Petite Question...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour , je suis un débutant en guitare et j'aimerais savoir pourquoi est ce que les tablatures représentent les cordes de la guitare à l'envers . Merci d'avance et VIVE LA GUITARE! smiley-guitar



darthdu69

God of Partoch
5974 messages
et bien, je dirais que si tu pose ta guitare en face de toi sur le dos, la corde de mi grave se trouve le plus pres de toi et la mi aigu le plus loin, d'ou la notation mi grave en bas et mi aigu en haut, par contre, j'ai deja fait l'experience d'un tablature ecrite a l'envers de la tablature conventionnelle, impossible a comprendre, je me plantais toujours de corde hum icon_cheesygrin icon_cheesygrin

j'espere que j'ai repondu juste, bonne chance wink

et construire un empire juste pour ton sourire
Saez...
sk8erchris

Petit causeur
1 photo
31 messages
pour moi c'est pas a l'envers ! enfin ca représente la guitare quand tu la mets a plat a coté de ta tablature, enfin pour moi c'est pour ca ....

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
justement, si tu poses ta tablature sur ta guitare posee sur le dos, la corde du bas sur ta feuille correspondra a la mi grave, si les tabs etaient ecrites dans l'autre sens, ca ferait comme si tu regardais a travers le dos de ta gratte pour voir les cordes, et la en effet, ca serait la mi aigu en bas, mais je sens que je vais finir par t'embrouiller avec mes explications,

donc pour etre concis, si tu poses une tablature sur ta gratte, tu verras que la corde qui est en bas sur ta feuille est la mi grave, c'est pourquoi, a mon avis, on ecrit les tabs dans ce sens wink

et construire un empire juste pour ton sourire
Saez...
babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Je croyais qu'on écrivait dans ce sens soit parce que quand on baisse la tête sur le manche de sa guitare on voit les graves en bas,et donc dans un souci de "maniabilité" de la tab on restitue cela;soit pour reprendre un peu la manière dont "fonctionne" une portée,les graves en bas,les aigues en haut...

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
bien sur la tete de la gratte se trouve vers la gauche icon_cheesygrin

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :
soit pour reprendre un peu la manière dont "fonctionne" une portée,les graves en bas,les aigues en haut...

possible aussi wink


magiclem007
magiclem007 a écrit :
bien sur la tete de la gratte se trouve vers la gauche icon_cheesygrin


bien entendu, j'avais oublie de preciser icon_cheesygrin

et construire un empire juste pour ton sourire
Saez...
sk8erchris

Petit causeur
1 photo
31 messages
ouais, n'empeche ca doit etre dur pour les gauchers... tout est fait pour les droitiers

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
A priori,ça ne change rien (ou alors je suis doué d'un grand instinct)...

Les cordes sont toujours dans le même "ordre" et les cases aussi,et comme par chez nous on lit de gauche à droite même quand on est gaucher,pas de problème pour le "déroulement" de la tab... wink

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
C'est juste parce que sur une portée les notes basses sont écrites en bas. Et si on fait ainsi c'est parce que pour produire un son grave on chreche la résonnance au niveau de la gorge alors que pour les aigues on cherche la resonnance dans le front.

sk8erchris

Petit causeur
1 photo
31 messages
mais vous (je suppose que vous etes gauchers) jouer avec le manche de la gratte a gauche ou a droite?

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Le manche est "à ma droite" puisque je joue sur une guitare gaucher.

touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
Et je suis gauchere et joue a droite, donc, mon manche est a ma gauche...

Quand tu joues en droitier, ton manche est à gauche, et en gaucher, ton manche est à droite ... wink

sk8erchris

Petit causeur
1 photo
31 messages
ouais mais justement ya des guiaristes gauchers (come babouchelesinge) qui jouent avec le manche a droite (et donc avec une guitare spéciale) et ya des guitaristes gauchers qui jouent avec le manche a gauche... en fait ils s'adaptent. M'enfin je suis surement pas tres claire mais bon...

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
ceux qui sont comme touyi jouent avec une gratte normale, ils ont appris en droitier, avec le manche a gauche,
moi qui suis gaucher, je joue sur un gratte inversee par rapport a vous, le manche est en droite, cependant, quand je pose ma guitare sur le dos, le manche a droite pour moi, les basses sont plus pres de moi icon_cheesygrin

et construire un empire juste pour ton sourire
Saez...



>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : guitare, les, bonjour, butant, aimerais, savoir, pourquoi, question, vive



+