Pourquoi à votre avis des groupes comme led zep ou the doors ou encore the beeatles sont-ils de nouveau

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut

euh...je n'ais rien contre le côté "socio histoire" hein :)

sinon je ne cherche pas à avoir une reflexion...juste à poser quelques idées :)

- par sincérité...euh...le fait d'exprimer des sentiments que l'on ressent sans "mentir". en art en général soit ça renvoie à une démarche egoïste, soit à une volonté franche de partage...
et je tâche de ne pas faire l'amalgame entre franchise et vérité.
juste pour dire que le plaisir, les larmes ou autres ressentie par le public ne soit pas éloigné des sentiments de l'auteur...contrairement à trop de produit "culturel" jouant sur la modalité des émotions pour nous tirer des sous.

- pour les sex pistols comme boys band. les beatles à la base on un autre look...plus rebelle qui effectivement s'est vu formaté pour vendre.
mais j'aime l'idée que les sex pistols sont créés de toutes pièces...par un producteur et une styliste...:)
et c'était surtout pour délirer comme phrase :)

- euh....oui et non.
j'aime ton idée que le raï soit l'expression de la mondialisation...
le parallèle entre colonie et mondialisation est bien vu.
m'enfin il ne faut pas oublier que ce mélange vient à la base d'une volonté de dire sa colère par un peuple oppressé par les guerres de décolonisation...notamment par les algériens. de là, même si techniquement ce n'est pas 100% magreb...(ne serait ce que par la présence d'accordéon)...l'esprit premier de cette musique ne me semble pas de faire des tubes dans les boîtes de nuits françaises (ou ailleurs), c'est surtout ça qui me tenait à coeur comme idée. (désolé si je l'ais mal exprimé).

- nous sommes d'accord sur le format radio (d'ailleurs avant les 60's....il s'agissait aussi de titre court passant à la radio :)

- vi...bien évidemment les producteurs ou éditeurs de l'époque n'étaient pas tous autant obnubilé par l'appât du gain...enfin si m'enfin pas à ce point.
mais que seul quelques groupes (archive au hasard) osent encore sortir des morceau "long"...ça me dépasse.

- sur le mp3.
déjà je n'ais rien contre le mp3 (objet ou format).
mais par contre je suis plus dubitatif en ce qui concerne ses "effets" ou plutôt son utilisation.
il me semble sur la "valeur" de la musique, que c'est comme la psychanalyse selon freud (je sais le parallèle est à l'arrache). en gros...il faut payer le psychanalyste...même quasi rien...pour donner de l'importance, de la valeur sociale à son geste, cela fait partie de la cure...de la démarche.
idem (pas dans un esprit mercantile) pour l'art.
ce qui ne veut pas dire que je sois contre les concerts gratuit ou le téléchargement.
je dis juste que l'accessibilité...réduit (ou diminue) l'importance de la musique...qui à tendance à devenir et une musique de fond et un signe de reconnaissance.
pour bosser en collège (pas prof, pion :) )...
je trouve assez effrayant de voir autant de distance entre les amateurs de rap, de rock ou autres.
chacun en groupes dans un coin de la cour...seul point commun le même balladeur mp3 au cou...sinon...ils ne se parlent pas...ne s'écoutent pas.
bien évidement cela à toujours était...plus ou moins.
mais à l'heure d'autant de facilité d'accessibilité à la musique, à l'heure où on revendique autant de métissage, autant de racines, autant de possibilité tout ça tout ça...
cet éloignement me fait peur.
et sinon..
il me semble quand même dans l'ensemble que la zique à moins d'importance sur la longueur...pour la jeune génération...
dans le sens où si ça les marques...les empreigne...ils font rarement la démarche de vouloir en savoir plus. (le nombre d'amateur de rap ou de reggae...qui ne savent rien de l'histoire de leur musique favorite...ça me fait peur moi).

- sur l'effet héritage, nous sommes d'accord.
malheureusement ce système est aussi très bien compris par les médias...
et désormais...
le groupe le plus underground et lara fabian (ou autres) peut revendiquer brel ou brassens.
j'ai même vu (entendu) chimène badi reprendre barbara à la tv la dernière fois...ça fait peur.

- assez d'accord sur l'effet historique de green day ou autre.
je parlais juste de l'impact immédiat....


voilà...
désolé c'est encore en vrac, et je ne sais pas si je pourrais être aussi "présent" par la suite...
mais merci pour la réponse.

amicalement
Monfreid...



Ces goupes ne sont pas -à nouveau- "à la mode"
Ces groupes ont Toujours été "à la mode"
Ils sont en quelque sorte des "pionniers" et ont influencé tous les groupes qui ont suivi et qui suivront.
en 1980 ils étaient toujours écoutés
en 1990 aussi
en 2000 encore
en 2010 ce sera pareil
en 2020, 2030...jusqu'en...

