Solfège et guitare !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonour à toutes et à tous,

Je suis batteur mais je gratouille un peu et touche un peu au piano.
Je connais un peu le solgère mélodique et justement, concernant le jazz-manouche GéantBleu a expliquer des truc de tout transposer en 6 ou j'sais pas quoi.

Ma demande est simple.

Je voudrais que quelqu'un de geeentil et d'aimable (et de patient) me donne les notes sur le manche. Par exemple un si c'est sur quelle corde quelle case ?

Et aussi, les principaux arpèges en jazz manouche. (un lien suffira)

Bref éclairez-moi sur le solfège guitaristique si j'ose dire ! icon_cheesygrin




P.S: Je pourrais vous posez des questions si je pige pas ?


M'ciiiii !

icon_cheesygrin



john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
je redirige ton post dans la rubrique solfege wink

pour les note du manche du un un petit truc sympas par ici http://www.partoch.com/debutant/article_18.html

plus plein d'explication par là http://www.partoch.com/debutant/

voili voilou

sinon je pense qu'il y a des gens qui connaissent un peu mieux le solfege qui passeront par là pour eclairer ta lanterne wink

bonne gratte a toi

Haaa j'ai l'immense plaisir qu'un modo me réponde !

J'ai posté ceci içi après beaucoup d'hésitation car en faite c'est un peu les bases de l'instrument donc je l'ai mis en catégorie débutant! icon_cheesygrin

Merci pour ces liens !

Et les autres ? Ils ont pas peur du modo qui rôde ? Ils vont bien me répondre ? icon_cheesygrin icon_cheesygrin Il mord pas ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Ha en passant, c'est la différence entre majeur et mineur ?

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
non non je mords pas enfin personne depuis le debut de la semaine icon_cheesygrin
il arriveront mais certains n'ont pas le net chez eux donc il faut attendre le lendemain le boulot pour qu'ils puissent repondre wink

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
voici un lien avec quelques conseils techniques, et les diagrammes des triades majeurs et mineurs.
http://www.about-django.com/techniques/technique.php

tu peux travailler aussi l'arpege diminué (ici de Sol)
E||---------------------------------9--12--|--15------||
B||--------------------------8--11---------|----------||
G||--------------------6--9----------------|----------||
D||--------------5--8----------------------|----------||
A||--------4--7----------------------------|----------||
E||--3--6----------------------------------|----------||


à jouer sur un accord de A7, par exemple comme ça:

E||--------------------------------------||
B||-----------------------8--11--10------||
G||-----------------6--9-----------------||
D||-----------5--8-----------------------||
A||-----4--7-----------------------------||
E||--5-----------------------------------||


tu as aussi la gamme unitonique

E||---------------------------------------|-------------9--11--13--15----||
B||---------------------------------------|--8--10--12-------------------||
G||-----------------------------6--8--10--|------------------------------||
D||--------------------5--7--9------------|------------------------------||
A||-----------4--6--8---------------------|------------------------------||
E||--3--5--7------------------------------|------------------------------||


Ce qu'à expliquer geant au niveau des accords de 6ème, c'est que les manouches ne jouent jamais d'accord de 3 sons. Ainsi quand dans une grille tu vois un accord mineur, il sera en général jouer m6 et de même pour les accords majeurs que tu peux enrichir avec la 13ème et/ou la 9ème.
Si tu as encore des questions, n'hésite pas.

Ben j'en ai une question et excuse moi si elle te semble un peu basique mais je sais pas ce qu'est une triade ?


Triade ca me fais pensé à "tri" trois, un ensemble de trois note qui forme quelque chose ?

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
lolodrummer a écrit :

Triade ca me fais pensé à "tri" trois, un ensemble de trois note qui forme quelque chose ?


tu as tout à fait raison et ces 3 notes forment soit un accord majeur, soit un accord mineur. On appel ça aussi des arpèges, et ça consiste à jouer les notes d'un accord les unes après les autres.

Je suis pas si bête que ça alors, et quelle est la différence entre un accord mineur et un accord majeur ?

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
la tierce. Dans une gamme comme Do Ré Mi Fa Sol La Si, la troisième note de la gamme est appelé tierce (ici Mi). Selon le nombre de tons qu'il y a entre la fondamentale (ici Do) et la tierce, on dit que la tierce est majeur quand il y a 2 tons et mineure si il y a 1 1/2 tons. Dans notre cas, c'est une tierce majeurs et l'accord de Do majeur est composé des notes Do Mi Sol, pour avoir un Do mineur il faut remplacer le Mi par un Mib.

La fondamentale est toujours la première note de la gamme jouée ? C'est une toujours une basse ou ca varie ?




P.S: Excuse moi avec mes questions mais ca m'interesse beaucoup, merci pour ta patience et tes réponseswink

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
La fondamentale c'est la note qui donne son nom à la gamme et à l'accord. Au niveau des accords, on ne joue pas forcément la fondamnetale à la basse; c'est ce que géant expliquait au niveau des renversements:
un Am6 est composé des notes La Do Mi Fa# et, si tu le joues dans l'ordre Fa# La Do Mi tu obtiens un F#m7/b5 (ici je l'ai nommé en prenant la basse pour fondamentale, mais dans l'harmonie d'un morceau tu peux le jouer à la place d'un Am).

Hi !


pourquoi compliké ?
j'ai comme une idée que le détail de tout ce que lolo cherchent est ici http://www.partoch.com/debutant/article_16.html

c'est déja pas mal

tschao

Ok Philarmoniue j'ai pié, si j'ai d'autre questions, je reposterai içi, et un grand merci à toi Frendchie ! Ca m'aide bien tout ça !!! icon_cheesygrin Merçi à vous tous.

Euh... Philarmonie étant donné que tu cernes plutôt bien le sujet, tu n'as pas des petites phrases un peu comme celle que tu m'as donner dans la première pages de ce topic ?

Tout d'abord sa sonne bien (quoiqu'un peu classique) et puis j'essaye d'intégré mon petit doigt car avant je jouais qu'avais les doigts 1,2 et 3 Avec le 4 en plus on peu faire beaucoup plus de chose et on perd moins de temps !! :P

'Ci !

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
un peu classique hum c'est la première fois qu'on me dis que le manouche sonne classsique. wink Les triades oki c'est utilisé en musique classique, mais alors pour trouver de la gamme par ton ou de l'arpège diminué faut commencer à chercher dans la musique classique contemporaine.
Sinon pour les plans, essayes dans créer. Je vais te donner un exemple, et te dire comment il est construit.

e--------------8/7-----------|---------
B------------9-----9/10------|---------
G-------7-10------------8----|---------
D---6-9-------------------10-|-7-6-9-7-
A-7--------------------------|---------
E----------------------------|---------


c'est à jouer en triolet avec un E7 sur la première mesure et un Am6 sur la deuxième. Au niveau de la construction, sur le E7 on commence par un arpège diminué (cf le message sur les triades et arpèges) que l'on va croisé avec une triade de La mineur pour "appeler" l'accord de Am6. Pour l'appeler, on commence par insérer la tierce mineur (soit le Do en 8ème case corde de Mi aigue) dans l'arpège diminué, puis on descend la triade de Am en l'amenant par un Sol#. Ce qu'il y a c'est que le Sol# est la tierce de ton accord de E7, puis la cadence V7(E7) Im(Am6) est typique du mineur harmonique; c'est cette "couleur" musicale qui est utilisée pour amener le Am, d'ailleurs on retrouve le Sol# sur le premièr temps de la mesure de Am (case 6 corde de Ré).




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : peu, solf, les, quelle, des, manouche, jazz, voudrais, simple



+