Vous avez des cadences à proposer?


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Après avoir usé jusqu'à la corde nos standards rythmiques, on aimerait bien trouver de nouvelles suites d'accord.
Je vous propose de noter ici les cadences que vous affectionez le plus, celles que vous trouvez originales.De la plus compliqué à la plus simple, dans le but de nous faire tous progresser.

Je commence par une cadence jazz que j'aime beaucoup.
Im,V,Vdim, IV c'est une cadence mineur harmonique/mineur mélodique

Cm7
G/B
G dim /A#
F/A

Cm7
E--8
B--8
G--8
D--8
A--x
E--8

G/B

E--x
B--8
G--7
D--5
A--x
E--7

G dim/A#

E--x
B--8
G--6
D--5
A--x
E--6

F/A
E--x
B--6
G--5
D--3
A--x
E--5



#
Hé Henki, tu nous la joues chromatisme sur la basse smiley-guitar
Moi je propose I VIIm VIm V7 IV IVm I II V+
Je la joue en Ré, ce qui donne:
D6 C#m6 Bm7 A7 G Gm6 D/F# E9 A+


e--------------------2------
B-10--9--7--6--3--3--3--7--6
G-11--9--7--6--4--3--2--7--6
D-9---8--7--5--5--2--0--6--5
A-x---x--x--x--x--x--x--7--x
E-10--9--7--5--3--3--2-----5


Entre le C#m6 et le Bm7 vous pouver mettre un F#7

e---
B-7-
G-9-
D-8-
A-9-
E---


De même je substitue souvent le Gm6 par un Em7/5-

e---
B-8-
G-7-
D-8-
A-7-
E---


et dans ce cas là je joue le D/F# comme ça

e---
B-7-
G-7-
D-7-
A-9-
E---


que l'on peu faire suivre d'un Bm7 avant de jouer le E9.
Voili, voilou et bonne gratte smiley-guitar

#
salut qu'est ce que je vais pouvoir proposer..
E-A-D-G-B-E
DONC
10-X-X-10-10-X (Dmin)
9-X-X-10-10-X (Dmim7M)
8-X-X-10-10-X (Dmin7)
7-X-5-7-8-X (G)
6-X-5-7-8-X (Gmin)
5-X-3-5-6-X (F)

un truc interressant on prend une gamme majeur (par exemple do) et la gamme do min nat ( gamme de Eb maj)
donc on a CM7-Dm7-Em7-FM7-G7-Am7-Bm7b5
et Cm7-Dm7b5-EbM7-Fm7-Gm7-AbM7-Bb7
a partir de la on va pouvoir melanger les 2 gammes

Em7-Eb7M-Dm7-G7-CM7
mais on peut remplacer G7 par DbM7 (Dm7b5 on baisse la tonique de 1/2t et on a un M7)
donc Em7-Eb7M-Dm7-Db7M-C7M

chose importante on va souvent remplacer le Dm7b5 par un DbM7

apres y a plein de mouvement qui peut ressortir de ses 2 gammes a vous le choix
voila ce qui me vient a l'esprit pour l'instant

#
moi j'apprends le chinois en ce moment.
par ex, dire 道场训 revient a la meme chose que 反其道而行之 puisque fǎn qí dào ér xíng zhī signifie agir dans un sens diamétralement opposé de tàshàng zhēngtú chéngqiángrènzhòng-dàoyuǎn .

donc, si on part de ce principe, on a :
任重道远 = 人道主义
tout le monde est d'accord jusque la? bon.

mais on peut aussi dire que:
失道寡助 puisque rènzhòng-dàoyuǎn shīdào guǎ zhù réndào zhǔyì .
de meme que 武士道 est la contraction immédiate de:
城墙
半途
踏上征途
退路
et de 壁垒 bien sur. wink

voila je crois que j'ai bon la . razz

#
maialuna a écrit :
moi j'apprends le chinois en ce moment.
par ex, dire 道场训 revient a la meme chose que 反其道而行之 puisque fǎn qí dào ér xíng zhī signifie agir dans un sens diamétralement opposé de tàshàng zhēngtú chéngqiángrènzhòng-dàoyuǎn .

donc, si on part de ce principe, on a :
任重道远 = 人道主义
tout le monde est d'accord jusque la? bon.

