Archtop, hollowbody, un connaisseur ?


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Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements sur les guitare "archtop", ou hollowbody, ou demi caisse, ou quart de caisse, que sais-je encore.
J'ai commencé la gratte il y a 8 mois, donc c'est encore un peu tôt pour la Gibson L5 love maitre (et je ne vais pas esquinter un jouet qui vaut plus cher que ma voiture... wink ) mais je rêve d'un instrument de ce genre. La question primordiale étant : est-ce qu'on peut en jouer "unplugged".

J'ai vu entre autres, de jolies choses chez Ibanez. ESt-ce que quelqu'un s'y connait un peu et pourrait éclairer ma lanterne.

Merci d'avance, et....meilleurs voeux (et oui, on y coupe pas)



capitaine némo

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La joe pass de chez épiphone...J'économise pour! icon_cheesygrin J'ai essayé une ibanez et j'ai été "désagréablement" surpris par la différence entre les 2.la joe pass a vraiment un son extra et son manche...un vrai régal! Il faut essayer! Chez épiphone ils ont toute une série de gratte dans ce style! Va jeter un oeil sur leur site! wink

le travail nous rendrait libre?!!!
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Bonsoir Cath !

Ah, je te comprend, jouer sur la première guitare électrique au monde : la grande L5 love . Les prix varient entre 7500 et 55000 €. sad Ca fait mal !! icon_cheesygrin

Il faut savoir que les demi-caisses sont surtout là pour améliorer le sustain et la qualité sonore, apporter un je-ne-sais-quoi de séduisant. Pour le jeu acoustique, je pense que seul l'utilisateur pourra entendre ce qu'il joue, impossible si il y a du monde !

Niveau modèles, il y a une superbe bête fabriquée par Gretsch : la G6196T Country Club. Elle est très chère mais abordable pour sa qualité (3200 €). Il y a comme tu l'as dit certaines Ibanez sympa comme la GB10 B.Benson à 2380 € ou la PM 100 P.Metheny. Et beaucoup moins cher toujours chez Ibanez : la AF75 ou la AFS 75T.
On pourrait aussi faire un tour chez Gibson. Et Epiphone comme le dit si bien Capitaine !

Voilou, et bonne année à toi aussi !!

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Merci, les garçons !
Suis allée voir la Joe Pass dont tu parles, capt. Nemo. Plutôt jolie fille ! Et encore abordable (env. 700 €, si je ne m'abuse). Il faut vraiment que je me décide à visiter un "vrai" magasin.
Par contre, je suis un peu déçue, car j'espérait qu'il existait des électro-acoustiques de ce type.
Et si j'allais voir du côté des jazz acoustiques... ? Ou dans les occases ?

Ach ! Je ne sais plus où j'en suis. (vous êtes sûrs qu'il n'y a pas d'archtop acoustique ? juste une pour moi toute seule ? je le dirai à personne, promis)

Thenemo, la L5 ! maitre love Depuis que je l'ai vue... Rien que d'en parler... Ca me... Rhâa...

capitaine némo

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C'est vrai que ce ne sont pas des guitares qui sonnent en acoustique...Malheureusement...Avant d'en avoir essayé j'espérais comme toi! A ma connaissance, pas d'artchop acoustique mais on ne sait jamais...Tu peux envoyer un mp aux "spécialistes matériel" de partoch pour avoir leur avis! wink
En jazz acoustique je pense que tu vas plutôt te diriger vers les guitares jazz manouche...

le travail nous rendrait libre?!!!
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Ah oui, c'est vrai, il y a les grattes manouches. Il faut dire que ce n'est pas du tout le même son quand même. mais si elle veut en acoustique pure, y'a pas d'autres choix.
Sinon, j'ai repéré une électro-acoustique Taylor : la T5 Standard. Trop chère aussi.

En tous cas, l'essayage, il n'y a que ça de vrai pour juger !

capitaine némo

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thenemo a écrit :
Ah oui, c'est vrai, il y a les grattes manouches. Il faut dire que ce n'est pas du tout le même son quand même..
En tous cas, l'essayage, il n'y a que ça de vrai pour juger !


C'est sûr qu'au niveau du son ça n'a rien à voir!Enfin à entendre! winkÎl faut "goûter" les grattes comme tu le dis thenemo pour pouvoir faire son choix! smiley-guitar

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syle

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Il faut déjà bien différencier les demi caisses (ES 335, Epiphone Sheraton, Casino, ...etc.) des 3/4 (guitares de jazz, ES150, ES300, L5, Super 400, ...etc.) car elles sont construites très différemment :

- Les demi-caisse possèdent une poutre centrale massive, sur laquelle sont fixés le manche, les micros, le chevalet et le cordier. Autour de cette poutre centrale sont rajoutées les "ailes" qui, elles, sont creuses. En définitive, dans leur conception, ces guitares se rapprochent plus d'une guitare électrique solid body que d'une acoustique. Aussi, sans ampli, le son est vraiment très faible.

