Quel est le meilleur ampli pour une fender strat ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je vois que l'encre coule à flot ( enfin, les claviers chauffent ). Je me rends bien compte que c'est un sujet assez délicat cette association strat/ampli.
Je me renseignerai sur le mesa boogie chère Petit Infini.
Vous avez tous raison concernant les marshall : c'est pas si mal mais y'a mieux.

Moi qui suis un inculte au niveau des ampli à lampes, y-a-t-il vraiment une grosse différence par rapport aux ampli transistor ( qu'y a-t-il de plus en fait ) , et est-ce que la différence de prix en vaut vraiment la peine ?

Sinon beaucoup de personnes aiment bien le fender twin reverb, qu'en pensez-vous ?

J'ai posté ce sujet parce que je possède un ampli 15W, le Ibanez TBR15, qui crache pas terrible avec ma strat, pourtant j'arrive à avoir de bon gros sons en overdrive mais je ne retrouve pas le son clair que j'avais constaté lorsque je l'avais testé dans le magasin ( à vrai dire c'était un marshall 100 W, n'en déplaise aux anti strat/marshall).

Autant avoir un ampli qui respecte cette fabuleuse sonorité.
à plus.



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
J'aime pas trop la conformité. Je dois être un sacré idiot de faire sonner ma PRS dans un Blues Jr, je devrais plutôt la mettre dans un Mesa. razz


N'importe quoi, je n'ai jamais voulu te prendre pour un sacré idiot alors qu'au contraire, tu es toujours de bon conseil. De plus, j'aime assez l'anticonformisme et faire sonner une PRS dans un Blues Jr est une idée intéressante, mais justement, c'est un blues junior, c'est pas un AVT-20 de Marshall. On parle quand même d'une autre classe d'ampli avec le blues junior.

De même, faire sonner une strat sur un 1962 Bluesbreaker de Marshall ou sur une tête 1959HW (l'ampli de Jimmy Hendrix) ou encore sur une tête JCM 800, je ne dis pas non, mais marier une Strat avec un MG-50 ou un MG-100 DFX, là je pense qu'il s'agit d'un mauvais couple. endesaccord1

Ceci étant dit, une strat sur un MesaBoogie, un Vox AC-30, ou un Fender je dis oui, mais la question était de donner un couple strat/ampli dans la gamme des 400€ et dans cette gamme de prix, je dis clairement Fender Blues Junior.

Pour couper court à toute polémique, ceci n'est jamais que mon avis et je ne prétendrais jamais posséder LA connaissance ultime en matière de couple guitare/ampli. Chaque avis est donc et respectable et bienvenu, mais peut alimenter le débat, ce qui est le cas ici et c'est très instructif.


thenemo a écrit :
Moi qui suis un inculte au niveau des ampli à lampes, y-a-t-il vraiment une grosse différence par rapport aux ampli transistor ( qu'y a-t-il de plus en fait ) , et est-ce que la différence de prix en vaut vraiment la peine ?


Sans hésiter oui ! Un ampli à lampe possède une sonorité incomparable, et en tout cas jamais atteinte par un ampli transistor. Des sons plus chauds et bien plus ronds, des saturés plus pleins. C'est difficile à décrire, mais essaye, branche ta Strat sur un Peavey classic 30 par exemple, et ensuite sur un Peavey (pour rester dans la même marque) transistor (même plus puissant) et tu auras vite compris !


Oups DSL pour ce (trop) long message... sad

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
thenemo a écrit :
Sinon beaucoup de personnes aiment bien le fender twin reverb, qu'en pensez-vous ?


image du forum


Le twin reverb, oui, c'est une grande machine, mais, à ce prix là (+/- 1300€ chez Music Store), tu n'es plus à 200€ près, alors, je te conseillerais de les mettre et d'acheter plutôt :

Un Vox AC30 équipé de 2 Célestions à 1500€

image du forum


Un Mesa/Boogie F30 à 1400€

image du forum


Un orange AD 30 à 1350€

image du forum


Ou alors de carément baisser ton prix et de prendre

Un Fender i59 Bassman 45W (LE sommet) à 1200€

image du forum


Un Fender BLUES DELUXE 40W à 700€

image du forum


Un Fender Hot Rod Deluxe 40W à 650€ (du grand et beau matériel)

image du forum


Ou encore un Peavey Classic 50 à 900€

image du forum


Décidément, je suis abonné aux longs messages ce soir...

