reglage guitare electro-acoustique ibanez AW10ECE

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lolotte83

3 messages
bonjour j'ai acheté ma guitare il ya quelques semaines et elle frisait... je suis retourné au magasin et on m'a dit d'aller voir le luthier pour voir ce qu'il peut faire... ce luthier m'a dit qu'une polymetrie est envisageable... (je croi que c'est ce mot là... icon_redface )
il demande 100€ pour cette polymetrie car mes cordes sont trop hautes et les harmoniques sont fausses!! Ca fait beaucoup pour une guitare neuve mais il m'a dit que c'est normal... que faire??
banquer 100€ et recuperer une superbe guitare ou aller ailleur? car il paret que ce luthier est tres fort... je nage en plein doute help!!! je debute je n'y connai strictement rien.
merci



Bonjour lolotte,

Je ne connais pas le mot polymètrie, même en regardant dans le dictionnaire !

Je pense que c'est abusé : 100 € pour un réglage du manche, tu peux sans doute le faire toi-même.

Il faut savoir que le manche d'une guitare est élastique, si tu changes le tirant des cordes, le manche va travailler : il va soit se tendre, soit se détendre (comme un arc).
Si tes cordes frisent, c'est qu'elles sont trop près de la touche du manche. On peut régler ceci en changeant de sillet pour que tes cordes soient réhaussées. Mais cela peut aussi venir de la courbure du manche : si il est trop concave (trop bandé) ou trop convexe (trop détendu), ta gratte va très mal sonner. On peut régler ça avec la barre tross-rod. What is it ?
C'est une vis qui est intégrée au coeur de ton manche et qui sert justement à le tendre ou le détendre. Tu peux remarquer un écrou au bas ou au haut de ton manche (tout dépend du modèle).
Avec la clé appropriée (souvent fournie avec la gratte), tu vas tourner délicatement cette vis à droite (en serrant) pour que ton manche reprenne une certaine "platitude", ou, le cas échéant, tu vas déserrer pour que le manche soit moins convexe.

Il faut y aller petit à petit, 1/8 de tour de vis toutes les heures .

En espérant que cela te vienne en aide ! wink

lolotte83

3 messages
merci de m'avoir repondu c'est cool. icon_cheesygrin
j'ai moi aussi cherché sur le net et je n'ai rien trouvé!! lol

Je n'ai pas eu de clé avec la gratte (j'irai leur demander)
le luthier a tourné l'ecrou pour remettre le manche comme il faut, elle ne frise plus mais les cordes sont toujours aussi loin du manche au niveau de la 12ème fret... j'en chie pour les barrets...

en fait cette "polymetrie" c'est un reglage fret par fret du manche. il m'a dit qu'il allait changer la "ptite barre d'en bas de la gratte" (le nom...??)pour abaisser les cordes et l'ajuster pour retrouver les harmoniques de la 12ème fret. (la distance haut du manche-12ème fret est la meme que 12ème fret-bas des cordes).

je pense que j'irai voir un autre professionel. ça me parait louche...
en tout cas merci... à bientôt sur le net...

smiley-guitar

La "ptite barre d'en bas de la gratte" s'appelle le sillet. Il y en a un au niveau du chevalet et un autre en haut du manche.

Si la polymétrie est l'ajustage de toutes les frettes, c'est normal que ça coûte aussi cher.

Le réglage des harmonique, comme tu l'as si bien expliqué, se fait par l'intermédiaire du sillet de chevalet. Le luthier aura juste à le remplacer (en prendre un moins haut), le remettre en place comme il faut.

lolotte83

3 messages
super
je suis sur le net et en fait polymetrie c'est plusieures metries (jusque là pas de problemes!!!...)
et ca comprend entre autres la planification du manche... apres il doit changer ce sillet comme tu dis.
bon ben c'est cool. hum ca va couter cher mais je ne m'exploserai plus les doigts avec les barrets à la 7ème case.
crotte. bump
merci @+
LoLotte... smiley-guitar




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : guitare, dit, luthier, polymetrie, faire, voir, aller, cordes, demande



+