A part TRUST : Quel groupe de Hard Rock français a marqué les année 80 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

non non les enfans y avaient d autres des metalleu x frenchy "" GANAFOUL "" violent2
micro



c'est un groupe un peu à part avec des chansons exclusivement en anglais et un style pas tout à fait hard rock (je ne parle que musique autrement vestimentairement c'est à la mode hard rock) Moi j'avoue ne pas aimer mais bon !!! on qualififie plus leur musique de "boogie rock"??????

violent2 Satan Jokers bourrins!? tu as du manquer les albums 2 et 3. sinon le hard etait au contraire tres bien representé dans les années 80 mais n'a été, contrairement a trust, soutenu ni par les media ni par le public qui n'a jamais fait l'effort de les découvrir. de mémoire on peut citer pour les seuls groupes francophone ADX, DER KAISER, SORTILEGE, H-BOMB, VULCAIN, SQUARE, DEMON EYES, DYGYTAL, evidemment KILLERS, SATAN JOKERS et WARNING, BADGE, OCEAN, CHIEN JAUNE, LEAD PRIMIS, EXCALIBUR, ASMODEE, WITCHCRAFT, NIGHTMARE (avant leur premier album), EPSYLON, ATTENTAT ROCK, TOKYO, GANAFOUL (dernier album), BLASPHEME, KAROLINE ou SPEED QUEEN. les anglophones etaient aussi bien représentés notemment avec GANAFOUL ou SHAKING STREET dont le guitariste n'etait autre que Ross the Boss (futur MANOWAR)

fenhir a écrit :
violent2 Satan Jokers bourrins!? tu as du manquer les albums 2 et 3. sinon le hard etait au contraire tres bien representé dans les années 80 mais n'a été, contrairement a trust, soutenu ni par les media ni par le public qui n'a jamais fait l'effort de les découvrir. de mémoire on peut citer pour les seuls groupes francophone ADX, DER KAISER, SORTILEGE, H-BOMB, VULCAIN, SQUARE, DEMON EYES, DYGYTAL, evidemment KILLERS, SATAN JOKERS et WARNING, BADGE, OCEAN, CHIEN JAUNE, LEAD PRIMIS, EXCALIBUR, ASMODEE, WITCHCRAFT, NIGHTMARE (avant leur premier album), EPSYLON, ATTENTAT ROCK, TOKYO, GANAFOUL (dernier album), BLASPHEME, KAROLINE ou SPEED QUEEN. les anglophones etaient aussi bien représentés notemment avec GANAFOUL ou SHAKING STREET dont le guitariste n'etait autre que Ross the Boss (futur MANOWAR)


Bon j'ai dit bourrin ?eh bien c'est une image!!! j'ai très bien connu Renaud Hantson puisque j'allais très souvent à Coufinal à coté de Revel, lui meme n'y croyait pas à sa musique il la considérait de lourde et ses partenaires c'était pas mieux (voir sa reconversion) Alors si tu veux on peut débiter un nombre de groupe comme toi tu l'à fait au-dessus sachant que je peux comme toi en débiter 40 fois plus sans que cela interresse les personnes sur ce topic. Pour la petites info mais je ne les citerai pas tous mais "square" n'est pas un groupe des années 80 puique il a été créé fin 90 et il y en a d'autres.. que tu cites.

juste un truc ou tu as raison c'est pour vulcain Mais il ne risquaient pas de tenir le haut de l'affiche car il imitaient un peu trop Trust Pas de doublon superflu!!!!!! Mais ils étaient meilleurs que S J OK AVEC TOI!!!!!

 Citation :
si tu veux on peut débiter un nombre de groupe comme toi tu l'à fait au-dessus sachant que je peux comme toi en débiter 40 fois plus sans que cela interresse les personnes sur ce topic. Pour la petites info mais je ne les citerai pas tous mais "square" n'est pas un groupe des années 80 puique il a été créé fin 90 et il y en a d'autres.. que tu cites.

mon propos n'etait pas de débiter des noms de groupe gratuitement (désolé si ca en donnait l'impression) mais juste de réagir a la légende tenace du vide des années 80 en matiere de rock francais, de plus si ca pouvait inciter d'autres personne a chercher à decouvrir ces groupes ca ne gaterais rien.
Je te confirme que tous les groupes cités sont purement 80's (fin 70's pour un ou 2), square a sorti son album "rock star" en 1985 sous le label "devil records", réédité par Brennus sous le nom "still square" (un autre groupe ayant déposé ce nom dans les 90's). Il est vrai que d'autres groupes ont réutilisés ces noms par la suite, surement en toute bonne foi et parce que les groupes d'alors protegeaient rarement leur nom, mais cela n'efface pas l'existence des originaux.
Je ne pense pas que vulcain imitait trust, leurs premiers albums et leurs prestations sceniques s'apparentaient d'avantage à Motorhead (les rares radios pirates les diffusants à l'époque les surnommaient d'ailleurs les motorhead francais).

13thfloor

Artiste en devenir
10 photos
528 messages
OCEAN !!!
Océan méritait mieux que de finir dans l'obscurité.
Un pote de lycée avait un vynil (il n'y avait que ça en 1981-82) et ça donnait bien.
Warning était bien produit, bon son mais pas de hits.

H-Bomb était pas mal avec un bon son, de bon riffs ("coup de métal").
Vulcain aussi mais trop copie françaie de Motorhead.

A cette époque ces groupes se produisaient dans des petites MJC ou de petites salles, c'était sympa d'assister à leurs concerts.