- Les 3/4, en revanche, ne possèdent pas cette poutre centrale, et la caisse est presque entièrement creuse. Il y a juste quelques renforts, sortes de traverses reliant la table et le fond, sur lesquels sont fixés le chevalet et parfois le cordier. Aussi, non amplifiées, ces guitares se comportent comme des guitares sèches (vibrations de la table amplifiées par la caisse creuse et son sortant par les ouïes). Aussi, ces guitares sont tout à fait jouables en unplugged.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
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Alors là, mon cher Syle, tu me mets du baume au coeur. bravo
Les références que tu indiques me semblent toutes de Gibson. En connais-tu d'autres, disons, plus économiques. Je veux bien casser ma tirelire, mais pas avant quelques temps, car pour l'instant, vu mon niveau médiocre, ce serait de la confiture à une cochonne. icon_redface Chez Ibanez, peut-être ? Bien que les avis soient assez partagés.
En fait, je cherche un instrument, comment dire, "chaleureux"... avec un son très rond, mais pas une sourdine, non plus. Et comme je suis un peu frimeuse quand même, le look contrebasse, mmmhh !

Des idées ?

syle

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Il y a par exemple Les Epiphones Broadway (copies de la L5) aux alentours de 800 €.
Sinon, toujours chez Epiphone, il y a la Emperor Regent et la Zephyr Regent, qui sont nickel pour l'usage que tu veux en faire, pour 689 €.
Chez Ibanez, il y a le modèle Artcore AF105, ainsi que les modèles Georges Benson (cher !)
Sinon, Yamaha propose les AEX 1500 et AES 1500, aux alentours de 1400 €.
Pour l'usage que tu souhaites en faire, je pense que L'emperor Regent (à ne pas confondre avec la Joe Pass !) serait bien adaptée.

Mais bien sûr, c'est à essayer, car ces guitares ont un son bien particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde !

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the duck

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Je suis d'accord à 95% avec toi Syle, sur les guitares demi-caisses. A 95% parce que la Casino d'Epiphone ne possède pas cette poutre centrale (une exception dans le genre), mais cela lui confère 1) une légèreté assez impressionnante ; 2) une sonorité paticulière et différente de la ES-335 par exemple, sonorité particulière augmentée par l'utilisation de micros P90.

Cependant, malgré sa caisse dépourvue de poutre (donc pratiquement vide) elle n'a pas une sonorité excellente en accoustique (cela est du à la finesse de la caisse).

Ceci étant dit, et ce type de guitare est la grande spécialité d'Epiphone, la Casino est une toute grande dame que tu peux acquérir pour 634€ (fabrication coréenne, mais irréprochable). A ce prix là, rien que du bonheur... Si tu cherches plus de qualité, tu peux te rabattre sur la série Casino Elitiste (fabrication japonaise, P90 USA) à +/-1300€, ou encore, le sommet des sommets, les casinos 1965 ou Revolution, copies conformes de la Casino de John LENNON à différente époque (fabrication et P90 USA) pour +/-3000€ (et là, ça vaut largement une ES-335).

capitaine némo

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L'emperor Regent devient de plus en plus difficile à trouver car sa fabrication a dû être arrêtée je crois il y a quelques mois... sad

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syle

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Je ne savais pas qu'elle n'était plus fabriquée...
Mais on la trouve encore sur Music Store (j'ai regardé hier)

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capitaine némo

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Syle tu as eu l'occasion de l'essayer ou non? J'aurai bien aimé avoir un avis sur cette gratte?

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syle

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J'ai essayé la Emperor Regent et la Emperor Joe Pass, ainsi qu'une Casino.
Je n'avais pas fait attention à l'absence de poutre centrale sur la Casino : The Duck m'apprend quelque chose ! Celà dit, on sent bien d'entrée de jeu que c'est une guitare faite pour jouer branché.
La Joe Pass m'a un peu déçu. Elle n'est pas mauvaise branchée, mais elle ne m'a pas enthousiasmé quand même. Quant au son Unplugged, je n'ai pas trouvé ça top non plus (je pense que l'implantation de l'électronique, notamment les 2 humbuckers, doit un peu, perturber les vibrations de la table.
Quant à la Regent, on sent par contre qu'elle est plus proche d'une philosophie acoustique. En effet, c'est plutot une guitare Jazz acoustique à laquelle on aurait greffé un micro. Là, rien à dire ! Il faut aimer (ce n'est pas le son d'une Dreadnought !) mais quant on aime...



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