Yes , the duck , je vois bien que j'ai affaire à un connaisseur ! Plutot du genre Vintage !
Seulement, moi, y'en avoir pas grand chose dans les fouilles. J'peux pas gratter au dessus de 700 €.
Alors les quelques bécanes que tu présentes et qui me tentent sont : Le Fender Hot Rod Deluxe,le Fender BLUES DELUXE. Sinon je me suis rencardé sur le Fender Blues Junior, il parait pas mal : très puissant pour ses 15 watts,un son qui porte bien son nom...
Mais ça fait toujours cher, ça va faire mal à mon petit compte.

Alors le Vox AD30 me parait sympathique love les quelques avis m'ont bien réconforté. J'aime bien sa polyvalence et ses effets, parait-il, de très bonne facture. Et c'est un bon compromis lampe/transistor. Seul hic : la baffle qui traine dans les graves. Mais c'est à 300 €. J'imagine que c'est incomparable avec l' AC30 ( coeff 5 pour le price )mais j'ai pas le budget des "Scarabbés".

Et puis jouer une gratte à 900 € sur un ampli à une brique, c'est le pieds, mais c'est légèrement décalé pour ma bourse. Enfin un ampli à 300 sera toujours mieux qu'un ampli à moins de 100 €. Pourtant l'actuel me conviends pour jouer en appart mais il manque de personnalité !! Le son clair est fade et je suis contraint d'égaliser à mort dans les aigus et les médiums !

MERCI pour ces infos.

le meiller ampli que j'ai jamais vu a 30 watt c'est le roland Cube 30 car il possede plein deffets plus psychadélique les un que les autres alors sa serait probablement mon premier choix

cours vite lessayer au magain

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si tu veux vraiment un VRAI son, faut taper dans les aplis à lampes, ou à la rigueur de l'hybride haut de gamme (mais c'est de plus en plus dur à trouver car les marques en font de moins en moins).
Le Fender Blues Junior sonne super bien, mais il est assez cher pour un 15 watts. Et si tu joues un jour avec une batterie, la puissance risque d'être un brin limite. Mais pour jouer seul chez toi, c'est du tout bon !
Sinon, les Peavey Classic 15 et classic 30, tout lampes aussi, ont un rapport qualité/prix plus qu'intéressant.
Chez Laney, ils font aussi de petits amplis à lapes (LC15 et LC30) abordables.
Enfin, les amplis Epiphone cités par The Duck méritent d'être essayés. Car pour répondre à la question que tu posais tout à l'heure, entre lampes et transistors, il n'y a pas photo !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Bon, résumons le tout :

en ampli lampes on a :

le Peavey Classic 30, 700 € environ
le fender Junior Pro, ? €
le Fender Blues Junior, 700 €
l'Epiphone Valve Junior, 170 €
le Laney LC15, 400 €
le Fender Hot Rod Deluxe, 650 €
le Fender BLUES DELUXE, 700 €

en hybride on a :

le Vox AD30, 300 €

et en transistor on a :

Le Roland Cube 30, 220 €

C'est très difficile pour moi de choisir entre toutes ces machines. Certaines d'entre elles possèdent un son magnifique mais sont très particulières ( un seul son possible ou un seul potard de volume ), il me faudrait un ampli qui puisse me fournir un son polyvalent qui puisse vraiment aller avec tous les genres de musique ( aussi bien Blues que Rock, que Classique, que Jazz...) tout en magnifiant le son de ma stratocaster ( qui en a vraiment besoin ).

J'ai une attirance particulière pour le Vox ad30 mais le Blues Junior est pas mal aussi ou l'Epiphone Valve Junior 5 watts.

C'est un grand dilemme pour moi !!!

Help me, please !!!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
le Fender hot rod deluxe coûte dans les 1000 €. Je ne l'ai jamais vu à 650 (ou peut-être en occaze). 650, c'est le prix du blues Junior.
Vu ce que tu recherches, je pense qu'il est sage d'éviter le Roland Cube, et même le Vox AD30, pour faire dans le tout lampes.

Donc, en tout, lampes, tu as le GRAND Vox AC30 à 1065 €, qui se passe de commentaires, mais je crois que ça n'entre pas dans ton budget.
Sinon, tu as :
- Le Peavey classic 30 : il correspond, je pense, exactement à ce que tu recherches. J'ai eu un Peavey Classic, et ma strat reissue 62 sonnait divinement bien dessus. Mais le mien n'était qu'un 15 watts, et j'ai dû prendre un plus graos pour jouer en groupe. Par contre, le classic 30 a une puissance très intéressante qui te permet de tenir facilement en respect n'importe quel batteur. Le son est assez typé Vox AC30 (normal, la configuration des lampes est identique !)
Ah, oui, le prix : 650 € Mais il les vaut bien !
- Le Laney LC15 : Un 15 Watts tout lampe, class A, qui sonne franchement bien et qui saura déjà sublimer ta strat, pour 385 €. Du tout lampes de qualité à ce prix, c'est rare !

