Archtop, hollowbody, un connaisseur ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

capitaine némo

Sous Dieu du Forum
1 photo
3624 messages
On m'a dit que son manche n'était pas très agréable à jouer!? Qu'en penses-tu toi Syle?



le travail nous rendrait libre?!!!
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne trouve pas que le manche soit désagréable, simplement il peut surprendre celui qui n'est pas habitué à ces guitares. C'est un manche épais et rond, qui déroutera évidemment les amateurs des manches de séries Ibanez RG...
Mais le manche de la Regent est tout simplement "ordinaire" pour une guitare de jazz.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
capitaine némo

Sous Dieu du Forum
1 photo
3624 messages
Merci bien Syle pour tes remarques! wink

le travail nous rendrait libre?!!!
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Mais de rien. wink
Good smiley-guitar

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Merci encore pour toutes des précieuses infos, je commence à y voir un peu plus clair. Tous les modèles Epiphone que Syle mentionne sont dispos en France ou en Allemagne. Il va falloir que je programme une expédition dans un magasin pour me rendre compte par moi-même des sonorités. (j'habite dans un trou). Syle, tu semble avoir des réticences sur ce type de guitares...? C'est seulement une question de goût, de style, ou bien...?
Quelqu'un a t'il un avis sur les Ibanez type AF 75 ou AF 105. Il doivent prochainement sortir 2 nouveaux modèles archtop (vu sur le site de Lead Guitar). Les prix sont très attractifs.

Ah, aussi, cette histoire de "gros manche", vous comparez avec une électrique ou c'est vraiment plus large que sur une folk de base ?

Le modèle AF105 est plus prestigieux que l'AF75 parce qu'il fait partie de la série Custom, elle possède une table en érable flammé. Ces deux demi-caisses font 70 mm de profondeur, ce qui est plus épais que les 43 mm habituels. Il y aura donc plus d'acoustique mais je ne pense pas qu'elles valent une véritable 3/4.

Pour l'histoire de "gros manche", nous ne parlons pas de sa largeur mais de son épaisseur. elles sont variables selon les modèles et styles de grattes. Sur une jazz, le manche est souvent plus épais. Il y a trois profils de manches : en C, en V et en U.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
J'ai essayé les archtops Ibanez et elles ne m'ont pas du tout convaincus,j'ai été beaucoup plus impressionné par les acoustique et les électriques.

En archtop et dans des prix corrects,j'ai rarement trouvé mieux qu'Epiphone, c'est vraiment un point fort de cette marque. Elle propose une EXCELLENTE alternative à Gibson.

Va faire un petit tour sur le site Epiphone et tu verras le choix qu'ils ont (jette aussi un oeil sur les Elitist).
http://www.epiphone.com

Maintenant, faut pas rêver,une archtop ne sera JAMAIS une guitare acoustique, c'est pas fait pour.

Pas males les Elitist, mais la différence de prix doit être certaine, non ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
cath62145 a écrit :
Syle, tu semble avoir des réticences sur ce type de guitares...? C'est seulement une question de goût, de style, ou bien...?



Non non, je n'ai aucune réticence particulière au niveau de ces guitares.
Quant aux manches, ils sont plus épais que sur les électriques et que sur la majorité des folks. Il faut donc s'y habituer, mais c'est loin d'être désagréable (surtout pour moi qui aime les manches assez épais).

Par contre, pour répondre à The Duck, il ne faut pas oublier que dans les années 30 à 50, les archtops acoustiques étaient très courantes. Dans les années 40, Gibson a eu l'idée de les amplifier en leur ajoutant des micros magnétiques, et ces guitares ont changé progressivement de vocation (et donc de mode de fabrication) et elles sont faites aujourd'hui pour jouer branché.
C'est pourquoi je suggérais la Regent d'Epiphone, car c'est celle qui se rapproche le plus de l'ancienne philosophie des archtop acoustiques, et une de celles qui sonnent le mieux en unplugged. La Regent est réellement une acoustique archtop à laquelle on a greffé un micro flottant, contrairement à ce qui se fait majoritairement aujourd'hui.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
PS : Dans le même genre que la Regent, Washburn propose également de bonnes alternatives, avec les modèles J4 et HB15.
Voir site de la marque : www.washburn.com

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
thenemo a écrit :
Pas males les Elitist, mais la différence de prix doit être certaine, non ?


En effet, elles sont géniales (construction irréprochable, micros d'origine américaine, fabriquées à la main au japon, choix des bois minitieux).

Au niveau des prix, on tourne dans la gamme des 1200 - 1600€, cela dépend du modèle.

Maintenant, vu leurs qualités, elles jouent dans la cours des grands (Fender, Gibson.

En effet, ça dépasse le budget prévu, et encore une fois, malgré mon grand age, je ne suis qu'une piètre débutante, et même si j'en ai les moyen, j'aurais honte de faire couiner un joujou à plus de 1000 €... D'autant plus qu'à part ma petite casserole adorée, je n'ai pas eu l'occasion de toucher grand chose. En réalité, c'est depuis que j'ai entendu en concert une L5 (tenue par quelqu'un qui sait s'en servir !)que je fais une petite fixation sur ce type de guitare.
Il faut vraiment que je fasse une expédition à Pigalle pour voir si ça me convient vraiment (qui sait, si j'y reste deux ou trois jours, bien pomponnée, je gagnerai peut-être de quoi acheter une Gibson wink

Blague à part, je suis allée voir les Washburn. Pas mal non plus, et effectivement dans la même gamme de prix, ça inspire plus confiance qu'Ibanez. Par contre, je les trouve moins "jolies". Oui, je sais, c'est pas très pro, mais faut m'excuser, je suis une fille.

Pour les Elitist, en effet, belles bêtes, mais on oublie : trop cher.

Merci à vous tous, en tous cas, et continuez à me donner des idées.

Je crois qu'on t'a dit le principal sur ces gratounes. Pour ton budget, les Epiphones sont très honorables et te conviendront parfaitement. Ceci dit, le 'tit tour dans les magasins est primordial. Si c'est juste un coup de foudre en voyant un musicien, il faut vérifier si le genre te conviend.
Un dernier conseil : acheter du neuf. Dernièrement, j'ai fait un tour dans la rue de Douai et les grattes demi-caisses ont flambées, surtout les "vintage".

wink Tu peux toujours y aller avec ton coté péripapéticienne, tu auras peut-être une promo sur un instrument ! icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour ma part, je ne vois pas non plus grand chose à ajouter. Je t'ai cité à peu près toutes les grattes du genre que je connais et qui rentrent dans ton budget.
Maintenant, je crois qu'un essai s'impose... wink

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Je vous tiendrai au courant quand je ferai le grand saut (pas avant un mois en tous cas). En attendant, je vais déjà investir dans les bas résille et la perruque blonde...
Non, il n'y aura pas de photos !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : archtop, -ce, peu, caisse, encore, hollowbody, plus, vaut, jouet



+