J'en reviens au problème du mp3..

Je pense pas que le fait d'acheter ou pas un Cd change quelquechose à notre manière d'écouter.

Simplement, le Cd est un objet matériel, avec une pochette qui pour moi, fait aussi partie du disque et de la musique (quoi de plus beau que d'écouter un disque en trifouillant une pochette travaillée?).

D'autre part, un Cd nous impose un ordre des chansons qui a son importance : écouter pink floyd dans un autre ordre que celui du disque, ç'est se priver de quelque chose de grand.

Et enfin, d'accords avec m..(je sais plus ton nom, désolé) quand tu dis que mp3 nous fait consommer la musique. Ca nous incite à rester sur notre première impression et nous fait passer à coté de plein de trucs. Beaucoup de chansons ne se "comprennent" qu'au bout de quelques écoutes.
Avec le mp3, si on accroche pas du cash, on zappe.
Mais bon, c'est quand même une formidable opportunité d'écouter plein de trucs qu'on aurait jamais pu écouter sans ça (tout en brisant, comme beaucoup de technologies, des liens sociaux : aujourd'hui, où est le copain du copain de la copine du copain qui a le dernier Renaud??)

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Je voudrais ajouter ( ou rajouter car je n'ai pas tout lu) quelque chose au sujet du mp3. S'il est vrai que ce format est pratique pour la taille des fichiers (ce qui permet un echange rapide via le net, ou un stockage important sur les clès USB), la qualité du son reste déplorable à côté d'un fichier wav. Je trouve se format pratique pour se faire une idée d'une chanson ou d'un album, mais si la musique me plait je n'hésite pas une seconde à acheter le CD, pas seulement pour avoir la pochette mais pour avoir un son de QUALITE!!

certain groupe des années précédentes se font encor écouter parce qu'ils avaient des leader carismatiques il faut l'avouer et même encor maintenant il n'y a rien qui me met plus la rage qu'entendre des mecs parler de marilyn manson(ex je critiques pas ) à crever et quand tu leur demandes de "fredonner" un refrain il connaisse pas . Je trouves qu'être fan d'un groupe est le fait d'adorer sa musique et pas se dire ce mec est cool je l'aime . Et pour avant Kurt Cobain,Jim Morrisson... étaint des gens qui avaint une mentalité génial pour certains et pour les autre la musique suivait donc absolument tout pouvait permettre d'aimer ces artistes

Tout ça me fait penser a la chanson de Jane birkin (Je ne sais plus le titre)...Enfin c'est vrais que des Artistes comme les Doors, les Beatles, Hendrix, Janis Joplin...reviennent a la mode car il faut avouer que dernierement ya plus grand chose a se metre sous la dent, J'entend par là que le charisme et l'effet nouveau qu'on déclenché tout ces artistes n'est plus là aujourd'hui.Il y a beaucoup de copier coller mais au final c'est l'original qui renporte la mise.C'est un retour au source et ressortir un vieux disque de Led zep ou deep purple bah..c'est autre chose que de regarder la Star Ac.

Pour les mp3 je suis d'accord avec Rootstired (Message plus haut), et je dirais meme que le mp3 tue le disque en tant que support et c'est fort dommage car un disque est un objet qui pour le fans est indispensable car en plus des photos, des paroles,et des super pochettes il y a l'essence meme du groupe sur une galette.

Au sujet du mp3: acheter un cd, c'est aussi "consommer" de la musique. les inconvénients du cd, c'est d'acheter et de se rendre compte qu'il n'y a qu'une chanson qui te plaît. 20€ la chanson, la rage. avec le cd, une fois qu'il est rayé, c'est foutu. alors on passe à côté de plein de trucs en écoutant des mp3, parce que peut-être que l'écoute n'est pas prolongée, mais on découvre 100 fois plus de trucs, parce que niveau thunes, c'est bien plus avantageux. c'est fou...et puis contrairement à ce que certains ont l'air de penser, un mp3 n'explose pas 5 secondes après la 1ère écoute. On peut le réécouter, et le pire, c'est que ça l'use pas!!! c'est fou, hein?
Je fais la comparaison entre avant le mp3 et maintenant, je découvre bien plus de trucs maintenant, même si je n'aime pas tout ce que j'écoute.

On peut regretter que Gertrude n'aie écouté qu'une fois "Angie" des stones, mais elle fait ce qu'elle veut avec sa musique. Si ça se trouve elle accroche plus avec autre chose. Et pareil pour Simone, Robert, et Anh Dao!

Ensuite, écouter les chansons d'un album dans l'ordre, c'est subjectif, personnel. Le groupe a voulu un certain ordre, mais tu n'es pas l'esclave du groupe et t'as le droit d'écouter ta chanson préférée, voire de passer les chansons que tu juges chiantes, (même si c'est une hérésie de faire ça avec Pink Floyd, mais on n'est pas encore revenu au totalitarisme, si? on, va me buter parce que je n'écoute pas un album en entier dan le sens de la marche???).

