Est ce mieux de jouer de la basse avec médiator ou sans ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

delfdu84

Star du Forum
2 photos
766 messages
miliouz a écrit :
Y a pas de mieux ou de pire, la musique ou la joue comme on veut, tant que ca sonne...


j'aime beaucoup cette phrase icon_cheesygrin



L'éternelle question qui, je l'espère, ne trouvera jamais de réponse!
Le jeu de basse avec ou sans médiator répond à une multitude de questions.
tout d'abord:
-Dans quel type de musique souhaite tu principalement jouer? Jazz, Funk, latine, Rock'n'roll, Metal etc...
-Quel type de son souhaite tu avoir: plutôt rond, plutôt agressif
-Utilises-tu des effets pour basse? Overdrive, Chorus, Octaver etc...
-Veux tu développer des techniques spéciales de basse (Slap, Hammers etc...), ou des technique plus guitaristiques (accords, tapping, sweep, harmoniques etc...)
-Quel matériel utilises tu? La personnalité de ta basse ou de ton ampli jouent énormément!
-Les musiciens avec lesquels tu joues ont ils un avis sur la question? (c'est très important!)

Par exemple, les styles musicaux comme le Jazz, le funk, les musiques latines ou encore la country, ne se joueront jamais au médiator.
Pour le jazz, le jeu aux doigts est hérité de la contrebasse généralement répandue dans ce style.
Pour le funk c'est la recherche d'un son rond et les sauts de cordes rapides (groove) qui imposent le jeu aux doigts, en plus du jeu en slap.
Pour la musique latine, la recherche d'un son le plus rond possible interdit l'utilisation du médiator

En revanche pour le Rock, la pop ou le Metal, le choix existe réellement. C'est vraiment là que se pose la question du jeu avec ou sans mediator.
Pour ma part, je joue principalement du Thrash Metal et du Heavy Metal. J'ai commencé par jouer aux doigts, avec une grande aversion pour le jeu au mediator. Mais je cherchais un son plus aggressif et une attaque plus directe de la corde, de plus, je n'avais pas suffisamment d'endurance pour tenir durablement des lignes de basse en double croche à 180 bpm! Je me suis donc tourné progressivement vers le jeu au médiator, tout en conservant le jeu aux doigts pour certains morceaux où la basse était davantage mise en avant avec des solos par exemple.
Rien ne t'interdit de travailler avec les 2 modes de jeu, y compris dans un même style de musique, c'est mon cas par exemple. Je touche à plusieurs styles: Metal, Hard Rock, mais aussi Classique, Jazz, Funk, Country... Et je travaille plusieurs techniques de jeu: Slap, Tapping, Harmoniques, Solos. C'est pourquoi je ne privilégie ni le jeu au médiator, ni aux doigts!
De plus, je joue sur une basse Rickenbacker 4003, une basse qui a une très grande personnalité et une grande variété de sonorités. Par exemple cette basse se marie très bien avec une overdrive et un jeu au médiator pour des lignes de basse Rock'n'Roll (Lemmy, Motörhead), mais également le jeu aux doigts travaillé, les gammes classiques, les solos etc (Cliff Burton, Metallica).
Au fait j'ai vu que la question du jeu en aller-retour aux doigts était posée: certains virtuoses utilisent (ou utilisait...) cette technique avec une grande maîtrise!

En résumé, le jeu au médiator offre une sonorité plus agressive et une attaque plus directe des cordes, une plus grande endurance dans le jeu rapide, mais moins de mobilité entre les cordes, alors que le jeu aux doigts offrira des sonorités plus rondes, plus chaudes, avec davantage de sustain, ou plus de groove... mais peut toutefois rattrapper l'agressivité du mediator si tu martèles allègrement les cordes! (Si tu es bûcheron, pas de problème!)
J'ajoute que certains morceaux ne peuvent pas se passer du jeu aux doigts, de même que d'autres ne peuvent se passer du jeu au mediator.

En espérant pouvoir aider de futurs lecteurs!

Merci a toi rick'n'backer tu as éclairer ma lanterne !! j'ai débuter il y a 3 semaine " jouant tout et n'importe quoi " cet instrument merveilleux lol. Je jouais essentiellement aux doigts en boycottant le médiator car je trouvais le son plus doux a l'oreille,je travaillerai donc les deux façon régulièrement en espérant dans un futur proche trouver ma voix " Médiator ou doigt de bucheron mdr "

Musicalement Kazuya83 le Noob

bakabasse

Star du Forum
902 messages
joli déterrage de 10 mois icon_cheesygrin

pour se repeter tt est bon tant que c'est bon
la musique est avant tout a entendre! la facon dont on joue n'est que secondaire dans la sic c'est comme la couleur ou la coupe de ta basse elle peux étre moche mais si elle sonne c bon ^^
je voi a ton avatar que tu aime le métal alors ne te détourne point du médiator kazuya car il y a des tonne de morceau bien mieux a entendre quand c'est fait avec un picks! (exemple: Metallica, Seek and Destroy)

sauf que seek an destroy etait jouee à l'origine par par Feu Cliff Burton... aux doigts! et oui, Cliff nous a quitté en 1986, alors que le titre fut enregistré en 83!

image du forum

Et oui, vieux fan des Met' inside ^^

bakabasse

Star du Forum
902 messages
je le sais bien étant un grand fan de metalica selement je trouve que ce morceau a plus de péche au médiator icon_cheesygrin

merki merki et desolé pour les 10 mois je suis née ya 3 semaine avec ma basse mdr médiator me voila !

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Je te conseil de rester sur ta premiere idée et de bosser et le jeu au mediator et le jeu au doigt, si tu bosses que le mediator tu seras vachement plus limité meme si tu preferes a l'heure actuel des styles de musique plus mediatoresque ^^ tes gouts peuvent évolué dans le temps surtout en tant que bassiste

ok ok merci pour tout c conseil c vraiment sympas !

bakabasse

Star du Forum
902 messages
je précise que je n'est pas imposé le mediat seule tfacon faut savoir faire les deux ^^

vins49

1 message
Je squatte le profil d'un pote :
Tu fais bien au final. Perso, je fais de la basse depuis 1ans et je m'éclate carrément plus au médiator (Je suis pas un jazzman >.<) Pour le rythme c'est beaucoup mieux et, quand tu fais le bon réglage, le son est carrément plus intéressant ! Enfin, en tout cas si tu la joue Punk rock.
Sur ce : No Future

Gus

viking666

God of Partoch
5318 messages
Ou pars se que tu a la flegme d'apprendre au doigts ? D'ailleurs c'est encore un débat stérile. Le médiateur a ses point fort comme ses points faibles. Moi je me "la joue" rien car je joue de tout ! Avec tout les moyen possible, entre nous on peut pas slapper au médiator donc voilà ^^

bakabasse

Star du Forum
902 messages
tfacon sa dépend de se qu'on joue aussi
si on joue du nirvana ya pas d'utiliter au mediator masi si tu joue du motorhead c'est différent je voie mal du motorhead aux doigts

bakabasse

Star du Forum
902 messages
tfacon sa dépend de se qu'on joue aussi
si on joue du nirvana ya pas d'utiliter au mediator masi si tu joue du motorhead c'est différent je voie mal du motorhead aux doigts

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi je fais en fonction du morceau, médiator si ça va vite (triples croches), ou doigt si c'est lent (slows). Je garde les ongles longs comme pour le classique, comme ça c'est plus percutant qu'au doigts ronds. wink


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : pla, question, moi, eclairez, sans, diator, basse, jouer, mieux



+