mais on peut aussi dire que:
失道寡助 puisque rènzhòng-dàoyuǎn shīdào guǎ zhù réndào zhǔyì .
de meme que 武士道 est la contraction immédiate de:
城墙
半途
踏上征途
退路
et de 壁垒 bien sur. wink

voila je crois que j'ai bon la . razz


je le vois egalemnt comme ça icon_cheesygrin

#
Tu t'es mise au chinois et au taoïsme en même temps ? icon_cheesygrin

Sinon,merci à vous,ça permet de sortir des sempiternels schémas redondants de l'inexpériences qui sont collés à mes basques... wink

Je ne suis pas habitué à manipuler ce genre d'accord,ilsont typique d'un genre particulier ?

En tout cas,c'est bien sympa de votre part,bonne soirée !

#
Désolé pour ceux qui ne suivent pas, et à vrai dire ce n'est pas important que vous suiviez, il vous suffit d'essayer ce qui est proposé et de voir si ça vous convient.
Je vais quand même donner une breve explication.
Les chiffres romain que vous voyez correspondent à la position de l'acord dans une gamme.
Les cadences correspondent tout simplement à des rythmiques types.

Gamme de C (do) majeur
La gamme de C majeur est composé des notes C D E F G A B
a partir de cette gamme on peut composer des accords, en prenant les notes qui y sont contenue.
Les accords sont des empilements de tierce, dans le cas présent pour construire les accords on va donc prendre une note sur deux.

Accords obtenues avec la gamme de C majeur
C (D) E (F) G = premier accord C composé de C E G
D (E) F (G) A = deuxième accord Dm composé de D F A

Et ainsi de suite on obtient donc autant d'accord qu'il y a de notes dans la gamme.

Les accords trouvés sont:
C, Dm, Em, F, G, Am, B°

On peut également rajouté une ou plusieur notes en suivant le même principe.
Exemple:
C (D) E (F) G (A) B : premier accord CM7 le B est en plus par rapport au C vu plus haut.

Les accords à 4 notes de la gamme majeur de C sont:
CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm7(5)
Et ils sont chiffrés par rapport à leur ordre d'apparition.
C ou CM7 = I ou IM7
Dm ou Dm7 = IIm ou IIm7
Em ou Em7 = IIIm ou IIIm7
F ou FM7 = IV ou IVM7
G ou G7 = V ou V7
Am ou Am7 = VIm ou VIm7
B° ou Bm7(5)=VII° ou VIIm7(5)

Cadence type d'une gamme majeur
1)I - V ( C - G) ou ( CM7 - G7)
2)V - I
3)V - VI (G - Am) ou ( G7 - Am7)
4)V - III
5)VI - II - V - I
6) III - VI - II - V - I

Ce procédé est valable avec chaque gamme, pentatonique, mineur harmonique etc....
Cependant les cadences ne seront pas les mêmes.
Les cadences peuvent être sacrément trituré, on peut remplacé un accord par un autre.
Pour conclure vous n'avez pas besoin de tout comprendre ceux qui comprennent notent leur recette, et vous si vous ne comprenez pas, n'avez qu'à l'essayer et voir si vous aimez .

#
Merci Henki !

Je vais avoir l'air stupide,et qui plus est,je ne voudrais pas vous ennuyer,mais qu'est-ce qu'une cadence,c'est un "mouvement" qui est fromalisé à paritir de certains critères (je sens que pour le coup c'est vous qui n'allez pas comprendre,bien fait après tout ! wink ) ?

Merci ! wink

#
Babouche a écrit :
Je vais avoir l'air stupide,et qui plus est,je ne voudrais pas vous ennuyer,mais qu'est-ce qu'une cadence,c'est un "mouvement" qui est fromalisé à paritir de certains critères (je sens que pour le coup c'est vous qui n'allez pas comprendre,bien fait après tout


Oui c'est en effet des suites d'accord bien particulières, pour faire simplement je dirai que ce sont des combinaisons d'accords qui vont " bien ensemble".

chaque gamme a ses cadences types, tu peut voir ça comme un tableau, un shémas de référence que tu vas pouvoir utiliser à ta manière.
Rien ne t'empêche d'enlever, ou de rajouter des accords à ces cadences.
C'est pour ça que j'ai créé ce post, pour montrer ma cuisine et apprendre celle des autres.

