Combo à lampes ou tête + 2x 12?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Bonjour tout le monde.

J'aimerais bien avoir une discussion,
Et les avis de tout le monde sur ce sujet....

Combo 30w à lampes,
Th30, 26KG

OU

tête (2×vintage 30) 15,5 kg
+ cab 2×12 25 kg?

Au niveau du son,
Meilleure projection pour le cab,
Plus de basses aussi grâce au dos fermé
Le look....

Le combo, j'imagine que les ingé choisissent exactement le hp idéal. ...
Facilité de transport....

Qu'en pensez vous les Copains?



infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut, c'est un choix il y a le pour et le contre

primo le look, c'est vrai sur scene un stack "presente mieux qu'un combo quoi que on a tendance a revenir sur les combos tres performants
un combo prendra moins de place surtout si on pense a un 2x12
avec un stack je suppose une meilleure diffusion du son a partir du moment ou les HP sont bien penses et en harmonie avec la tete
par contre je pense aussi que pour le combo le HP a ete prevu et concu pour le rendu du combo
le stack permet aussi de dissocier evntuellement le cab de la tete pour passer en ...4x 12....mais bon.

concernant le rendu et encore ca reste a prouver, le stack devrait l'emporter volume plus important et gain relatif avec la presence de plusieurs HP, donc meilleure diffusion.
apres c'est surtout un choix, je bouge pas mal et suis tres proche de mon materiel et je n'apprecie pas trop de jouer sur autre ampli que le mien car "j'ai construit mon son" au fil du temps et qui me convient parfaitement et c'est pourquoi j'ai opté pour le combo avec son pedalboard.
tout rentre parfaitement dans mon vehicule alors qu'avec un stack ce ne serait pas le cas, je privilegie aussi la manutention du materiel, car si a chaque concert ou repete c'est la prise de tete pour la manut' ca enleve un peu le plaisir de jouer, enfin je le percois de cette maniere.

donc au final je penche plus pour un combo correct voir tres correct, apres lampes ou pas tout depend des deboires vecus, c'est un autres sujet, mais au fil du temps et des pannes et de la fragilite des lampes......et oui....(combo a lampes tombe en panne juste au moment du concert) malgre un transport soigné, alors qu'avec un transo ca ne m'est jamais arrivé. et comme repique par la sono a chaque fois en facade, le son transistors si criticable qu'il puisse etre ne me sert que de retour.

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
clairement pur moi c'est tête+2x12. Et pour des raisons principalement pratiques. Selon les endroits ou je joue, ça permet la plupart du temps de ne prendre que la tête sans devoir se triballer un baffle ou un combo super lourd
Souvent l'ébénisterie d'un bon 2x12 sera meilleure que celle d'un combo. Et le fait qu'il soit fermé, perso je préfère.
En terme de positionnement, un 2x12 peut se mettre en vertical alors qu'un combo...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Hello!

Perso, je vote tête + combo.

Pourquoi ça?

Déjà, le choix du 2x12 séparé aura été fait après moult tests et essais et la tête aura été réglée par rapport à ce baffle précisément. Les deux sont physiquement séparés mais en fait pas vraiment dissociables du point de vue du musicien.

Ensuite, avec une tête, si la salle où on se rend a déjà un baffle similaire (construction, bois et HP identiques) on peut même se dispenser d'amener son propre baffle. Ton dos te dira merci. wink

Avec un combo, si on aime le son des HP de base, parfait. Sinon, on doit se trimballer pour rien un ou deux HP bien lourds, en plus du baffle souhaité.
On peut toujours remplacer les HP par autre chose, certes, mais le rendu ne sera pas tout à fait le même qu'avec un ensemble 2 corps. Tout joue.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Gros +1 pour la tête + baffle...

