Question bete : Pourquoi y a-t-il des guitares pour gaucher ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Parce qu'il y a des gauchers me direz vous wink

Plus serieusement, j'ai vu un DVD hier, avec un gaucher qui jouait en manche inverse. Et je me suis pose la question : QUand on apprend la guitare, la premeire fois, on n'a pas plus de dexterite dans la main droite que dans la main gauche. Alors pourquoi on differencie les guitares ? J'irais meme plus loin, pour un droitier, il paraitrait normal qu'il joue sur une "guitare de gaucher". On est a priori plus agile de la main droite (celle des accords et solo), que de la main gauche. Hors, on donne le travail le plus complique a la main gauche.

Y a-t-il une explication rationnelle ? Est-ce qu'un droitier aurait plus de difficulte si, des le debut (premiere fois qu'il tient une guitare), il jouait avec une guitare de gaucher ?

Voila, la question metaphysique du jour.

Merci



J'ai un ami qui est gaucher et qui joue avec une guitare de droitier. Quand j'ai remarqué ceci, je trouvais ça bizare mais il m'a dit comme toi que c'étaitplus facile de faire les accords de la main gauche. Donc en fait je pense que moi qui suit droitière me complique la vie avec ma guitare mais bon, j'ai commencer comme ça donc je vais pas changer wink On prend vite le coup de main quand meme je trouve donc après ya plus de probleme je pense.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
blind_phoenix a écrit :
J'irais meme plus loin, pour un droitier, il paraitrait normal qu'il joue sur une "guitare de gaucher".


Je ne suis pas convaincu: il est vrai que quand l'on commence on n'a pas plus de déxtérité dans une main que dans une autre, mais pour un droitier le jeu de la main droite est plus "difficile" que celui de la main gauche et je te trouve donc normal de gratter les cordes avec cette main.

je suis d'accord avec philarmonie!
au debut, la premiere difficulté est de faire les accord et de les enchainés....mais apres quand tu maitrise cela, tu vera que c'est la main droite qui est le plus difficile a coordonner. En effet, tout les point rythlique, precision, fluidité, ce font grace a la main droite(ou gauche pour les gauchers)! C'est donc normal de faire les accord avec la main gauche.

je suis gaucher jouant sur une guitare de droitier et perso j'ai trés bien appris comme ca, je pense que c'est juste une question d'habitude et d'entrainement ! c'est vrai qu'avant ma main gauche etait plus souple que la droite et ca me poser des problemes pour jouer mais maintenant ca va

"pas plus de dextérité dans la main droite que dans la main gauche" endesaccord1
Dire que l'on a pas plus de dextérité dans une main que dans l'autre est complétement faux (enfin moi je trouve icon_cheesygrin !!!), prenons un exemple:
A la naissance, l'individus n'a vraiment pas plus de dextérité dans une main plutot que dans une autre, normal car il n'a aucune expérience. Mais par la suite, une des deux mains (à moins qu'ils soit ambidextre!! cf Jimi Hendrix) va se différencier de l'autre par une adresse plus prononcer que l'autre. Preuve que de toute façon, quoi que l'on fasse, on une main avec plus de dextérité que dans l'autre, sinon comment expliquer le fait que l'on coupe la viande d'un coté plutot que d'un autre, ou même comment expliquer que nos parents jeunes aient été obliger d'écrire de la main droite dès l'apprentissage de l'écriture et que pour beaucoup de gaucher, si ce n'est pas tous, ont eu beaucoup de mal à écrire avec la main droite?
Je suis gaucher et je joue sur une guitare de gaucher, quand j'ai commencer la guitare il n'était pas envisageable pour moi de jouer de la main droite car j'avais un manque évident d'adresse.
Maintenant, certaines personne ont des facilités pour certaines choses avec la mains qu'il n'utilise pas tout le temps, je connais des personnes étant purement et simplement droitière et qui en prennant une guitare dans les mains, la prennais instinctivement du coté gauche...enfin bon!! icon_cheesygrin
Ciao

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Et que dire de Paul McCartney qui joue indifférement avec une guitare droitier ou gaucher, tout en la tenant ... comme un gaucher. Essayez donc un jour de faire un accord sur une guitare pour gaucher en la tenant comme un droitier, donc la corde de Mi (E) grave en bas au lieu d'en haut !

Macca avait développé cette capacité particulière pour pouvoir jouer sur n'importe quelle guitare des autres membres du groupe, ainsi, il pouvait montrer, soit à Lennon, soit à Harrison, le son qu'il voulait.

