Quelques questions sur le solfège.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
je suis tout nouveau dans l'univers de la guitare et je découvre au fur et à mesure de mon parcours autodidactique qu'on associe des lettres aux cordes de la guitare (par exemple D, E, d, e). Pourquoi ne pas s'être contentés du nom de la note tel qu'on les connaît tous (do, ré, mi, fa, sol, la, si). Ensuite j'ai aussi constaté qu'il existe des accords fondamentaux auxquels on a donné des noms comme "Do mineur/majeur" etc. Je ne comprends pas comment on peut associer un accord (donc un mélange de plusieurs notes) à une seule note, le Do en l'occurence. De plus à quoi correspondent Majeur et Mineur, pourquoi leur a t on donné ce qualificatif ? Et enfin, je constate souvent que sur les tablatures, les auteurs se contente d'écrire le nom des accords, comme par exemple Em, ou Dsus2, des choses de ce genre. Où puis-je apprendre à quoi correspondent ces notations ? Et comment fait-on pour savoir quelles cordes gratter et dans quel ordre lorsqu'on n'a que l'accord ?

Beaucoup de questions, mais je suis totalement perdu !

Antoine.



babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonsoir !

Les lettres "à la place" des "notes",cela s'explique car ce type de notation est utilisé aux USA (et dans tous les pays anglo-saxons certainement),et donc est "universelle"...

Pour le reste de tes questions,ces articles doivent pouvoir t'apporter quelques éléments :
http://www.partoch.com/debutant/article_13.html
http://www.partoch.com/debutant/article_16.html

Pour les tabs,où il n'y a que les accords,il sufit de bien écouter le morceau et d'essayer de s'en rapprocher le plus possible en "devinant" le doigté de l'arpège,ou en tentant de reproduire la rythmique en aller retour...

Bonne soirée !

Je te remercie beaucoup, bonne soirée à toi aussi !

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
"harmonisation de la gamme majeure et mineure"

tout les accords sont formés a partir d"une tonique, 1ere note, d'une tierce 3 et d'une quinte 5
en sachant que l'agenceent des notes en gamme majeure est:

ton , ton, demi ton, ton, ton , ton , demi ton.

do ré mi fa sol la si do

toniq secd tierce quarte quinte sixte 7eme

donc pour faire un accord de do majeur, on a besoin de DO, MI SOL : 1,3,5

si on a 2 tons entre la tonique et la tierce, l'accord est dit maajeur, la tierce aussi.
si on a 1 ton et demi, l'accord est dit mineur la tierce aussi

donc le nom de l'accord est défini en fonction du nom de la tonique, de la tierce, et des différents ajouts

donc pour passer du majeur au mineur, on remplace le mi par un mi bemol..


revenons a nos accords; sur les 6 cordes de la guitare, faire un accord revient a placer ses doigts de facon a obtenir seulement les trois notes de l'accord (si c'est un accord a 3 notes)

donc en fait on augmente le la pour faire un do, le ré pour faire un mi; et le si pour faire un do (sur le manche, fais toi un dessin ave le nom des notes en haut des cordes, tu comprendra mieux)

avant: E A D G B E
apres E C E G C E

(une case=un demi ton)

tu peux reproduire cette technique pour TOUS les accords majeurs et mineurs, en appliquant cette règle

OH!! et les accords 7 eme??

pour le do majeur
et bien on rajoute la 7 eme note de la gamme de do majeurdans l'accord a la place d'une autre qu'on a deja en double


oh, mais c'est un si!! (voir tableau plus haut)

on a un si en corde a vide, qu'on avait remplacé par un do.

avant: E A D G B E
apres E C E G B E

on a do mi sol si, 1 3 5 7, c'est un accord 7 eme majeur

SURTOUT NE PAS APPRENDRE BETEMENT LES ACCORDS, SI ON COMPREND LEUR FORMATION ET LA LOGIQUE DE LEUR HARMONISATION c'EST BEAUCOUP PLUS FACILE

en espérant avoir été clair

bonne gratte

si vous avez des doute, faites moi en part

Je reviendrais Muahaha!
J'ajoue une question pendant que je réfléchis à ce que tu viens de m'apprendre, comment est-il possible que la corde la plus grave et la la corde la plus aigüe correspondent à la même note Mi, avec des fréquences complétement différentes ?

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
La note Mi n'est jamais une fréquence pure(sinusoidale) mais l'addition d' harmoniques

les harmoniques sont des multiples en fréquences : par exemple:
La 220

La 440 = la3

La 660 = la4

La 880
etc...

l'harmonique principal est appelé...je me rapelle plus

donc le mi grave sera un mi 2 par exemple (mi2+ mi3 + mi4 + etc...), et le mi aigu sera un mi 5 (mi5+ mi6+ mi7+ mi8+mi9 etc)

en fait un la 4 c'est l'octave du la 3..

Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
En fait, s’il s’agit de la même note, ces 2 mi se situent à 2 octaves de différence. Ceci est possible, parce que la gamme se répète : do ré mi fa sol la si do ré mi fa… Et, c’est d’ailleurs pour éviter cette confusion, que la corde de mi aigue est notée e, et celle de mi grave E.

Petit point physique : En fait, si tu divise une longueur d’onde par 2, ce qui revient à diviser la partie de la corde qui vibre par 2, tu obtiens une note harmoniquement identique à la 1ère, mais une octave plus haute. Ainsi, au 12ème fret de ton manche, tu trouve le milieu des cordes, et les mêmes notes qu’en jouant les cordes à vide.

