Quelle guitare choisir ? Epiphone lp spécial II ou Telecaster ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ardie1020

Petit causeur
14 messages
J'ai déjà essaié la lp spécial II mais pas encore la Telecaster (je joue du pop rock, du rock)



C'est très bien d'essayer des guitares qui te plaisent afin de déterminer si leur son est aussi beau que leur lutherie, et s'il convient aux musiques que tu aimes!

Les meilleurs moments avant tout achat sont bien ces essais comparatifs, alors poursuis ton enquête avec la télécaster mais aussi et surtout avec la strat qui s'adapte parfaitement aussi au rock! Et si ton coeur balance entre 2-3 modèles, n'hésites pas à solliciter les avis de leurs utilisateurs! wink smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La question est surtout "quelle Telecaster" ?
Parce que quand on me dit Telecaster, par défaut, je pense à une Fender American Standard. Mais j'imagine que ce n'est pas ça que tu mets en balance avec une Epiphone Les Paul Spécial II.

Après, il faut avoir deux choses en tête :

- globalement, une guitare équipée de micros doubles (comme la LP) te donnera un son épais, gras, avec de la puissance.
Une guitare équipée de micros simples (comme la Telecaster) te donnera un son moins puissant mais plus brillant, avec des attaques plus agressives.

- le choix va dépendre aussi de ton niveau.
Tu débutes, ou tu joues déjà ?
Tu cherches une première guitare, ou une nouvelle guitare principale, ou un instrument d'appoint ?
Ca va influer sur ton choix.
Si tu cherches une première guitare, la sagesse conduirait à opter pour le meilleur instrument de sa gamme de prix, indépendamment du style de musique, du look, etc.
Pour un instrument d'appoint (donc pour quelqu'un qui a déjà une guitare "principale") on va plutôt viser un instrument qui correspond à un caractère bien précis.

Il y aura probablement pas mal de choses à te proposer, mais il faut déjà que tu nous en dises un peu plus wink

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
ardie1020

Petit causeur
14 messages
Plus précisément la Telecaster c'est une Fender Squier Affinity Telecaster MN BB. J'ai joie de la guitare depuis 5-6ans mon style est pop rock, rock, blues. Je cherche une nouvelle guitare car la mienne n'est pas accordée avec mon style et est une guitare acoustique.

ardie1020

Petit causeur
14 messages
J'ai aussi vu une stratocaster, elle est une Fender Squier Bullet Stratocaster RW SB vous croyez que c'est une bonne guitare vu mes styles ?

ardie1020
ardie1020 a écrit :
J'ai aussi vu une stratocaster, elle est une Fender Squier Bullet Stratocaster RW SB vous croyez que c'est une bonne guitare vu mes styles ?

Un jour ce disque rayera, mais pour le moment il fonctionne toujours. "Pop/Rock"; c'est beaucoup trop vague. Sois plus précis, donne des exemples de groupes et de sons que tu veux obtenir. Parce-que comme signalé plus tôt, une LP et une Tele n'ont pas grand chose à voir en dehors des six cordes dessus. Et ces guitares n'ont pas grand chose à voir avec une Strat. Par-ailleurs, quel est ton budget précis?

Quand tu ne sais vraiment pas ce que tu veux, le meilleur moyen reste de prendre un bout de journée et d'aller essayer plein de guitares en magasin. Ceci dit, si tu joues depuis un certain temps, je ne peux pas conseiller d'aller sur des Bullet ou des Affinity. Ces instruments se destinent vraiment aux grand débutants, ce que tu n'est à priori pas si tu joues depuis un certain temps. Et ce, quitte à devoir dépenser légèrement plus et/ou se diriger vers l'occasion.

lova that 1 membre aime ça

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Bonjour,

En plus d'appuyer les commentaires précédents, j'aimerais savoir sur quel ampli tu comptes jouer ? Puisque tu dis qu'actuellement tu utilises une acoustique, il va falloir prévoir un ampli pour te mettre à l'électrique...