...et après c'est bien plus cher...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Bon, ok, je suis d'accord sur l'obtention d'un ampli lampe.
Maintenant , il faut que j'essaie et que je choisisse entre le Peavey classic 30 et le SPECTACULAIRE VOX AC30 ( et oui Nowel approche et mes économies sont au beau fixe donc ptet-ben que je vais tenter le haut de gamme !!

Dîtes m'en plus sur ce dernier. A ce prix là il faudrait qu'il me fasse toute la vie au moins !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le Vox AC30, c'est pas un ampli, c'est une légende ! Il est apparu dans les années 60 et a traversé les décennies... Et il est toujours là de nos jours. A part quelques rééditions de chez Fender (comme le Bassman 59), peu d'amplis peuvent se vanter de ça, et ce n'est pas par hasard ! C'est comme la Telecaster, la Strat ou la Les Paul. On a fait, depuis, des grattes plus modernes. Les séries se succèdent les unes aux autres et, dans la plupart des marques, il est rare qu'un modèle ait une durée de vie supérieure à 5 ans, voire 10. Mais la Telecaster, la strat et la Les Paul sont toujours là...
Le Vox AC30 est, certes, typé Vintage, mais la Strat, lancée en 1954, l'est aussi. Le Vox a un grain assez inimitable que je trouve fantastique, tout en respectant énormément le caractère et la sonorité propre des guitares que l'on y branche. Il a la particularité d'utiliser des lampes EL84 en amplification, là où la plupart des autres utilisent des EL34 ou des 6L6, plus puissantes mais qui ne rendent pas le même grain. Après, c'est 30 vrais watts à lampe qui ressortent par 2 HP de 12", bref, de quoi faire très largement le poids si tu joues en groupe. Il y a aussi un commutateur pour abaisser la puissance sans altérer le son, quand tu joues chez toi.
Mais bon, je pourrais te vanter longtemps les mérites de cet ampli, et je sens que si "The Duck" traine par là, il ne va pas se priver d'en rajouter une couche.

Sinon, dans les 1000 €, tu as le Fender Hot Rod Deluxe qui est également un excellent ampli, tout à fait adéquat pour faire sonner une strat. Celà dit, je l'aime encore mieux avec une Telecaster car, en clair et en Crunch, il rend un son très claquant. Niveau puissance, aucun problème, il y a 40 bons gros watts. Le problème serait même, au contraire, cette puissance associée à un potentiomètre pas assez progressif, car à peine tu touches au potentiomètre, ça sonne d'entrée assez fort, et même un peu trop fort quand tu es en appart. Mais bon, c'est vraiment un très bon ampli.
Après tout ça, tu as le Peavey Classic 50, et le Laney VC50, forts de 50 watts, qui sont très bons mais restent, à mon goût, en dessous des 2 premiers.

Bref, si je me trouvais en face de ce choix cornélien, j'opterais pour le Vox AC30. Mais je me doute que tu vas courir essayer tout ça, tu pourras donc choisir celui qui est le plus à ton goût...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Re-salut à toi, Syle,
C'est vrai que tant que je n'aurais pas tester, je ne pourrais pas dire grand chose !
Mais mettre 1000 euros dans un ampli c'est pas rien. Si j'avais un groupe sad ! ( soupir)
je n'hésiterais pas, mais là,et 50 watts lampe dans mon appart ; ça va pas le faire ! ( ça fait 6 piges que je dérange même avec un 15 W)
Moi c'est catégoriquement 15 ou 30 W.
Ce millier d'euros, je le reserve sous le bras pour l'éventuel AC30.
Bien sur que le Hot Rod est bien ( quel délice en jouant le voodoo child 1ère version )mais dans la vie il faut choisir wobble .
Je constate que toi et The Duck êtes des puristes du son vintage, très friand de matos très caractéristiques. Tandis que moi, je suis plutot du genre nouveauté et innovation ( c'est mon métier qui veut ça ). Alors j'ai remarqué que Vox faisait d'excellents amplis à modélisation reproduisant divers amplis de légende y compris l'ac30 ( la loupiotte en sus apporte pas mal parait-il). love

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ah, vous le saviez que j'en rajouterais une couche...

