quel tirant?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut.
Je viens de casser une corde sur une gratte neuve (et ouais fallait bien que ca arrive un jour).
Cependant j'ai oublié de demander sur quel tirant elle etait montée smyleybleu
Est ce qu'il y a un moyen de le savoir?



ripperman

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
1 photo
4340 messages
généralement les neuves sont montées avc du regular, donc du 10/46 wink

Salut,

Ou bien change les toutes! Au moins tu te retrouveras avec des cordes où tu connais le tirant. De plus on m'a tjs dis de ne pas garder les cordes d'origne car de mauvaises qualités. wink

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
c'est des cordes elixir, on m'a dit que c'etait pas mal, je vais voir, au cas c'est pas des regulars , bah , je les changent toutes.
Merci wink

david270281
david270281 a écrit :
c'est des cordes elixir, on m'a dit que c'etait pas mal, je vais voir, au cas c'est pas des regulars , bah , je les changent toutes.
Merci wink

Pour des cordes d'origines c'est pas mal du tout!!! icon_cheesygrin
Enfin je dis ça car je suis rester avec des cordes d'origine pourris pendant presque 1 ans. Et un jour on m'a dit: "Faudrait p'têtre changer tes cordes!!!". J'ai decouvert un autre son sur ma guitare de debutant a 120€... smiley-guitar

C'est vrai que pour des Elixir mieux vaut changer la corde cassé si les autres ne sont pas trop usées. Vu le prix d'un jeux de corde hum

Bonne gratte
wink smiley-guitar

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
Je débarque, mais j'ai 2 ou 3 remarques à te faire si ça ne t'ennuie pas...
(je suis prof de guitare)
J'ai peut être loupé un épisode mais je ne sais pas sur quelle guitare tu veux changer tes cordes.
Le tirant à son importance parce que ta guitare est réglée pour une certaine force au niveau du manche et vibrato (si c'est une électrique)
Imaginons que tu montes des cordes plus grosses, tu vas te retrouver avec un vibrato qui plonge vers l'avant et vers l'arrière si tu montes plus petit. Tout ceci n'est pas définitif, ça se règle, c'est à toi de voir..
En gros, il faut savoir que plus le tirant est faible, moins tu as de son et vice versa...
Pour finir, je te conseille le 10 si tu es débutant..

musicalement

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bien dit!
Stratocaster 54 a dit:
Le tirant à son importance parce que ta guitare est réglée pour une certaine force au niveau du manche et vibrato (si c'est une électrique)
...
J'insiste:
Le fait de changer le tirant des cordes peut obliger à regler le truss rod de la guitare, en effet la forme du manche est un savant équilibre entre d'une part la tension des cordes, et d'autre part la resistance du bois et du truss rod. Rien de grave cependant si on reste dans les tirants raisonnables.

Cependant moi je dirais que d'origine, c'est souvent du 9 42, tirant qui a ma preference d'ailleurs. Sur mes electriques, j'en suis toujours resté là... à tort peut etre (?)
Pascal.

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
pas forcément à tort pour le 9
j'y suis passé très longtemps par le 9 (pas celui de telemcom...)
mais je manquais de son

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Dis, stratocaster 54....
Tu ne possedes pas une strat 54 quand même???? (année de la sortie?)
Pascal.

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
une custom shop 54
une clapton
une G L montée par Léo
euhhhh
Les paul 74 20 ème anniversaire
SG speciale
Flying V
Une precision série L de 63
Une jemm 555 steve vai
2 tallman Nylon et acier
une Martin D1

puis quelques autres....

donc pour répondre à ta question, juste une custom shop model 54, une merveille qd même

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
hum Ouuuuuaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh! hum
Respect.
que de merveilles!

J'appelle mes sponsors icon_cheesygrin

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
ça a pris pas mal de temps mais je suis assez content du résultat
euhhh ce n'est pas fini, la liste n'est pas exhaustive
En ce moment je suis en train de me lancer ds la lutherie avec un élève

Je suis tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.
Je rajoute que généralement on ne monte pas au dessus de 10 46 sur les solid body, les tirants plus gros se montent sans dommage sur des guitares demie ou 3/4 caisse.
Le compromis entre gros sons qu'apporte un gros tirant, et facilité de jeu (bend entre autre) qu'amène des tirants plus faibles comme le 9 42 est laissé à l'apréciation de chacun, certain guitariste mélange deux types de tirant pour avoir le confort et le son désiré.
Pour ma part j'utilise des ernie ball 11 48 sur ma demie caisse et du 9 46 sur ma solid body.

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
Tu peux monter bien au dessus de 10 sur une solid body
Prends l'exemple de Stevie Ray Vaughan, ses cordes tenaient plus des cordes de piano que de guitare et tout ça se passait sur une bonne vieille strato...

Je dis pas qu'on peut pas, je dis que c'est pas terrible pour elles...Stevie ray, il avait plein de guitares et un tekos pour s'en occuper , c'est pas le cas de tout le monde.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : quel, tirant, viens, casser, corde, gratte, neuve, ouais, fallait



+