Comment régler et quels sont les effets des 3 potards d'une strat ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fbh

Petit causeur
10 messages
Salut à tous, je viens d avoir ma strat (une mex, faut pas exag ds le budget...)et mon ampli (un vox AD30VT).
Mais bon comme tout est nouveau sur cette belle guitare, j ai besoin d explication... Surtout au niveau des potards de la strat... Comment les utiliser ?(en les tournant, ça je sais... wink ) Quels sont leurs differentes influence sur le son ? etc...
Merci d'avance smiley-guitar



Pour les réglages des strats, il y a ceux qui mettent tout à fond ( j'en fait partie ) et ceux qui dosent très précisemment leurs potars.

Le volume sert à modifier la tension qui sort de tes micros. Par exemple si tu mets une distorsion avec beaucoup de gain et si tu ne veux plus toucher à l'ampli pendant ton morçeau, tu peux moduler la saturation avec le potar de volume, en l'abaissant pour avoir un son plus crunch, voir clair.

Le premier bouton de tonalité (au milieu) correspond au micro manche : Il n'est là que pour " bouffer " du son. Sur certaines strats, il y a un circuit qui permet de baisser les aigus sans baisser les graves. Il s'impose quand tu joues du jazz, un accompagnement léger,etc...

Le deuxième bouton de tonalité correspond au micro central. Il n'y en a pas pour le micro chevalet.

Ayant le même ampli que toi, je te conseille de tout mettre à donf !!!

J'ai une Fender strat lite ash et un ad15vt.
Je met tout a fond, quand je joue en groupe en solo c'est toujour tout a fond. En rythmique pour me baisser, je descend mon volume, j'ai un son plus doux et je casse pas les oreilles des potes.
Par contre tes deux autre potad tout a fond tout a fond, il ne serve qu'a cradouillé le son.

fbh

Petit causeur
10 messages
Merci bcp à vs deux... J vais déjà essayer ça. Mais je m'embrouille encore avec tout les sons possibles de l'ampli :"disto ???", "crunch ???", "gain ???"... M faudrait un lexique. C est ptetre parce que je viens d'une folk ?
Encore Merci

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
J'ai connu un guitariste qui supprimait les potars de tonalité. je crois qu'il y ade celebres guitaristes, qui se font faire les guitares sans... je ne sais plus qui, si qqun sait...
Sur le potentiometre de volume, tu peux te laisser une marge, le mettre mettons à 8/10, ainsi si tu manques de son pour ton solo, tu peux monter sans aller à l'ampli, autrement je suis aussi un adepte du 'tout à fond'.

idea Une utilisation du potar volume qui me parait à generaliser: penser à couper totalement le volume ('muter') avec ton potar,dès que tu cesses de jouer, cela n'a que des avantages: Tu peux brancher debrancher ta guitare, changer d'instrument, ca evite la 'ronfelle' entre les morceaux, c'est vraiment une bonne habitude, même en studio, c'et recommandé, ça évite de rater une prise avec un son involontaire.

Pour fbh :

Sur les amplis, il y a plusieurs potars : le volume, le gain, et parfois (surtout sur les amplis lampes) le master.

Le master va moduler le niveau de sortie de l'amplification de puissance.
La gain et le volume vont modifier le niveau de sortie du pré-amplificateur : plus tu montes le gain, plus le son sera saturé ( c'est à régler en premier ) et ensuite tu règles le volume à ta convenance.

Le crunch est un type de saturation (ou overdrive en anglais) très léger : le son sature quand on attaque la corde fortement. La disto est une saturation plus forte, puis viennent ensuite les sons métal et fuzz où le son est quasiment complètement "brouillé". C'est donc la modification du gain qui va te permettre de changer la nature de la saturation.

Bah en fait ce serait pour savoir comment on fait pour regler les aigus j'ai une fender standard strato mex et un ad15vt.

Le réglage des aigus se fait sur l'ampli en tournant le potar TREEBLE.
C'est le micro chevalet qui produit le plus d'aigus, tu peux donc choisir le micro central ou manche pour en avoir un peu moins.
et les deux potards de tonalité sur les micros chavalets et manche ils les ont mis pour décorer et embeter les débutants ? violent2 icon_cheesygrin

ok c'est cool merci.

voici qui devrait aider les possesseurs de strat : http://img156.imageshack.us/img156/6394/leselecteurstratsx3.png




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, strat, comment, quels, des, potards, vox, ampli, budget



+