la plus simple. Moi j'ai eu beaucoup de chance : elle est géniale maitre
Elle a fait la comédie dramatique de Zurich, puis le "Petit Conservatoire" de Mireille.... Un cursus qui en dit long...

Bonne soirée.

Fred

Salut à tous!love
Pour les quelques-uns (dont je fais partie)qui n'ont rien eu à faire d'autre que de regarder la nouvelle star hier soir,
je pose la question suivante:
que pensez-vous des propos du jurry vis à vis de cette black très sympatique(je ne me souviens plus de son prénom) qui chante façon gospel?
je rappelle les commentaires:" Elle a un vibrato très lourd, trop tendu ". Perso, je pense que c'est également pour cela que je ne suis pas fan de sa façon de chanter, mais techniquement je ne comprends pas ce que signifie un vibrato trop tendu. D'ailleurs, d'après Fred03 (et je suis d'accord avec lui) il n'y a pas ou il y a vibrato.
Bonne journée! bump

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
c'est un scandale

je n'ai pas la télé... et je n'en suis quand même pas à aller squatter chez des amis pour regarder la nouvelle star
(quoique des fois je suis à la limite hammer )

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
parm : elle à tapé un gros coup de flip et son vibrato est devenu forcé (coz les chocottes) et presque désagréable...mais la voix est l'instrument le plus dur à controler...la moindre émotion négative fout tout en l'air... maitre maitre maitre respect les chanteurs maitre maitre maitre
par contre manu katché a été vache avec babacar (ce mec il à un truc géant...mais je suis pas sur qu'il ait besoin de ce genre d'émissions pour devenir quelqu'un)

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieuxviolent2
J'ai trouvé super l'interprétation de Babacarbravo: et je pense effectivement qu'il n'entre pas dans le cadre de l'émission. J'ai été surprise aussi de la réponse de Manu Katché.Il doit savoir de quoi il parle. De plus, on a entendu que la fin. pour en revenir à "je ne me souviens plus de son prénom", je ne pense pas que ça soit dû au stress. Plutôt de la fatigue, non? Le stress à tendance à jouer sur la justesse et elle a chanté parfaitement juste contrairement à d'autres candidats. et puis elle avait déjà cette façon de chanter depuis le début. On verra bien par la suite(en espérant qu'elle reste).

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ouaip il n'entre pas dans le cadre de ce que veulent les producteurs de préfabriqués. mais je lui lance un message (et j'irais le lancer aussi sur le forum de m6...je suis vicieux je m'y suis inscrit) babacar laisse pas tomber t'es un bon
mais j'espère que pépette la grosse black (c'est pas péjoratif) arrivera à convaincre ceux qui votent de la garder pasqu'elle vaut le coup...et c'est dommage que la petite amerloc qui chante du jazz (comme une déesse) ait été viré...(elle était jolie et elle avait une bonne voie mais lui demander la chanson qu'on lui à demandé c'est comme si on m'avait demandé de chanter du mireille mathieu en lituanien...)...je sais pas si je vais pas boycotter l'émission si ça continue comme ça...bien que ceux qui ont étés retenus sont pas que des nazes (vachement content pour "la tortue" )

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieuxviolent2
J'ai toujours pas ma réponse: c'est quoi un vibrato trop tendu? hammer

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
c'est un scandale




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : vibrato, chanter, bien, temps, tout, moment, ignore, truc, joli



+