lova that 1 membre aime ça

ardie1020

Petit causeur
14 messages
J'ai plus besoin d'acheter un ampli vu que j'en ai déjà un c'est un SONY mais je ne sais pas vraiment mais j'envisage d'acheter un autre ampli

ardie1020

Petit causeur
14 messages
J'ai plus besoin d'acheter un ampli vu que j'en ai déjà un c'est un SONY mais je ne sais pas vraiment mais j'envisage d'acheter un autre ampli

ardie1020

Petit causeur
14 messages
Je joue un peu de tout mais le son que je veux avoir c'est un gros son; agressif, intensif qui permet de jouer du rock, et du rock'n'roll, du pop

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
ardie1020
ardie1020 a écrit :
J'ai plus besoin d'acheter un ampli vu que j'en ai déjà un c'est un SONY mais je ne sais pas vraiment mais j'envisage d'acheter un autre ampli


Pardon, je me corrige : il va te falloir un ampli pour guitare électrique .
Tu parles de Sony j'imagine que c'est un ampli de home cinéma, c'est pas fait pour ça. Tu peux oublier le gros son rock n roll si tu branches une guitare là dessus smyleybleu

lova that 1 membre aime ça

ardie1020

Petit causeur
14 messages
zesc0
zesc0 a écrit :

ardie1020
ardie1020 a écrit :
J'ai plus besoin d'acheter un ampli vu que j'en ai déjà un c'est un SONY mais je ne sais pas vraiment mais j'envisage d'acheter un autre ampli


Pardon, je me corrige : il va te falloir un ampli pour guitare électrique .
Tu parles de Sony j'imagine que c'est un ampli de home cinéma, c'est pas fait pour ça. Tu peux oublier le gros son rock n roll si tu branches une guitare là dessus smyleybleu


ardie1020

Petit causeur
14 messages
ardie1020

Petit causeur
14 messages
Je vais acheter un ampli Fulldream. Qu'est-ce que tu préfères entre 15 ou 30 watts ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ardie1020
ardie1020 a écrit :
J'ai plus besoin d'acheter un ampli vu que j'en ai déjà un c'est un SONY mais je ne sais pas vraiment mais j'envisage d'acheter un autre ampli

C'est un ampli de chaîne hifi alors? Si oui, prendre un ampli pour guitare électrique est une priorité absolue. Le rendu n'est pas du tout le même.


ardie1020
ardie1020 a écrit :
Je joue un peu de tout mais le son que je veux avoir c'est un gros son; agressif, intensif qui permet de jouer du rock, et du rock'n'roll, du pop

Donne quelques noms de groupes quand même.

Parce que pour moi "gros son" ça m'évoque plutôt le metal genre Megadeth, Metallica (avant le black album), Fear Factory, Rammstein, Sabbath...
Autant de groupes que je vois mal jouer sur une Telecaster traditionnelle à 2 micros simples. wink

Par contre pour du rock à la sauce Elvis Presley, Chuck Berry, Beatles ou Rolling Stones 60s-70s, une Tele ou une Strat feraient très bien l'affaire.

Mais pas n'importe quelle Tele ou Strat.


ardie1020
ardie1020 a écrit :

LP Special II
(...)
la Telecaster c'est une Fender Squier Affinity Telecaster MN BB
(...)
J'ai aussi vu une stratocaster, elle est une Fender Squier Bullet Stratocaster RW SB vous croyez que c'est une bonne guitare vu mes styles ?

Tout ça c'est du matériel pour grand débutant, jouable mais au son naturel assez pauvre, pas arrangé par des micros médiocres de surcroît.
Franchement après 5 ans de guitare acoustique tu risques de ne pas trouver ton compte avec ça.

Augmente ton budget et va tester du matos à la pelle. Ne perd pas ton temps avec de l'entrée de gamme. wink


ardie1020
ardie1020 a écrit :
Je vais acheter un ampli Fulldream. Qu'est-ce que tu préfères entre 15 ou 30 watts ?

Fulldream: inconnu au bataillon en ce qui me concerne. As-tu un lien?

La puissance ne signifie pas grand chose en soi. Tout dépend si l'ampli est à lampes ou à transo, a un (bon) master volume ou pas, et surtout de ce que toi tu veux faire: jouer seul, en groupe, en public, enregistrer...?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : rock, telecaster, cial, pop, joue, encore, essai, epiphone, choisir



+