Attention pour le Vox AC30 il y a le Vox AC30 et le GRAND Vox AC30. Les prix ne sont pas les même, même s'il est impossible de faire une différence visuelle entre les deux amplis.

1) VOX AC30 avec un HP VOX "neodog" à 949€
2) VOX AC30 avec des HP Celestions "Blue bulldog" à 1499€

La différence de son est étonnante et la différence de prix se justifie (un peu comme la différence entre un modèle de voiture bas de gamme et le même modèle mais avec équipement et moteur haut de gamme). Il faut donc réfléchir...

Sinon, chez Vox, il existe aussi l'AC15 qui est aussi équipé au choix d'un HP Vox "neodog" ou d'un HP Celestion "Blue bulldog" respectivement à 699€ ou a 899€. En fait, le limiteur dont te parle Syle consiste à couper un HP de l'AC30 et de ne plus faire passer le son que sur un HP, comme l'AC30 est un 2X15, tu n'as plus que 15W, mais des vrais W.

Quant à la solidité du Vox, pas de problème, j'ai un copain qui en possède un depuis 1968 et tu devrais entendre sonner cet animal avec, justement, une Strat (même époque la strat).

Il faut cependant tenir compte du coût d'entretien d'un tel ampli, car comme les cordes sur une guitare il faut, de temps en temps, remplacer les lampes et c'est pas donné.

Chez Fender, le Blue Deluxe (40W) est à 698€ chez Music Store (Cologne) et le Hot Rod Deluxa à 635€ et ce sont des excellents prix. Maintenant ce que dit Syle est exact, la cavalerie du Fender déboule très vite tant cet ampli est puissant, mais avec une strat,c'est cul et chemise, ils s'adorent.

Le Blues Junior (15W) est à 488€ et il est excellent.

Merci,

Voui, mais moi, le AC30 à une brique, je pourrais pas ! sad snif !
Et puis si le 15 W est d'aussi bonne qualité que le 30, pourquoi pas prendre celui avec les baffles Celestion ? Comme ça j'aurais un ampli au même prix que ma gratte smile
Jouant seul pour l'instant, les 15 W suffiront, je pense !
Maintenant, tu me démoralises en parlant du coût élevé de l'entretien des lampes.

Maintenant il me reste le choix entre :

- Le fender Blues Junior ( très recommandé )
- Le Peavey Classic 30 ( aussi )
- Le Vox AC15 ( idem )

Ca c'est ce qui me tente le plus mais il y a aussi :

- L'Epiphone Valve Junior & Special
- Le Fender Pro Junior
- Le fender Blues Deluxe
- Le Hot Rod Deluxe
et tous les autres...

Je vais devoir faire ch#**% un bon nombre de vendeurs : Vous connaissez de bon vendeurs d'ampli d'occasion à Pigalle ? Y'en a tellement ! Est-ce que ça vaut le coup d'acheter d'occase ?

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
T'inquiète pas pour la puissance, privilégie la qualité ! De toute façon, si tu as un groupe et que tu fais de la scène, tous les amplis sont repiqués sur la PA (amplification de scène). Le sonoriste doit le faire pour pouvoir mixer correctement, donc la puissance ... Et en répet, même système, puisqu'il te faut une amplification pour le chant, tu y repiques ton ampli...

Pour preuve, mon ami qui possède l'AC30 joue dans un groupe de blues où le rythmique joue sur un Blue Junior avec une tele, et pas de problème, on l'entend super bien, même avec la batterie. De plus mon ami possède un Blue Junior si jamais l'AC30 lachait (une lampe ou...) et de temps en temps, il ne prend que celui-là (plus léger que le Vox) et tu devrais entendre ce qu'il en sort (à pleurer).

C'est vrai qu'il faut remplacer les lampes, mais ce n'est pas courant, donc en te réservant un petit budget tous les mois, tu n'as pas de surprise quand est venu le moment de changer. Et puis tout est aussi fonction de l'utilisation de l'ampli. Plusieurs heures par jour usent plus qu'une paire d'heures. Beaucoup de scène aussi... Ce qui n'est pas ton cas maintenant puisque tu n'as pas encore de groupe. Donc : don't be afraid.

Essaye l'Epiphone Valve Special car, d'après les essais lus, il est fantastique (et pas trop cher en plus).

A part cela, pas d'hésitation à avoir : Vox AC15 ou Fender Blue Junior !

Pour les vendeurs, fais les ch..., c'est quand même ton fric qu'ils pompent, non ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : quel, ampli, meilleur, fender, strat, marre, chercher, topic, abord



+