Comme disait Océan : "on se rock de toi!"

Trust hard rock ?
c'est pas plutôt rock ?

Trust est bien un groupe de hard rock (et par consequent de rock), le probleme est que depuis quelques années les differentes branches du mouvement se sont ecartés les unes des autres au point de creer des sous styles dont les origines pretent a rire (ou a pleurer) quand on a suivi un peu l'evolution.
le hard francais des années 80 s'appuyait plus sur un feeling general et une certaine puissance que sur un son precis ou un style fermé. le meme public allait s'eclater aux concerts de stocks (tres bluesy), de vulcain (la filiation motorhead est indeniable,de lynx (du hard fm de bonne qualité)ou de killers.
ta question est helas justifiée sad , beaucoup de groupe de hard des 80's seraient catalogués rock maintenant, le mouvement hard et metal ayant, semble t'il, perdu sa memoire.
merci à 13thfloor pour sa remarque concernant Océan, ça fait du bien de savoir que tout le monde ne les a pas oublié.

pour les curieux, j'ai commencé a mettre sur le blog de mon groupe ( http://troyandream.oldiblog.com )des galeries photos presentant les pochettes des groupes de hard sévissant de 1967 à 1987, des fiches d'infos suivront.

@+

13thfloor

Artiste en devenir
10 photos
528 messages
Je n'ai hélas pas eu l'occasion de voir Océan en concert durant ma jeunesse de hard-rockeur.
Je ne m'étonne pas que tu connaisses des groupes de hard des 80's fenhir car tu es de la même tranche d'âge que moi wink
Par contre, j'ai vu vulcain (en mjc en rp) , hbomb + quelques autres dans des petite salles de banlieue. C'était fun et les concerts étaient à prix raisonnables à l'époque.
Même des concerts tels que Iron Maiden+MSG, Venom ou Motorhead n'étaient pas excessifs (mais il n'y avait pas encore de bercy ou de zénith) mais un peu désaffectés à cause des craintes de l'époque et de la mauvaise ambiance qui commençait à régner au sein de la communauté heavy metal période 80-85 : skinheads à motorhead, dépouilles à venom...

Pour en revenir au sujet du topic, peu de groupes (aucun?) ont atteint la puissance et l'impact de Trust.

Une compilation des années 80 serait la bienvenue car ça ne doit pas être facile de dégotter de vieux groupes heavy français (pas d'Océan à la fnac en cd il y a qques années, on se rock de moi ! smile_cool ).

Je n'en connais pas 2 (j'aime le hard/heavy mais j'étais surtout branché punk) mais par contre Satan Joker c'était vraiment de la daube (et pourtant j'aime Trust, Iron Maiden, Motorhead) ; le chanteur était vraiment nul.

Vulcain était un très bon groupe français, c'est vrai qu'ils copiaient Motorhead mais bon, au moins ça c'était de l'énergie (d'ailleurs, ils étaient souvent en première partie de Motorhead)

Apparemment 13thfloor a aussi connu les soirées de concert de Motorhead (ils rassemblaient les hardos et les punks) à l'espace Balard, avec baston après le concert contre les skinheads (qui attendaient près du métro pour dépouiller les hardos de leur cuir) wink On se serait cru dans une bd de Margerin (les skin qui dépouillent les hardos se font latter par/lattent les punks ; les crs tappent sur tout le monde pour remettre de l'ordre) wink c'était la version années 80 des afters wink

11dodu

Star du Forum
3 photos
817 messages
et starshooter alors.. smile_cool

13thfloor

Artiste en devenir
10 photos
528 messages
Hé oui, j'étais à motorhead à Balard, et on était pas fier d'y aller mais bon, quand on aime. D'autant plus que le concert avait été reporté au lendemain. Mais Brian Robertson (beurk) venait de remplacer Eddie Clark (tournée iron fist).
C'est vrai que Vulcain était trés énergique.
Starshooter avait aligné un hit qui passait pas mal en radio (rock à la radio je crois).

Mais pas au niveau de Trust pour ce qui est de la puissance, du son et des textes.
Je ne sais pas quel groupe français (rock/heavy) a eu autant à dire dans ses textes.

alors 13th floor on a du aller au même concert parce que c'est la même tournée que j'ai vu avec Robertson ! (en 83 ou 84 j'dirais). J'avais découvert Motorhead environ 2 ans avant avec le live no sleep 'til hammersmith.

donc je suppose que tu as du aussi trainer au Saint (une boite du quartier latin) ?

Au fait 11dodu : Starshooter c'était du rock, pas du hard non ?

13thfloor

Artiste en devenir
10 photos
528 messages
Idem pour moi mannoroth91 pour le concert et "no sleep..." en 1er album de motorhead (mais un peu déçu à l'écoute des lp studio, c'est souvent le cas en découvrant un groupe avec un live).
J'entendais parler du Saint à l'époque mais je n'étais pas branché boite, je préférais les "boums" agrémentées de hard.
Si ça se trouve, tu as été ausi à Venom, Rainbow ou Maiden wink
Qui sait, tu as peut être écouté la radio ou j'avais une émission (radio 3R sur 107.3, le dimanche am) ?
Et tu as sans doute dû être lecteur de Enfer magazine et Métal je ne sais plus quoi. Désolé les jeunes mais on n'avait que 2 mensuels en français dans les 80's.




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : trust, TRUST, ann, les, marqu, ais, fran, rock, hard



+