J'avais un combo 2x12, le poids m'a gavé, je l'ai transformé en tête + baffle. Et comme dit plus haut, il y a quasiment toujours un baffle dispo en studio, salle de repet, salle de concert. Le transport est donc beaucoup plus simple!

en plus si t'as la possibilité de laisser ton cab dans le local, tu trimballes que la tête et chez toi t'as pas besoin de 2X12, tu la branches sur un petit truc genre 1X8 ou 10 (c'est pas un gros investissement a 69E le 10 en wgs avec 6 malheureuses planches)
édit:
l'autre soluce c'est de se faire le cab en CP léger (genre peuplier) avec deux gamelles néodyme (en général, 2kg pièce)

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le stack coûte plus cher, mais on évite les vibrations qui pourrissent certains combos.

Hé oui...
Pour ma part, j'éprouve plus de difficultés à marcher en portant un combo de 26 kilos, et tête et cab dans chaque main me semblent bien plus faciles à transporter! La marche est plus aisée et équilibrée, et le dos souffre nettement moins!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Merci à tous pour vos avis, éclairés,
et nourris de votre expérience.

je constate une quasi unanimité wink
Qui vient conforter l'idée que j'avais aussi.

Donc, voilà, ça va être la solution tête + cab en 2x12.
La tête est la TH30H tout lampes de chez Orange, 30 watts.

au niveau du cab 2 x12,
j'hesite entre le G 212 https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Fame-Baffle-GN212-Vintage-30/art-GIT0017545-...

le HB de Thomann https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g212_vintage.htm

sachant que j'ai déja la version 12' du Fame: https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Fame-Baffle-GN112/art-GIT0017543-000
et que j'en suis plutot content,
il est souvent associé à ma micro terror


j'hesite encore un peu....
des avis?

l'harley benton fait 520 de haut, ça te permet au cas ou de le poser dans le sens de la hauteur et de poser la tête dessus (qui fait 550 de large), avec le fame ça le fera pas !
même poids même prix, mais plus de volume pour le HB, pour moi ça serait réglé icon_cheesygrin
en plus, bonus titi, je revendrais un des V30 pour le remplacer par ça: https://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Ware...
qui est un clone du celestion, pour calmer un peu le zèle du V30 en haut médium ! (tu gagnes 1kg)
ou par ça, pour gagner en vintagerie ! https://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Ware...
qu'est le clone du celestion 55hz a moitié prix, qu'a des aigus encore plus doux que le 65 (qui fait le même poids que le V30), et que c'est ce que j'ai monté dans mon combo bugera 2X12 avec un jensen P12N a côté !
je m'empoooorte la icon_cheesygrin
ps: le 55hz ne fait que 30w, ce qui fera un cab de 60w, donc adapté a la tête !
édit:
par contre le fame a une poignée valise (mais bon, 25kg au bout du bras icon_redface ) et le HB deux grosses poignées latérales type marshall, c'est plus sérieux ! la poignée valise est plus facile (et moins chère) a ajouter sur le HB que l'inverse sur la fame icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
merci pour ton avis d'expert wink

bien vu...

et j'ai vu aussi que le Hb est en CP,
alors que le Fame est en MDF.


Mais, la finition du fame (le tolex et tout ça) est meilleure...
enfin en tous cas, le mien (G112) est irréprochable,
alors que les Harley benton...

même celui de la photo thomann, a des défauts de finition smile

C'est pas le plus grave cependant bien sûr!
Et je pense que je suis parti sur le Harley Benton....

le tolex, tu le vire et tu remets du serpent a la place icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
C'est un peu plus cher mais pourquoi pas un joli baffle Orange comme celui-là : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1077018667.htm?ca=21_s
Ils ont bonne réputation et avec un baffle d'occase il n'y a pas grand risque.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
parce que les baffles orange, ils pesent un ane mort, et à part etre orange, ils n'apportent pas grand chose. (bon, ok, ils sont (tres) beau, ils sont bien construit, et tout et tout.. mais ça reste des V30 dedans. et ça sonnera grosso modo pareil que le HB.)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
oui, c'est vrai qu'ils sont beaux, très beaux,

mais 228€ de plus (le double...)
+ le port
et sans garantie,


Et puis, je confie que je trouve assez classe de poser la tête orange,
sur un baffle noir...

la tête est en commande bump
edit: le cab aussi....




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : combo, les, tout, monde, cab, lampes, bonjour, aimerais, bien



+