Nouvelle loi : le telechargement est legal !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gratman*

Artiste en devenir
591 messages
En v'la une loi qui va faire des heureux !
Et des moins heureux c'est sûr ... icon_redface



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
faux.
D'une part la loi n'est pas votée, le texte var repasser en relecture.

D'autres part même si le download sera autorisé à partir de logiciel p2p, l'upload sera strictement interdit .

Cette petite notion n'échappera pas à tous les habitués du p2p : pour télécharger il faut forcement que quelqu'un upload le fichier (il ne vient pas du saint esprit), et quand on télécharge un fichier les parties que l'on obtient sont à la disposition de tous les autres internautes jusqu'à la fin du téléchargement (donc tous les utilisateurs upload).

Si une répression est effectuée (car légale avec ce texte) tous les utilisateurs de peer to peer seraient suceptibles d'être pénalement poursuivis, même si ils payent 12€ de licence globale par mois.

En gros tout le monde va payer 30% de plus d'abonnement mensuel à son fournisseur d'accès alors que légalement le peer to peer dans l'état actuel des technologie reste strictement interdit.

Une belle avancée... Reste à savoir si une répression sur l'upload sera engagée ou pas.

Alex
vlps

Sous Dieu du Forum
2 photos
2845 messages
effectivement la loi n'est pas encore votée et vu le nombre d'amendements que vont y apportés certains députés cela va prendre un peu de temps. je dis car aujourd'hui je suis allé à l'assemblée nationale et en coulisse c'était effervessance pour la préparation des différents articles qui sont et seront présenter jusqu'a tard dans la nuit sad

je crois qu'ils ont parlé d'une sorte de redevance qui permettrerde télécharger sans avoir de problème. mais je suis pas très au courant icon_redface

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
atalante a écrit :
je crois qu'ils ont parlé d'une sorte de redevance qui permettrerde télécharger sans avoir de problème. mais je suis pas très au courant icon_redface

C'est le projet de licence globale.
Une étude a démontrée qu'un internaute moyen serait pret à payer entre 8 et 12€ / mois pour télécharger ce qu'il veut. C'est ce projet dont il est question et qui est très contreversé.

Cette licence serait obligatoire, même si tu ne télécharge pas.
Elle soulève bien des contestations particulièrement parcequ'en france les reversements des droits d'auteurs sont une usine à gaz et qu'il sera impossible de reverser des droits correctement :

-> comment savoir si u2 a été téléchargé plus que pierre perret ?? En effet si le téléchargement est légal il sera sous couvert de la protecttion de la CNIL et personne ne sera habilité à savoir ce que vous téléchargé..

-> si un reversement forfaitaire est donné aux artistes les maisons de disques n'investiront plus dans la pub, quel intéret car le simple fait de s'inscrire à la maison des artistes sera lié à des reversements et que l'artiste soit connu ou pas il gagnera pareil sur sa musique (la différence sera notable par contre sur les concerts), etc...

Bref une licence globale est une solution pour les utilisateurs mais pas pour les artistes (surtout les gros) car les reversements d'auteurs "equitables" comme ils existent aujourd'hui ne serait plus possible (je vous raconte même pas comment virginmega et fnacmusic sont contre cette option car ils pourraient fermer boutique demain).


[edit] A noter : si cette option est choisi nous allons être face à une révolution culturelle ! En effet tous les artistes seront "égaux" en terme de publicité, de reversements, etc... c'est completement inconcevable dans le système actuel mais si cela arrive la consommation de la musique, la découverte des artistes et la culture musicale francaise en regle générale serait boulversée.
A voir si c'est en bien ou pas.. (on peut imaginer que les gros artistes se retireront car moins de sous, les petits pourraient peut être enfin respirer)

Alex
merci pour cet éclairement icon_cheesygrin

paradize

Artiste en devenir
618 messages
en fait je crois, d'apres ce qui est marque sur le monde.fr qu'ils aurait un moyen de voir combien de fichiers sont téléchargés et donc le reversement aux artisites se ferait de cette façon

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
paradize
paradize a écrit :
en fait je crois, d'apres ce qui est marque sur le monde.fr qu'ils aurait un moyen de voir combien de fichiers sont téléchargés et donc le reversement aux artisites se ferait de cette façon

cela va à l'encontre des dispositions de la CNIL car cela signifie que les internautes seront espionné individuellement, ce qui est strictement interdit.
La seule façon de comptabiliser les téléchargements seraient d'une part que les logiciel p2p communiquent avec un serveur central pour remonter les infos de téléchargements (de moins en moins souvent, par exemple cela n'existe plus avec bitorrent car ca ralenti les downloads) et qu'en plus les fichiers téléchargés soit toujours bons (c'est à dire plus aucun fake sur le réseau, plus de fichier "u2" que quand tu lis c'est chantal goya, ou quand tu télécharge spielberg c'est pas un film XXX).

En gros techniquement ca coince et même si ça ne coincait pas la cnil interdirait le pistage des téléchargements.

Alex
paradize

Artiste en devenir
618 messages
oki, je me sens con avec mon post d'un coup ( mais bon c'est pas de ma faute, je reprenais ce que le député avait dit :p)

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
 Citation :
En v'la une loi qui va faire des heureux


de toute facon, les personnes qui téléchargaient deja, ils s'en foutent...

et puis pour les autres, downloader sans le prendre a des gens..

Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
Mr le webmaster a l'air de bien s'y connaitre en P2P .... icon_cheesygrin c'est encore illegal je rappelle lol chanteur icon_cheesygrin

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
non le p2p n'est pas illégal c'est l'utiliser pour transférer des fichiers déposés qui est illégal.

J'utilise régulièrement le p2p dans le cadre de mon travail pour échanger des gros fichiers (bases de données de plusieurs Gigas, fichiers de logs zippé, etc..) et ça m'arrive aussi de télécharger des démo de jeux vidéos chez jeuxvideos.com chez qui le download passe par bittorent. Je traine aussi très souvent chez jamendo.com pour découvrir des nouveaux artistes dont les morceaux sont consultable en toute légalité sur le réseau bittorent (ce sont directement les artistes qui donnent les liens et ils indiquent dans quelle mesure on peut utiliser les fichiers).

Une technologie n'est jamais illégale, ce sont les utilisations détournées qui le sont.
Je suis contre l'échange de fichiers déposés (musical ou autre), mais je suis pour l'évolution technologique.
Il ne faut pas tout mélanger : le p2p n'a jamais été inventé pour détrousser les artistes de leur morceaux mais pour faciliter les transferts de fichiers massifs dans le cadre professionel et éducatif.

Alex
cyrille.t

God of Partoch
6 photos
6340 messages
hala la
les histoire du P2P
en tout cas grace a cette loi la loi précédente tombe a l'eau ce qui est plutot bon signe.
deja je trouvais ça con de condaner le telechargeur alors que c'est celui qui partage qui n'as pas ledroit.

gratman*

Artiste en devenir
591 messages
En effet j'ai créé ce post assez précipitement ... icon_cheesygrin

c'est pas grave que tu l'ai fait précipitemment, au moins comme ça on a des info super intéressante de notre cher Webmaster maitre .
Enfin moi de toute manière je télécharge pas, mais c'est sur que ça fais suer de voir sur ça note d'abonnment 12€ de plus pour ceux qui veulent télécharger...




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : heureux, des, loi, moins, faire, legal, telechargement, nouvelle



+