besoin d'une confirmation quinte diminuée

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Un second topic serait necessaire pour ne pas troubler la question de Corey !



Oui Tu as surement raison !!!

Même pas besoin. Pour ceux que ça intéresse, voici un autre sujet sur les comas : http://www.partoch.com/forum/post_165801.html?var=0

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
c'est pour ca que je joue de la guitare et pas du violon icon_cheesygrin

Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
Depuis mon topic sur les comas j'ai un peu progressé sur le sujet. En guitare il y a un moyen très fréquent d'approcher la notion de comas et sans bottleneck, c'est simplement lorsqu'on utilise le "bend".

Celà dit faites gaffe avec ces sujets, j'ai provoqué un pugilat avec mon topic sur "les accords pour les nuls", j'ai préféré me retirer sur la pointe des pieds car çà commençait à chauffer sérieusement. Il y a des ayatollahs du solfège par ici, méfiez vous..!!!

icon_cheesygrin T'as raison, t'as mieux fait de te retirer. La secte du solfège se bat avec des armes de destruction massives, ils s'envoient des doubles bémols dans la poire, des septièmes et des onzièmes, en veux-tu en voilà... accord perdu ! icon_cheesygrin
Ceci dit, c'est vrai t'as complétement raison, les bends sont les commas guitaristiques.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
en fait avec ma petite méthode qui évite d'apprendre les accords betement, j'ai décidé de répertorier tous les typer d'accord possibles, et d'expliquer comment les passer a la sauce méthodepratique...

donc on a une gamme majeure, et on cherche a faire un accord:

accord majeur: T 3 5

accord mineur T 3b 5

accord 7eme majeur T 3 5 7

accord 7eme mineur T 3b 5 7

accord sus2 T 2 5

acord sus4 T 4 5

Accord add.. T 3 5 + la note ajoutée

accord 5 T 5

accord x/y Ty 3x 5x

accord quinte diminuée T 3 5b

accord quinte augmentée T 3 5#

(on peut mixer les techniques pour avoir des C7sus2add6/E (mais bon...))

corrigez moi si je m trompe, et rajoutez en si j'en oublie ^^ icon_cheesygrin

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
r
Salut corey !! J'ai vu ta méthode !! Bravo !! Car si tu connais la composition de tous les accords et que tu connais bien ton manche, tu pourras tous les trouver. Par contre, quand tu parles d'accord de septième majeure tu as chiffré : T 3 5 7, mais ça, c'est le chiffrage de l'accord 7eme de dominante,que tu as oublié du reste ; donc chiffres le : T 3 5 7M.

Pour eviter une confusion je t'explique :

Accord 7eme de dominante : T 3 5 7 : Do Mi Sol Sib
la septième de dominante est située une tierce mineure au dessus de la quinte.

Accord 7eme Majeure : T 3 5 7M : Do Mi Sol Si
la septième majeure est située une tierce majeure au dessus de la quinte.

En résumé, Dans un accord de septième de dominante, l'accord est majeur (car la tierce est majeure, Mi dans le cas du Do) et la septième est mineure car située une tierce mineure au dessus de la quinte.

Dans un accord de septième majeure, tout est majeur. L'accord à cause de la tierce et la septième qui est située une tierce majeure au dessus de la quinte.

Les accords de septième de dominante dans les tonalités majeures sont TOUJOURS du veme degré. Alors que les accords de septième majeure peuvent être du Ier degré ou du IVeme degré.

Pour aller plus loin, voyons l'harmonisation de la gamme majeure. exemple : Do.

I = Do7M, II = Rém7, III = Mim7, IV = Fa7M, V = Sol7, VI = Lam7, VII = Sim7/5b.
Pour trouver les notes qui forment ces accords tu empiles quatres notes par tierces successives en partant de la note qui donne son nom à l'accord.

Do7M = Do Mi Sol Si Fa7M = Fa La Do Mi Sim7/5b = Si Ré Fa La
Rém7 = Ré Fa La Do Sol7 = Sol Si Ré Fa
Mim7 = Mi Sol Si Ré Lam7 = La Do Mi Sol

Tu peux procéder de la même manière pour toutes les gammes majeures et mineures, ça suffira pour aujoud'hui, t'as assez de boulot !!!

Effectivement tu as commis quelque oublis dans ta liste :

Accord sixte : T 3 5 6
Accord 7 sus 4 : T 4 5 7 (Note qu'il s'agit ici d'une septième mineure)

Voili, Voilou, en espérant avoir fait avancer ton schmilblick, bonne gratte.

Free Chet.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
merci free chet

l'accord sixte c'est comme un accord add6, non?

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
r
Yes Corey, it's the same ! Oui, c'est pareil !! mais comme on le chiffre toujours Do6, Fa6...et non comme par exemple Do add 9 ou Fa add 9 ... J'ai pensé qu'il fallait l'ajouter à ta liste !!!
N'oublie pas non plus que s'il existe des accords à 4 notes il existe aussi des accords à 5 notes, qui ceux-ci, sont différents des accords X add Y !! C'est des accords comme X7/Y !!
par exemple : L'accord de Do add 9 (Do Mi Sol Ré) ne comporte pas de septième, alors que l'accord
Do 7/9 (Do, Mi, Sol, Sib, Ré), accord à 5 notes en comporte une !!!
Free Chet.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
ouais sa j'avais compris!

en tout cas c'est vachement pratique de "connaitre" les accords au lieu de les "savoir"
c'est de l'appretissage intelligent..

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
r
Tout à fait "D'ACCORD" avec toi !!! Bonne gratte. smiley-guitar
Free Chet.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Dans une suite d'accord : (Mi Mi5aug La) la quinte de Mi est la note Si, la quinte augmentée de Mi est Si# (Do) et celle de La est Do#.

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
E5+: Mi Sol# Si Do
A: La DO# Mi

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
il a du se tromper par contre do# n'est pas la tierce augmenté mais simplement tierce majeur , il n'y a pas d'augmenté et diminué pour la tierce elle est soit majeur (2 ton de la tonique) soit mineur (1ton1/2)
apres E5+ c'est mi- sol# -si#(do) (deni y a pas de si vu que c'est #5)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : diminu, merci, augment, juste, qyintes, les, servent, plus, rapelle



+