Salut corey !! J'ai vu ta méthode !! Bravo !! Car si tu connais la composition de tous les accords et que tu connais bien ton manche, tu pourras tous les trouver. Par contre, quand tu parles d'accord de septième majeure tu as chiffré : T 3 5 7, mais ça, c'est le chiffrage de l'accord 7eme de dominante,que tu as oublié du reste ; donc chiffres le : T 3 5 7M.
Pour eviter une confusion je t'explique :
Accord 7eme de dominante : T 3 5 7 : Do Mi Sol Sib
la septième de dominante est située une tierce mineure au dessus de la quinte.
Accord 7eme Majeure : T 3 5 7M : Do Mi Sol Si
la septième majeure est située une tierce majeure au dessus de la quinte.
En résumé, Dans un accord de septième de dominante, l'accord est majeur (car la tierce est majeure, Mi dans le cas du Do) et la septième est mineure car située une tierce mineure au dessus de la quinte.
Dans un accord de septième majeure, tout est majeur. L'accord à cause de la tierce et la septième qui est située une tierce majeure au dessus de la quinte.
Les accords de septième de dominante dans les tonalités majeures sont
TOUJOURS du veme degré. Alors que les accords de septième majeure peuvent être du Ier degré ou du IVeme degré.
Pour aller plus loin, voyons l'harmonisation de la gamme majeure. exemple : Do.
I = Do7M, II = Rém7, III = Mim7, IV = Fa7M, V = Sol7, VI = Lam7, VII = Sim7/5b.
Pour trouver les notes qui forment ces accords tu empiles quatres notes par tierces successives en partant de la note qui donne son nom à l'accord.
Do7M = Do Mi Sol Si Fa7M = Fa La Do Mi Sim7/5b = Si Ré Fa La
Rém7 = Ré Fa La Do Sol7 = Sol Si Ré Fa
Mim7 = Mi Sol Si Ré Lam7 = La Do Mi Sol
Tu peux procéder de la même manière pour toutes les gammes majeures et mineures, ça suffira pour aujoud'hui, t'as assez de boulot !!!
Effectivement tu as commis quelque oublis dans ta liste :
Accord sixte : T 3 5 6
Accord 7 sus 4 : T 4 5 7 (Note qu'il s'agit ici d'une septième mineure)
Voili, Voilou, en espérant avoir fait avancer ton schmilblick, bonne gratte.
Free Chet.