On continue encore un peu… tant que je suis dans le trip ! Il faut savoir que quand une corde vibre, elle ne fait pas qu’une ondulation, mais :
- 1 grande, sur toute sa longueur,
- 2 moins grandes, vibrant en opposition, qui se rejoignent au milieu (évoquées précédemment),
- 3 plus petites, vibrant en opposition, qui se rejoignent aux tiers,
- 4 petites, vibrant en opposition, qui se rejoignent aux quarts (sonnant comme la plus grande, puisque la divisant par 2, puis par 2),
- et d’autres considérées comme imperceptibles.
Ce qui est intéressant, c’est la présence de ces tiers, très proches harmoniquement de la vibration d’origine (les moitiés et les quarts étant la même note). Et bien, je vous le donne en 1000 comme en 100… Cette vibration, c’est celle de la quinte ! C’est cette fameuse 5ème note de la gamme, présente dans les 3 quarts des accords, celle des accords de puissance et tout et tout !

Et pour la route… Pour la petite histoire, si notre musique comporte 12 notes, c’est par cette logique : Prenez la quinte d’une note, puis la quinte de la note obtenue, puis la quinte de la note obtenue… Au bout de 12 fois, vous retombez sur la note départ (enfin presque… c’est imperceptible…) 19 octaves plus haut.

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. bump bump bump

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
hmm, je tentais une explication pas trop compliquée, mais toi t'y est allé franchement!! icon_cheesygrin

Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
Ah! Puis bah... Y a donc pas de la 660: c'est un mi que l'on trouve à 660 Hz.

Euh... Ouais...
C'est vrai que j'ai fait du gros là... icon_redface

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
muahaha c'était un test!!

en fait non non désolé pour la désinformation, j'essaye juste d'aider en fouillant le fond de ma mémoire meurtrie par les concerts et les acouphènes..

Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
WOUHAAAAAAAAAA ...
Pour un gars comme moi qui n'a jamais fait de musique j'ai l'impression d'avoir fait une rencontre du troisième type : je comprend rien ...
J'vous rappelle quand j'aurai relu quinze fois pour voir si j'ai compris !!!

 Citation :
SURTOUT NE PAS APPRENDRE BETEMENT LES ACCORDS, SI ON COMPREND LEUR FORMATION ET LA LOGIQUE DE LEUR HARMONISATION c'EST BEAUCOUP PLUS FACILE

Je crois que c'est le terme "logique" qui me gène la dedans ... je comprend toujours rien et je regrette de pas avoir fait de musique quand j'avais 5 ans à l'âge ou ce genre de choses ne nous parraissent pas venir d'une autre planète !!

Yep yep yep... OK, j'ai peut-être fait un peu costaud pour une 1ère approche du solfège. Mais tu as choisi de faire un post dans le forum "Sofège" et pas "Débutant"... Alors si tu veux bien partager les torts avec moi Nico69_7!... wink

Bon... En simple et digeste, si tu veux COMPRENDRE la logique des accords, commence par regarder une gamme. Et pour faire simple, commence par regarder la "gamme harmonique majeure" de do, c'est celle qui est toute bien rangée sur un piano.

Tu remarques pour commencer, que entre 2 notes, les écarts varient: tu as 2 "demi-tons" entre le do et le ré ou entre le ré et le mi, contre un seul entre le mi et le fa. C'est toute l'architecture de la gamme qui est définie par ces écarts. En appliquant cette architecture à partir de n'importe quelle "fondamentale" (une note que tu auras choisie pour être la première de ta gamme), tu peux déjà retrouver toutes les "gammes majeures harmoniques".

Une fois tes notes bien rangées, la construction d'un accord est très simple: l'accord majeur est composé de la "fondamentale" (1ère note de la gamme), de la "tierce" (3ème note de la gamme) et de la quinte (5ème note de la gamme). Si tu trouves de chiffres à côté du nom de ton accord, il faut rajouter la note portant ce numéro dans ta gamme (si le numéro est supérieur à 7, tu fais le tour: la 9ème est trivialement la 2ème).

En bref, la LOGIQUE est celle-ci... J'espère que tu n'auras pas à lire 15 fois ce post-ci pour le comprendre! wink ... ou je baisse les bras!
Je plaisante! Nous restons tous à ta disposition pour toute question. icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
bon je recommence

deja, sache que un ton est composé de deux demi tons

on va se focaliser sur la gamme de do majeur, c'est a dire ne contenant que des notes normales, sans dièses ni bémols..

Do , la premiere note de la gamme = la tonique

Ré , la seconde

Mi, la TIERCE
Fa, la QUARTE

Sol, LA QUINTE

La , la SIXTE

Si, la 7eme (ou sensible)
DO , l'octave

remarque ma dispositoon, c'est pour mettre en évidence, l'écart conventionnel entre les notes DANS UNE GAMME MAJEURE

ton_ton_demi ton_ton_ton_ton_demi ton
un demi ton seulement entre mi et fa, et entre si et do..

ENSUITE

FORMATION DES ACCORDS

un accord basique est formé de trois notes: la tonique(qui donne son nom a l'accord), la tierce(qui définit si l'accord est mineur ou majeur) et une quinte(je me rapelle plus)

si il y a deux tons entre la tonique et la tierce, l'accord est majeur
si il y a un un ton es demi entre les deux, l'accord est mineur

donc pour un do majeur on aura

DO---2 tons---MI---1 ton et demie---SOL

ppur l'accord mineur

DO---1 ton et demi---Ré #---2 ton---SOL

donc pour faire un accord il faut appliquer la regle des demi tons a partir de la tonique

voila j'espere avoir été plus clair..

Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, les, nom, majeur, questions, comment, donn, accord, accords



+