Ensuite je vois pas où se cassent les liens sociaux. Au contraire ils restent et on leur ajoute d'autres liens, virtuels, impersonnels, condamnables, mais c'est pas parce qu'il y a emule, qu'il n'y a pas les potes qui me prêtent un cd, un lot de mp3, etc...

Ensuite, la qualité cd c'est 128kbps, les mp3 sont souvent à ce niveau, voire au dessus. dc niveau qualité, la seule chose à changer, à la limite, c'est les enceintes!

Quant à l'argument de la pochette, ça c'est sûr, ça met du monde au chômage... En même temps, quand c'est pour avoir un truc hyper moche comme sur X&Y de Coldplay, ça sert à rien... mais c'est un argument valable. bien le seul...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je suis a peu pres d'accord avec toi cakyamuni sauf pour ca!


 Citation :
la qualité cd c'est 128kbps


nan, c'est 192... bump


voila a+ icon_cheesygrin

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
Si tu regardes bien sur le net, tu verras bcp de contradictions. Mais en majorité, c'est 128 qui est indiqué pour la qualité cd... en tout cas, perso, à 128, je n'entends pas, je ne perçois pas la différence...
http://crb.univ-littoral.fr/coursweb/fichiers_sons.htm

m'enfin, c'est pour pinailler icon_cheesygrin je suis un éternel pinailleur, têtu comme emule... icon_cheesygrin

Un cd rayer peut etre dérayer moyenant la somme de 5 euros environs dans de nombreuses boutiques et y faut penser un peu aux artistes qui vivent de l'achat de cd.Ok pour le mp3(évite d'acheter un album naze) mais emule ou autre ptp n'ont jamais raporter un centime en droit d'auteur; alors la question est/Comment fait celui qui vis de sa musique si 1 personne achette son cd le met sur son pc et que 20000 autre télécharge ce cd? Combien de personne télécharge légalement (en payant)en france????Il faut rapeler que c'est un métier et pas un loisir comme beaucoup d'entre nous.Cependant c'est vrais que le prix d'un disque c'est cher et qu'il serait bien nécéssaire de baisser les prix dans ce domaine.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
désolé moi aussi je suis tétu regarde sur windows media player dans les réglages pour la qualité d'extraction..

en tout cas je suis tres souvent sur la mule etc et la plupart du temps on passe en 128 pour alléger le fichier..

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
en meme temps broly, si on te dit de choisir entre gratuit et payant, tu choisis quoi??

je ne dit en aucun cas des props prosélite (c'est bien ca non??) et l'avis n'engage que moi

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
Ouais c'est sur mais faut pas penser qu'a soi.Après je comprend très bien que 20 euros pour un skud c'est cher mais quand on aime....

1. crise économique
2. prix du cd exorbitant: les artistes n'en touchent quasiment rien. (30cts/cd)
3. coût de fabrication du cd: 3X moins que coût de fabrication du vinyl: pourtant, cd vendu 2X plus cher depuis son apparition jusqu'à maintenant
4. les maisons d'édition s'en sont donc foutu plein les fouilles depuis 20 ans.
5. quand on aime un artiste, on essaie d'aller à ses concerts, le cd est un produit dérivé. L'artiste musical (art en 2 temps selon Gouhier)doit être vu en "perform", sinon, que dalle.
6. comment vivaient les artistes avant les cd? par les sociétés de concert!
7. désenchantement du monde--> démythification des illusions de l'Aufklärung: l'auteur est mort. cf: l'auteur-fonction de M. Foucault
8. progrès technologique à prendre en compte: licence globale???
9. quand tu achètes des cd vierges, tu paies une taxe à la SACEM.
10. l'exception de copie privée est autorisée dans le droit français.(oui, c'est restreint)
11. je suis tellement con que quand une maison d'édition met des protections qui m'empêchent d'écouter mon cd dans ma chaine, je boycotte directement l'entreprise en question.
12. idem avec les plateformes payantes qui mettent des drm.
13. le progrès technologique est à prendre en compte: une juste rémunération des artistes, par une licence globale, par exemple, ça me déplairait pas. le sketch de groland su le téléchargement est excellent: le pauvre elton john qui ne peut pas chauffer l'eau de la piscine de sa 8e résidence secondaire??? smyleybleu

c'est peut-être pas suffisant, mais bon...j'avoue être contre les droits voisins. ça pourrit tout

corey-le-bourrin a écrit :
désolé moi aussi je suis tétu regarde sur windows media player dans les réglages pour la qualité d'extraction..


Parce que tu fais confiance à Microsoft??? wink




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : des, DOORS, groupes, ann, doors, nouveau, votre, avis, comme



+