Pas mal non ?

Je confirme que ce n'est pas trés évident, je peux t'en parler car étant gaucher, il est rare qu'à une soirée ou lors d'une aprés midi un guitariste ayant apporté sa guitare soit gaucher, et donc ne pouvant point résister à la douce tentation j'ai plus ou moin apris a jouer à l'envers. Faut pas s'embaler non plus j'en reste aux accord majeur mineur, pas de septième ni de quoi que ce soit d'autre!!! pour les solo, on va attendre encore un peu!!!!!
Ciao!!

phobos

Artiste motivé
2 photos
231 messages
perso a mon humble avis y a des guitare de gaucher pasqu'il y a des gaucher c tou icon_cheesygrin

icon_cheesygrin oui en gros c'est ça!!!!
Il n'y pas plus de question à ce poser en effet, pourquoi les gaucher devrait subir la dictature des droitier, déjà qu'on l'a subit tous les jours violent2 !!!
Bon j'arrête mon discours de gaucher insoummis!!!!!
Moi je trouve ça carrément normal que les guitares de gaucher existe, même si certain droitier ne comprenne pas à quoi ça sert, y en a même qui ne comprenne pas comment ça fonctionne telement ça leur paraît insensé comme principe!!!!!
Enfin bon voilà, la réponse à cette question est comme nous l'a dit Phobos: Y a des guitares de gaucher car il y a des gauchers point barre!!! icon_cheesygrin

Ciao

Hola hola hola !! Loin de moi l'idee de faire de la discrimination sad

En fait, en lisant vos reponses, il s'avere que guitare droitier ou gaucher, la difficulte est la meme, car la main droite (celle du mediator) travaille autant que la gauche, que par "convention", on va dire a un gaucher d'apprendre a jouer avec une guitare de gaucher, mais qu'il y arriverait aussi bien s'il apprenait avec une guitare de droitier, et que le mieux, c'est d'apprendre a jouer des 2 mains icon_cheesygrin

Le plus simple serait de mettre une guitare dans la main d'un bebe qui vient de naitre (pas d'appriori), et de voir comment il joue. 4 ans apres, on va voir s'il etait droitier ou gaucher. Scientifique non ? idea

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
blind_phoenix a écrit :

Le plus simple serait de mettre une guitare dans la main d'un bebe qui vient de naitre (pas d'appriori), et de voir comment il joue. 4 ans apres, on va voir s'il etait droitier ou gaucher. Scientifique non ? idea


Ben... J'ai bien essayé de tenter ton expérience. J'ai prêté ma telecaster à ma filleule de 6 mois, mais elle n'a pas daigné s'en servir. Elle n'a même pas accepté de se tenir debout 5 minutes avec la guitare en bandoulière... sad Les gosses, je t'assure, ils y mettent de plus en plus de mauvaise volonté... smyleybleu smyleybleu smyleybleu

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
cherches pas syle c'est un droitier! icon_cheesygrin

hola hola, ne t'inquiéte pas blind_phoenix, j'ai bien compri qu'il n'y avait pas de discrimination dans tes propos ni dans ceux des autres personne qui ont parlé sur ce post!!! icon_cheesygrin En tout cas, en tant que gaucher je ne me suis pas senti agressé, s'était juste de l'humour de ma part lorsque j'ai parlé de dictature des droitier etc etc...!!!
Mais entre parenthèse je tien quand même a dire que je trouve ça pas terrible de trouver aussi peu de modèle gaucher chez les fabriquant, mais cependant je les comprends, pour eux les modèle gaucher sont un peu comme des édition limité, ce que je veux dire c'est qu'il ne peuvent pas se permettre de faire beaucoup de modèle gaucher car il y a tout simplement peu de gaucher, donc c'est pour cette raison que je trime quand je cherche des guitares!!!! icon_cheesygrin
Ciao!!

moi je suis gaucher et quand j'ai commencé j'ai essayé une guitare gauchere et une droitiere et je me suis senti beaucoup mieu avec la gauchere! j'arivai carement pas a faire quoi que se soit avec l'otre!lol!
et je suis carement d'accord avec toi mike2604 que les guitare pour gaucher sont beaucoup plus rard que les droitieres! c'est vraiment trop injuste!lol!sof que il faudrait que les fabriquants en fassent plus. moi mes magasins de musique ne proposent que la cort x2 et la stagg je sait plus trop quoi!
sur ce bonne gate a tous! smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, main, guitare, des, gaucher, question, gauche, fois, jouait



+