Savoir lire le solfege est il vraiment necessaire?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

La question se pose. Sachant qu'un musicien de studio sur 5 seulement sait lire une partition, est t il vraiment necessaire de savoir lire pour avoir une liberté musicale?



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Il n'est absolument pas nécessaire de savoir lire pour avoir une liberté musicale. Savoir lire une partition permet de pouvoir jouer des morceaux que l'on a jamais entendu, la représentation des notes sur une portée rend très bien compte des mouvements mélodiques; mais on peut tout à fait jouer sans savoir lire la musique.

Le solfège n'est pas nécessaire pour devenir bon, pour avoir une liberté musicale.
Je dirais même que l'aprentissage, s'il a le mérite de nous faire avancer plus vite, a tendance à " formater " les musiciens.
Je trouve que les guitaristes les plus originaux, les plus innovants sont des autodidactes.
Par contre lorsqu'il s'agit de sideman( musicien accompagnateur) ou de musicien de studio, ça me parait moins évident. Un musicien de studio doit se mettre au service de la musique d'un autre, il doit être polyvalent, et quoi de mieux que de savoir lire une partition, pour aller plus vite, et mieux comprendre l'oeuvre d'un autre.
Il y'a plein d'exemple qui prouvent qu'être musicien de studio n'est pas incompatible avec le fait d'être autodidacte. C'est juste mon avis sur la question.

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
je crois qu'il faut mieu savoir ecouter la musique que la lire, mais c'est mieu de savoir faire les deux. perso je sais pas lire et je crois que c'est une sorte d'analphabetisme, ca ne m'empeche pas de parler.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
mr_dame
mr_dame a écrit :
(...) perso je sais pas lire et je crois que c'est une sorte d'analphabetisme, ca ne m'empeche pas de parler.
En effet.
Tu as tout à fait raison : ça ne t'empêche pas de parler, c'est à dire ça ne t'empêche pas de raconter ce que TOI tu as envie de dire par toi-même.
Mais le jour où tu voudras transmettre fidèlement les idées et/ou les paroles de quelqu'un d'autre il te faudra soit avoir une très bonne mémoire auditive soit ... savoir lire les trucs qu'il aura écrits.

Pour le solfège, c'est pareil : rien ne t'empêche en effet de créer, de composer, par exemple, ou d'improviser ou encore, avec un peu d'entraînement, de reproduire plutôt fidèlement des morceaux plus ou moins simples, mais quand il s'agira de tenir un rôle bien précis dans une pièce un tout petit peu complexe, tu ne pouras pas te passer de solfège.

A moins d'apprendre, par des répétitions forcenées, ta partie par coeur ( comme je l'ai déjà vu faire il y a quelques années dans des ensembles forts de près de 50 musiciens venus de pays d'Europe de l'est jouant du Rossini ou du Schubert sans partitions ! C'est impressionnant ... mais un peu déprimant )
Mais bon, ça, pour moi, ça frise le dressage .... icon_cheesygrin

lowlo

Petit causeur
3 photos
77 messages
tout ce qui a été dit est très juste. Maintenant c'est à toi de savoir ce que tu veux faire avec une guitare. Si tu veux interpréter des morceaux d'autres musiciens, je te conseille le solfège. Personnellement je n'ai jamais appris la théorie musicale et je le regrette parfois. Ma meilleure amie a voulue que je lui apprenne la guitare. J'ai refusé et lui ai conseillé de passer par un professeur. Elle l'a fait et progresse à vitesse grand V !

C'est trés important surtout pour la composition
si tu veux faie comme metallica jouer avec un orchestre c'est mieu de savoir
les bases du solfege.Mais plus qu'une theorie c'est toute une oreille qu(on éduque
C'est toujours classe de reconnaitre les accords d'un morçeau et faire des blagues de conservatoires

Voila vive le conservatoire

bravo Heu j'irais pas dire vive le conservatoire! Mais le solfège devient important à partir du moment ou l'on veut exprimer ses idées sa musique. Et puis ça permet de jouer plein de morceau comme ça smiley-guitar . Par contre je pense qu'il est encore plus important de connaitre l'harmonie. Harmonie + solfège = liberté.
smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
breathe a écrit :
je pense qu'il est encore plus important de connaitre l'harmonie smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar


+1 ça devient presque indispensable quand on veut s'exprimer.

au bébut pour la base d'un instrument non, pur progresser après ... oui !

Slut c'est sur que c'est mieux de savoir il une partition , moi je prend des cours avec solfege et je croi que sa m'aide opas becoup pour moi batteur pour les pianiste +

c'est evident que pour un pianiste le solfege est hyper imprtant , il faut savoir exactement sur quelle touche appuyer au bon moment a chaque main : pour la guitare , une main jou , l'autre gratte ( je croi :p j'y connait rien en guitare ) au piano , a l'oreil ca peut donner quelque chose de bien , mais bon .... c'est mieu avec partition je trouve ^^ , apres , chacun son avis ^^

Je crois que le principal dans la musique c'est de savoir jouer avec son coeur plutot que de lire une partition(solphege).
Certes c'est bien d'apprendre le solphège mais je pense que ce n'est pas le plus important.

vlps

Sous Dieu du Forum
2 photos
2845 messages
blindcris a écrit :
Je crois que le principal dans la musique c'est de savoir jouer avec son coeur plutot que de lire une partition(solphege).
Certes c'est bien d'apprendre le solphège mais je pense que ce n'est pas le plus important.
il est vrai que le plus important est de resentir love la musique quand tu l'as fait.
mais je pense aussi que de connaître le solfège est important peut être pas indispensable mais ça dépend de ton approche de la musique.
si tu comptes composer ou improviser smiley-guitar il me semble que tu en as besoin, et quelques bases à connaître c'est toujours ça wink

C'est clair je dis pas que ça sert à rien le solphège car au moins a n'importe quel endroit du manche tu sais à quelle note tu es! mais le principal ne se joue pas de là et je ne penses pas qu'il faut connaitre la musique pour savoir improviser!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : lire, necessaire, vraiment, savoir, musicale, libert, avoir, partition, sait



+