La justification des rajouts peut être compliquée, mais si ton oreille te dit que c'est bon, les explications sont superflues .
Si ça te va c'est que ça va !!icon_cheesygrin

#
une cadence est une suite d'accord qu'on va souvent retrouver dans les morceaux comme dans le blues on va souvent retrouver la cadence I,IV,V (mi,la,si), ou ce qu'on appelle l'anatole :VI,II,V,I (lamin7, rémin7, sol7,do)

#
Merci beaucoup à vous deux,Henki et Géantbleu ! wink


Henki a écrit :
C'est pour ça que j'ai créé ce post, pour montrer ma cuisine et apprendre celle des autres


En toute honnêteté en ce qui me concerne,ma cuisine guitaristique est plus proche du poisson panné cramé... wink

Bonne soirée !

#
Babouchelesinge a écrit :
En toute honnêteté en ce qui me concerne,ma cuisine guitaristique est plus proche du poisson panné cramé... wink


Ton poisson devrait bien aller avec la soupe que je fais habituellement. icon_cheesygrin

#
Un blues mineur de 12 mesures en C ( Do).
La forme classique, subie de légers changements :
Im / IV9 / Im / IV9
Im / IV9 / Im / IV9
Im - ImM7 / Im7 - Im6 / #V9/ V7#9

IV7 au lieu de IVm7, et line cliché bossa aux mesures 9 et 10.

Donc en C ça donne.
Cm / F7 / Cm / F7
Cm / F7 / Cm / F7
Cm - CmM7 / Cm7 - Cm6 / G#9 (ou Ab9) / G7#9

En tab :

Cm / F7 / Cm / F7

E--8---8---8---8---
B--8---8---8---8---
G--8---8---8---8---
D--8---7---8---7---
A--x---8---x---8---
E--8-------8-------

Cm - CmM7 / Cm7 - Cm6 / G#9 (ou Ab9) / G7#9

E--8---8---8---8---11---
B--8---8---8---8---11--11
G--8---8---8---8---11--10
D--10--9---8---7---10--9
A--8---8---x-------11--10
E--8---8---8------------

suggestion pour le solotage :
Gamme pentatonique mineur de C sur Cm7 et F7
Gamme mineur harmonique de C sur /Cm - CmM7/ Cm7 - Cm6/
Arpège de Cm7(5b) sur G#9
Gamme pentatonique mineure de G pour une " sonorité conventionelle " sur G7#9
Gamme mineure mélodique de G#, arpège de Db, et arpège de Abm7M9ou de AbM7 pour des sonorités jazz "plus tendues "sur G7#9

Gamme pentatonique mineure de C : C Eb F G Bb
Gamme mineure harmonique de C : C D Eb F G Ab B
Arpège de Cm7(5): C Eb Gb Bb
Gamme mineur mélodique de G# :G# A# B C# D# F
Arpège de Db : Db F Ab
Arpège de Abm7M9 : Ab B Eb G Bb

#
salut henki le mouvement Cm-Cm7M-Cm7-Cm6 peut etre fait a la baSse et on a une belle descente chromatique (8X8888-7X8888-6X8888-5X8888)apres Ab9 (464546) et pour le sol je mettrai plus un G7#5 (353443)
sinon voila un blues en F7
F7/Bb7/F7/F7/
Bb7/B°7/F7-Gm7/Am7-D7
Gm7/C7/F7-F#°7/Gm7-C7

#
Géantbleu a écrit :
pour le sol je mettrai plus un G7#5 (353443)


Salut Géantbleu,
c'est en effet ainsi qu'il devrait être joué pour des raisons harmoniques, mais je lui préfère le G7#9 qui sonne un peu plus " agressif ", et qui est " plus abordable à l'oreille au niveau des tensions ". Ca n'engage que moi, bien évidemment wink
Ta descente chromatique à la basse est franchement bien, celle que j'ai proposé est quand même moins violente pour les écarts de doigts ! Tout le monde n'a pas des doigts élastique de bassiste !icon_cheesygrin

Tu as des suggestions de solos pour ta grille? wink



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Solfège||Tags : e--, g--, b--, d--, a--x, plus, e--x, mineur, cadence